Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
Signaler
News / Articles (Jeu vidéo)



Après le Luminous Engine de Square Enix, le Fox Engine de Konami, le MT Framework 3.0 de Capcom, ou encore le Frostbyte 3.0 de DICE, c'est au tour d'Epic de jouer le jeu de la surenchère visuelle avec une nouvelle démo de la dernière itération de son célèbre moteur, l'Unreal Engine 4. Présentée lors de la GDC (Game Developers Conference), cette dernière tournait bien évidemment sur PC avec, tenez vous bien, une seule et unique Geforce 680... qui est un monstre de vélocité certes, mais qui démontre clairement que le célèbre moteur s'en va une nouvelle fois tendre les bras vers les développeurs avec en amont, une optimisation que l'on imagine déjà exemplaire. Je vous laisse savourer.

Si d'après Nvidia, la démo "Infiltrator" tourne actuellement avec une Geforce 680 tout comme la démo "The Elemental" ci-dessous, "The samaritain" utilise elle, un "Tri Way SLI" de 580 (Trois Geforce 580). Pour le public exclusivement consoles qui lirait cet article, sachez que la Playstation 4 sera équipée d'un processeur graphique équivalent à celui qu'embarque une Geforce 560 de gamme mobile. Cela peut vous donner un ordre d'idée sur les concessions qui seront faites, au moins en début de génération. N'oublions pas que durant ces Tech démos, les ressources déployées sont uniquement dédiées aux calculs liés à l'affichage d'une scène 3D. Il n'y a aucun autre processus en route (tel que l'IA par exemple) pour mettre à mal le rendu visuel. Spectacle visuel garanti donc, mais cela reste, en l'état, de la poudre aux yeux.

Voir aussi

Sociétés : 
Epic Games
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

fastfab
Signaler
fastfab
Pour les fréquences, disons que c'est compliqué, et que çà dépend surtout de l'optimisation du logiciels suivant le nombre de coeurs. Quand les core 2 duo sont sorti, un double coeur 1,7 ghz n'avait aucun mal a mettre une branlé a un P4 3.2 ghz...

Je sais que AMD sur les processeur FX a 8 coeurs, ce n'était pas forcément 8 coeurs au sens "intel", mais plutôt 8 demi-coeurs puisque même si il y a bien 8 unité de calcul, la bande passante et la mémoire cache était partagé entre les coeurs 2 par 2. Enfait c'était plus une alternative au fonctionnement d'Intel et ses Quad-core + Hyper threading. D'ailleurs un Core i7 et un FX8xxx sont tout les deux reconnu en général comme 4 coeurs physique et 8 coeurs logique (Windows reconnait dans les deux cas un quad-core avec 8 unité de calcul)
Après il me semble que l'architecture Jaguar de la la PS4 et de la 720 sont bien avec 8 coeurs physiques, mais c'est du matériel "économique" disposant de faible cache et d'une faible consommation, normalement du moyen de gamme pour laptop, c'est difficilement comparable a un i7 4 coeur largement plus performant. N'oublions pas que cette architecture jaquar embarque les huit coeur du CPU + le GPU sur le même die... Donc pour que tout çà soit refroidi par le même ventirad de manière fiable, les performance brute ne peuvent pas non plus être "délirante".

Le Cell c'est encore totalement différent. Le Cell est une puce qui combine 1 CPU monocore avec 8 SPU. Les SPU sont des unité de calcul spécifique largement moins puissante et versatile que le CPU. C'est pour çà qu'il demande une certaine complexité de programmation, puisqu'il faut leur alloué des taches spécifique qui décharge le CPU. A titre d'exemple le Xenon de la X360 est un vrai Tri-Coeur , il est composé de 3 coeur quasi-identique au coeur principal du cell, mais possédant 2 thread matériel chacun. En gros la Xbox360 possède 6 unité de calcul logique équivalente, et la PS3 1 grosse et 8 petites. (sachant qu'un SPU est désactivé pour palier au problème de fabrication, et qu'un est dédié au CMB). D'où les performance processeur finalement très proche pour les deux consoles et la facilité du développement sur le Xenon.

Je précise que je suis pas sur à 100% de tout ce que j'ai marqué, un programmeur plus pointu pourra peut être pointé du doigt d'autre spécificité ou des petites erreures, mais dans les grandes lignes c'est çà ( et sorry pour les fautes ^^).
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Pour le CPU, 8 coeurs à 1,6 Ghz, je vous avouerais que j'ai bien du mal a imaginer ce que cela peut donner par rapport aux standards des PC GAMER, c'est à dire des 4 coeurs tournant aux alentours des 4,5 Ghz. On arrive à une sorte de processeur batard, très peu véloce, mais avec avec un très gros multi-tasking. Après il faut voir la nature de l'architecture etc, pour le moment c'est beaucoup trop tot pour bien se rendre compte des capacités d'un tel processeur.

@fastfab : Ha bon ? donc ce ne serait pas des "CORES" a proprement parler mais des "SPU" type Cell ? tu as une source a ce sujet ou c'est juste une supposition de ta part ? après sinon, oué, un processeur 8 cores a 1,6Ghz ne chauffe quasimment pas, car sa cadence est extremement basse, mais niveau perf/prix, je ne serais pas aussi optimiste que toi, un 8 cores n'est pas égal à 8 x 1,6 ghz. mais ca tu le sais sans doute déja.
fastfab
Signaler
fastfab
Non au contraire... les 8 coeurs a 1.6 représente un bien meilleur compromis perf/prix fiabilité (çà chauffe moins). Parcontre il me semble que AMD trcihe un peu sur ce qu'ils appelent un coeur logique.
3uReka
Signaler
3uReka
Oui c'est vrai que huit Go de ram peuvent aider mais ils seront aussi là pour soutenir l'interface qui sera assurément beaucoup plus lourde que la précédente, on sais déja que celle de la futur Xbox devrait se rapprocher de ce qui se fait sur PC avec windows 8 donc ... Et puis ce processeur huit coeurs .. il y a que moi qui trouve ça con ? Je veux dire se serait pas mieux pour la gestion globale du hardware de réduire le nombre de coeurs mais d'augmenter leur fréquence ?
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Oui, le processeur graphique sera "aussi daté que ça". Reste a voir ce que cela donne avec 8Go de mémoire unifié et un 8 cores à 1,6 Ghz.
3uReka
Signaler
3uReka
Le processeur graphique de la PS4 sera si "daté" que ca ? Je savais qu'ils utiliserait quelque chose correspondant a une gamme mobile, miniaturisation oblige mais là il va y'avoir un gouffre énorme avec même le milieu (vois presque bas) de gamme actuel des cartes graphiques PC, quand on voit la toute nouvelle 650 Ti boost a 160€ (il me semble) ça fait quand même peur de voir un tel proc' graphique dans les futurs consoles oO

Édito
















Archives

Favoris