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1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

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Galeries d'images 1080p/Ultra (Jeu vidéo)

Voilà ma toute première galerie d'images. Et quoi de mieux pour l'illustrer que le meilleur FPS PC de l'année ? Évidemment, comme tous jeux à mondes ouverts, le titre se montre particulièrement gourmand, néanmoins sa gourmandise s'avère en adéquation avec la performance visuelle globale (chose somme toute exceptionnelle pour Ubisoft, qui incarne sans le moindre doute, et de loin, le pire studio en ce qui concerne le soin porté aux travaux d'optimisations PC). Il est évident que le jeu fut pensé pour être joué sur PC, et ce ne sont pas les versions consoles, souffreteuses à tant d'égards, qui démontreront le contraire.

Ici, nous avons -presque- droit à l'excellence en terme de réalisation (certaines textures laissant franchement à désirer), cependant, la qualité des éclairages, des ombrages, des animations de la faune et -surtout- de la flore, des effets pyrotechniques, ou encore, des modélisations, autant des personnages que des éléments qui parsèment les environnements;  font de Far Cry 3 l'une des plus "belles" productions PC de l'année. Je vous propose donc pas moins de 100 screenshoots personnels afin de ravir vos pupilles. Pour autant, n'allez pas penser que j'ai mitraillé à la va-vite, car c'est -trés- loin d'être le cas. Enfin, pour les détails graphiques / hardwares, voyez ci-dessous :

Configuration des options graphiques :

  • Résolution : 1920 x 1080
  • Synchro verticale : Activé 1 (60 FPS)
  • Max Image Tampon GPU : 5 (max)
  • Version de DirectX : DirectX 11
  • Anti-aliasing MSAA : x4
  • Anisotropie / pilotes : x16 (max)
  • Alpha To Coverage : Élevé (max)
  • Méthode SSAO : HBAO
  • Champ de vision FOV : 90
  • Textures : Élevée (max)
  • Éclairage d'ambiance : Élevée (max)
  • Ombres : Trés élevée (max)
  • Post FX : Ultra (max)
  • Geométrie : Ultra (max)
  • Végétation : Trés élevée (max)
  • Terrain : Élevée (max)
  • Eau : Trés élevée (max)
  • Environnement : Élevé (max)

Matériel de capture :

  • Périphériques : TV 104cm 1080p / Pad 360 sans fil / Tritton AX Pro True 5.1 (V.1.5)
  • Processeur : Quadcore I5-2500K (3,3 Ghz overcloqué à 4,5Ghz)
  • Mémoire : 8 Go de RAM (DDR3 - 12800)
  • Cartes Graphiques : 2 x Nvidia GeForce-MSI-660-Ti-Power Edition (SLI)

PS : Évidemment, si votre PC est branché sur un moniteur dont la résolution n'est pas configurée en 1920 x 1080, vous ne pourrez pas percevoir tous les détails. Lien de cause à effet. Les screenshoots sont nativement pris en .PNG, aussi, notez donc que la compression .JPEG (obligatoire, car des images de 3Mo, c'est juste pas gérable), apporte son lot d'artefacts visuels, même si des yeux néophytes n'y verront probablement que du feu. Enfin, Double-cliquez sur les images si vous souhaitez retirer l'effet de flou causé par le troncage du plein écran sous navigateur. Enjoy !
























 
 

 
  

Enfin, n'hésitez pas à me faire part de toutes questions, remarques ou suggestions, enfin, si le coeur vous en dit, vous pouvez favoriser ce modeste blog et prendre la peine d'aimer ce billet. (qui, soit dit en passant, m'a demandé énormement de taff). À très bientôt !


Voir aussi

Jeux : 
Far Cry 3 (PC)
Sociétés : 
Ubisoft
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Commentaires

KiFlam
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KiFlam
Oo....tout, tout mes futurs jeux ils vont être comme ça ?? *saute partout dans la pièce*. Le travail de capture est top à tel point que ça donne super envie. Mais là franchement pour avoir joué à la version 360...c'est pas le même jeu, spa possible ^^
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
C'est expliqué au chapitre "fichier de configuration" du guide technique sur clubic. C'est un peu relou à faire, je te préviens, avec notepad++ ça passe mieux. Et il faut remplacer le fichier gamerprofile par ton fichier gamerprofile custom avant chaque lancement du jeu. SI tu n'y arrive pas, upload moi ton fichier gamerprofile, je m'en occuperais. (;
Anfalmyr
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Anfalmyr
Dis moi Wanda, tu pourrais donner la marche à suivre pour virer le flou raté du jeu? ça me gêne aussi. S'il te plait.
Juju_37700
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Juju_37700
Il est clair que si on veut la meilleure version multi des jeux actuel, et si on le peut, vaut mieux se tourner vers le PC. Je commence juste à découvrir les jeux muliti sur PC, car ayant un nouveau PC portable, je peux commencer à faire tourner des "vieux jeux" comme Assassin's Creed 1&2 avec tout les détails à fond et ces jeux restent encore aujourd'hui beaux pour des jeux datant de 5/6 ans. Bref, je pense sérieusement à me tourner vers le PC pour la prochaine génération de console en ce qui concerne les jeux multi-support.

Très belles images en tout cas concernant Far Cry3. :)
johnny-5
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johnny-5
c'est .....Houahh!! mais je dois me contenter de la version ps3 à defaut d'avoir un pc qui tienne la route .....
Gandjonabar
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Gandjonabar
A l'instar du premier Far Cry , le jeu est bien gourmand et ma "petite" GTX 580 a bien du mal a conserver les 60 FPS en High !
Alors si en plus je balance un peu de AA , c'est la cata...

Mais bon même en moyen les consoles se font exploser à l'aise ! Et c'est pas une honte ou du fanboy style que de le dire !
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
SI c'était que les graphismes, encore ça irait... >_<
MrPomme
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MrPomme
Tu penses faire un article récapitulant tous les termes liés au graphisme ? :P Bon courage ^^
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
J'utilise le SMAA injector sur certains jeux. Pas celui ci car le SMAA natif est déjà suffisamment efficace. La plupart du temps cela dit, je préfère passer par Nvidia Nspector et coller les filtres antialiasing SMAA en x8 et le Transparency Multisampling en x8 également. Bon ça, c'est quand je ne fait tout simplement pas du "super sampling "comme avec Assassin 3 que j'ai fait en 2560 x 1440 (16/9eme). A cette résolution, l'aliasing (avec une petite couche de SMAA) n'existe plus. Mais tout ça fera aussi l'objet d'un article à venir évidemment.
MrPomme
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MrPomme
Au fait, tu n'utilises pas de FXAA injector ? Depuis Diablo 3, j'avoue en mettre systématiquement.
Sans :
http://i.imgur.com/4yFJP.jpg

Avec :
http://i.imgur.com/FQ9fq.jpg

Bon après faut aimer cette saturation de l'image, mais je trouve que cela donne un réel relief aux textures !
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Tu as raison, probablement. Disons que le PCiste par définition, est plus attentif à l’aspect technique étant donné qu'il a payé plus cher pour se faire plaisir. En outre, il est également plus "connaisseur" sur les features technologiques des jeux, puisqu'il passe aussi pas mal de temps a trifouiller ses options graphiques, ses mods et ses fichiers ini.
MrPomme
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MrPomme
Je parlais surtout des joueurs consoles qui jouent, je pense, assez peu souvent le nez collé à la TV. Le joueur PC a, je pense, cette habitude de scruter l'image pour voir chaque détail et effet qu'il a pu activer après avoir monter au max les options graphiques. Le joueur console moins, et cette non habitude liée à l'éloignement de l'écran font que pour un non-joueur PC, l'absence d'aniso et d'AA est d'une moindre importance :P
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Et surtout le POST-FX (post traitement d'image) que le public console ne connait pas du tout. Mais pour prendre la mesure de ce que le POST FX emmène, il faut voir le jeu en mouvement. Ensuite, il y a tous les effets DirectX11 (voir lien eurogamer dans mon commentaire précédent), les éclairages (occlusion ambiante) sont bien plus poussés, les ombrages sont diffus et dynamiques, et l'élément eau, est par exemple bien plus réussi autant dans son animation que dans la réflexion de la lumière.

Après oui, Farcry 3 est sans doute "beau" pour un jeu console. Mais je pense que l’absence de Vsync et d'un frame rate qui côtoie plus les 20 FPs que les 30 montre bien que l'on touche la à l’extrême limite de cette gen.

Pour l'AA et l'aniso, je dirai que c'est un peu moins génant dans la mesure ou lorsqu'on joue sur PC, on est à moins d'1m de l'écran


Idée reçue. Je ne connais pas un PCiste proche qui ne joue pas sur son écran TV, idem sur les forums, ou les TV reviennent très souvent dans les témoignages (c'est aussi mon cas évidemment). Le cliché du GAMER PCiste le nez collé sur son 22 pouces 16/9eme, c'est fini depuis plusieurs années cher Mr Pomme. Avoir une config a 1000€ et ne pas en profiter sur une diagonale de 100 cm minimum me parait franchement contradictoire.
MrPomme
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MrPomme
La 360 n'a clairement pas à rougir elle nous sort un jeu effectivement magnifique.
Par contre c'est clair que les 3 points les plus importants sur lesquels la version PC est plus impressionnante sont : la vsync, l'antialiasing et l'anisotropique. Pour la vsync quand tu es habitué à l'avoir activée sur PC, ça fait mal de jouer sur console sans !
Pour l'AA et l'aniso, je dirai que c'est un peu moins génant dans la mesure ou lorsqu'on joue sur PC, on est à moins d'1m de l'écran alors que sur console j'imagine que la plupart d'entre nous sont à au moins 2m50 - 3m de la TV, alors forcémment ça saute moins aux yeux (sauf quand on y prête vraiment attention, par habitude)
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra
Comme je te l'ai dis, en mouvement, c'est le jour et la nuit. (j'ai pu voir tourner la version 360 et "ya pas photo"). Et sauf ton respect, en ce qui concerne la fluidité, le jeu est la plupart du temps à 20-25 FPS (!) et descend en dessous très souvent. Donc si tu ne t’aperçois pas de cela, je ne suis pas vraiment étonné que tu ne t’aperçoive pas de l’absence -imbuvable- de Vsync et des textures floues a 5 mètres (absence d'aniso) >_< ainsi que de toutes les features DirectX11 propres à la monture PC. Je t'assure que si je te colle la version PC sous les yeux, ta seule réaction sera : "Ha OK.... ..." (-;

http://www.eurogamer...-cry-3-face-off

Il est donc complètement exagéré de dire que c'est "juste plus fin". Il y a un écart technologique véritable, et ce, à tous les niveaux. ^_^
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

@Dams : bah il est magnifique sur 360. Ubi s'est pas trop foulé sur le portage, c'est la même chose avec des textures un peu plus fines, c'est tout.


Oui c'est la même chose, si on oublie l’absence de Synchro Verticale (écran qui se coupe en deux a chaque mouvement de camera), l'aliasing omniprésent, le framerate qui descend fréquemment sous les 30 FPS, le 720p et l’absence de filtre antialiasing et aniso, le FOV modifiable à 90 contre 60 sur console, sans bien sur mentionner toutes les features DX11. (éclairages, ombrage, alpha to coverage, particules, Tesselation etc). En outre la richesse des modélisations des personnages comme des objets environnementaux serait deux fois supérieures selon les sites analytiques. Par ailleurs je connais au moins deux personnes qui n'ont pas pu continuer l'aventure sur 360, écœurés par le contraste entre les trailers (issu de la version PC) et la version 360. (en particulier l’absence de Synchro verticale, que moi aussi, je ne supporte pas)

Attention, loin de moi la volonté de faire l’hégémonie du PC, je veux surtout éviter sur mon blog, j'adore mes consoles ! (j'y reviendrais sur un prochain article), mais techniquement, Far Cry 3 PC est vraiment bien au dessus des versions consoles, car il ne s'agit pas la d'un simple portage en 1080p/60FPS, mais d'une version truffé d'options dédiés aux PC, même si encore une fois, cela saute bien plus aux yeux une fois en mouvement. (tient ! d'ailleurs ça m'inspire un nouvel article cette affaire, merci le pingouin !)
Dams77
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Dams77
Et moi qui trouvait ce jeu magnifique sur ma 360.....
WandaNoOrchestra
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WandaNoOrchestra

Sinon tu n'utilises que les réglages graphiques des jeux sans bidouilles des profils avec Nvidia Inspector ?

Pas sur ce jeu, j'ai juste parfois utilisé la modification du fichier GamerProfile.xml avec l'ajout de 2 lignes de code permettant de virer le DOF (flou dans la profondeur de champs pour les novices) ainsi que le Blur. Parfois je jouais avec, parfois sans. (;
MrPomme
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MrPomme

Cartes Graphiques : SLI de Nvidia GeForce-660-Ti (2 Go de mémoire vidéo) x2

Un SLI x2 ça fait quoi, 4 cartes graphiques :genre: huhuhu

En tout cas c'est splendide aussi bien graphiquement que esthétiquement !
Sinon tu n'utilises que les réglages graphiques des jeux sans bidouilles des profils avec Nvidia Inspector ?
Birdkiller
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Birdkiller
:'( Dire qu'il tournait très bien sur la partition bootcamp de mon MPB Retina jusqu'à ce qu'ils fassent leur foutu mise à jour en 1.04 :'(
MAD
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MAD
waaaaahoooowwwww

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