Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 07/10/16 à 18h44

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Once upon a time... GT5 (Divers)

Voila le tout premier billet d'une nouvelle série d'articles qui je l'espère, contribueront à votre compréhension des différentes techniques de pilotage. Qu'il s'agisse de mieux appréhender les trajectoires sur différents types de virages, d'explications liées aux divers comportements physiques d'une automobile, ou encore de définir clairement la nature des diverses aides électroniques, je tenterai, à l'aide du guide APEX (ici en vidéo) d'enrichir vos connaissances en la matière. Bien évidemment, je m'appliquerais à illustrer en images et en vidéos les différents thèmes abordés (dans la mesure du possible).  

AVANT-PROPOS : Qu'est-ce que le Drift ?

Afin d'assimiler une vision globale de l'exercice en question, veuillez dans un premier temps regarder la vidéo ci-dessous (issue de GT5 Prologue) en accordant une attention toute particulière aux deux jauges  qui se situent en bas à gauche de l'interface, ces dernières indiquant d'une part, les poussées sur la direction, et d'autre part, le traitement accordé aux freinages et aux accélérations.

 

Un drift réussi requiert beaucoup de précision dans le freinage, l'accélération et le braquage.
Pour apprendre à déraper, le plus simple est de décomposer le processus en deux étapes.

ÉTAPE 1 : Freiner et tourner pour maintenir sa position.

Tout d'abord, entrez dans un virage "un peu" trop vite, puis montez sur les freins, relâchez-les ensuite légèrement, puis braquez afin de faire déraper les roues arrière afin de définir la direction de la voiture. Puis maintenez cet angle en direction de la sortie de courbe à l'aide de l'accélérateur.

 

Bien placer sa voiture en entrée de virage n'est qu'une question de timing dans le freinage et le braquage. Freinez pour transférer la charge de la voiture à l'avant, puis tournez brusquement le volant. Lorsque la charge est à l'avant, la voiture tourne plus facilement, et les roues arrière, délestées, se mettent à glisser. Le but est d'orienter la voiture vers le virage et de faire déraper les roues en commençant à tourner.

 

L'adhérence des pneus sport modernes est excellente, il est donc difficile de les faire déraper. Vous devez transférer la charge du véhicule plus violemment, en freinant fort juste avant de tourner le volant. Si malgré cela l'arrière ne glisse toujours pas, il vous reste la solution radicale du frein à main. La configuration, pneus arrière "durs " et pneus avant "tendres " est parfois conseillée aux débutants, car lors d'un drift, les roues avant doivent conserver une bonne adhérence pour contrebalancer la glisse des roues arrière. Le Drift requiert donc un maniement en douceur du volant et un contrôle prudent du véhicule. (voir figure, cliquez pour agrandir)

 

 

ÉTAPE 2 : Ajustez l'angle de virage avec le volant et l'accélérateur.

Quand les roues arrière comment à glisser, la voiture commence à s'orienter vers l'intérieur du virage. L'angle entre la direction vers laquelle la voiture est orientée et la direction vers laquelle elle se déplace est appelé "angle de dérapage". Une fois que vous avez atteint l'angle de dérapage souhaité, maintenez-le jusqu'a la sortie du virage.

Si vous pressez l'accélérateur durant votre dérapage, les roues arrière glisseront davantage, si vous relâchez l'accélérateur, elles arrêteront de glisser. Vous pouvez également limiter le dérapageen tournant rapidementle volant vers l'extérieur du virage lorsque vous commencez à glisser.C'est ce qu'on appelle le contre-braquage. La direction du dérapage dépend de la combinaison subtile entre le braquage et le contre-braquage.

Lorsque vous commencez à vous entrainer à la manoeuvre du drift, faites glisser la voiture comme si vous vouliez faire un tête à queue puis contre-braquez tout en maintenant l'accélérateur pour limiter le mouvement de l'arrière. À force d'entrainement, vous saurez maintenir le dérapage de votre voiture.(voir figure, cliquez pour agrandir)

En ce qui concerne le Tune-Up / Set-Up de votre auto au sein de cette pratique, qu'il s'agisse des rapports de boite, des angles de pincement à adopter ou encore du carrossage, je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un oeil à ce topic issu du forum de GT-Club. Enfin, si vous voulez observer une bête de skill à l'oeuvre, et afin peut-être aussi de vous permettre de mieux visualiser ce qu'implique le drift dans sa pratique virtuelle, voilà une courte vidéo à ne pas manquer.

Et pour les plus novices d'entre-vous, oui, le drift est aussi possible au pad, la preuve en vidéo. (-;

[MAJ DU 6 DÉCEMBRE]: En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur le blog de Redzoku, le drifteur qui est à l'origine de la vidéo ci-dessus, il s'avère que le bonhomme en question n'a pas manqué (à ma grande surprise) de faire de la "pub" pour mon blog, donc j'en profite pour lui renvoyer la pareille, mais aussi pour vous partager une autre de ses vidéos, qui ma foi, pourra vous parraitre fortement intéressante si vous êtes un novice dans le driftpuisque tous les paramètres mécaniques essentiels y sont plus ou moins détaillés et expliqués. "Comment drifter dans Gran Turismo 5 ?" la réponse en vidéo.

[MAJ DU 19 DÉCEMBRE]: Redzoku frappe encore avec la réalisation d'une nouvelle vidéo qui, à défaut de s'attarder sur le tune-up/set-up, fera néanmoins le point les différentes techniques de pilotage liées à la pratique du drift.

Si vous avez apprécié cet article, et que vous en souhaitez d'autres du même acabit, surtout n'hésitez pas à me le faire savoir.  Enfin, pour conclure, quatre images (1080p) maison sur la thématique. (-;

Wanda.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

papyjsv
Signaler
papyjsv
Super ton blog, merci ^^
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
OK Hyeno. Tiens moi au jus pour ta vidéo. Je mettrais le billet à jour une fois encore. @+ et Joyeuses Fêtes à tous !
Hyeno
Signaler
Hyeno
et je viens de me rendre compte des fautes d'ortho de mon message précédent ... ^^' oups lol Sinon, je rajoute aussi que pour la vidéo, je voulais faire une vidéo de moins de 10 minutes afin de ne pas faire trop long et trop "ennuyeux" et technique pour les débutants :) mais c'est une bonne remarque qu'est la vôtre les amis, j'y penserais pour la prochaine ! :)
Hyeno
Signaler
Hyeno
Salut salut ! :) j'en préparerais une début 2011 je pense (j'ai pas mal de boulot en ce moment, je tourne un dernier court métrage et on est en retard lol). Pour ce qui est de la boite, je préconise une boite 5 rapport, avec une courbe couple linéaire pour ne pas avoir de surprise quand, lorsqu'on atteint un certain régime moteur, que l'arrière survire soudainement trop. Comme dit Wanda, c'est très difficile d'avoir un set-up précis car, selon la voiture, les modifs, et le style de drift des pilotes, tout peux changer ! :) Mais je prépare prochainement sur mon blog de donner pour certaines voitures, mon set-up (et celui des membre de la team) pour vous faire une idée :)
Ottame
Signaler
Ottame
Cool ton lien Wanda No Orchestra. En effet il y a là des bonnes bases pour les réglages.
Et merci de l' éclairage pour ce qui est des rapports de boite.

En effet comme tu l' écris on ne peut faire un standard pour ceux-ci,
mais j' hésitais surtout sur la longueur à leur donner. ;)

Voilà bonne continuation à toi, et c' est avec plaisir ( comme d' habitude ) que je lirais ton prochain poste. :D
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Oui c'est vrai que la vidéo de Hyeno fait l'impasse sur des éléments importants, je l'encourage d'ailleurs a en faire une nouvelle qui s'attarderait cette fois sur le set-up des pièces mécaniques. (Hyeno si tu me lis) Mais pour configurer la boite, il faut privilégier les rapports courts dans un premier temps, et dans un second, après quelques essais, les affiner. Il est difficile d'établir un standard puisque la configuration des rapports dépendra des préférences des pilotes et des caractéristiques des voitures. Ceci dit, si vous voulez une base de départ, vous pouvez toujours jeter un oeuil par ici. Image IPB
Ottame
Signaler
Ottame
Très bon sujet, et bien fait. Seule petite déception sur la vidéo de Hyeno, j' aurai voulu une explication un peu plus détaillée,
sur comment bien régler les rapports de boîte. Après je salue les perfs au volant, qui sont de toute beauté. ;)

A' voir, cela parait si simple, mais je sais pour avoir un peu tester sur GT5P, combien c' est dur.
Et encore plus au volant que au Pad, car avec le premier l' erreur est bien plus vite sanctionnée,
et il y a tellement de chose à faire en même temps. :roll:

Merci encore pour tout à Wanda No Orchestra, et à Hyeno. :)
Hyeno
Signaler
Hyeno
Super article ! :) Et merci de m'avoir rendu la pareille ;)

Hyeno - RedZoku
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Super vidéo !!! Ton article est bien complet maintenant ! Bon ben j'ai du boulot , surtout au volant !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mise à jour de l'article avec une (excellente) vidéo tutorial signée Redzoku.
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Vraiment bien ce magazine APEX ! C'est bien complet, et ca éclaire sur pas mal de points ! Notamment le pourquoi de l'intro GT5 !!! Ca me rappelle trop , le guide présent dans le manuel du GT1 !!!
Seul hic, c'est écrit tout petit ! Bon éclairage requis !

En tout cas , respect aux drifteurs , je trouve ca super chaud ! Va falloir que je m'entraine !
Et merci pour le lien vers le forum GT Club !

Edit : premiers pas dans le drift ce soir....à la manette !!! Marrant je pensais aux schémas et explications !!!
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Merci pour vos compliments, cela dit, la majorité de l'article est issu du Guide APEX. Je me suis contenté de l'alimenter en médias, et de modifier quelques détails afin que le tout soit plus accessible. D'ici quelques semaines, j'organiserais un concours de Drift afin de voir ce que vous avez dans les tripes. (-;
Oxilion
Signaler
Oxilion
Très bon article, clair, précis, nickel quoi!
Continue comme ça, en plus tu gères bien la conduite!
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Super le billet ! Et c'est aussi impressionnant au volant qu'a la manette ! Faudrait que je m'y penche un peu !
Bien joué Wanda !
Cedric
Signaler
Cedric
Encore un très bon article! Merci de nous faire partager ta passion et ton expertise!
djela
Signaler
djela
Très bon article, bien rédigé, clair.
Je n'ai pas encore essayé le drift dans gt5, seulement dans le prologue où cela m'ennuyer, mais tu m'a donné vraiment envie d'essayer, pour commencer je pense essayer avec une 4x4 plutôt qu'une propulsion, après je verrais.

Merci beaucoup, On en veux encore ;)

Édito
















Archives

Favoris