Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
     
Signaler
News / Articles (Jeu vidéo)

Voici un modeste billet sans grande prétention portant sur un vrai coup de coeurNioh.

Révélé sur PS3 en grande pompe lors du TGS 2004 , l'annonce de Nioh fut à l'époque remarquée car le titre devait mettre en forme le script d'un film innachevé écrit par LE maitre du cinéma nippon : Akira Kurosawa et devait être mis en scène par son fils Hisao. Depuis, l'idée d'adapter "Oni" (nom du film, signifiant "Démon") a été abandonnée au profit d'un script indépendant.

Nous voilà donc douze ans plus tard avec l'Alpha (statut précédant la Bêta) d'une démo d'un titre qui plante son décor durant l'ère Edo 江戸時代, une période marquée par l'avènement et la fin de l'ère des plus disciplinés des guerriers, les samuraïs. Un contexte historiquement riche, mais malheureusement trop peu exploité dans les productions actuellesOnimusha ayant déserté le paysage vidéoludique à mon plus grand regret, malgré un quatrième volet de haute volée.

   

Largement inspiré par le gamedesign global des Souls de From software, le titre de la Team Ninja (Dead Or Alive / Ninja Gaiden) se démarque pourtant à bien des égards. Ce dernier est d'ailleurs victime d'un mal étrange, puisque souvent incompris. En effet, si l'aspect indéniablement exigeant et punitif du titre de Koei-Tecmo ne laisse aucun doute sur ses origines, le gameplay lui exige d'abandonner tous les réflexes acquis sur les Souls. La première erreur du joueur sera donc d'aborder Nioh comme on aborde un Souls

Contrairement à la saga de From software, qui volet après volet s'est appliquée à devenir plus accessible, Nioh lui, à l'image du précurseur Demon's Souls ne s'embarrasse aucunement d'accueillir et d'aider le joueur. Ainsi, RIEN ne vous sera expliqué.

    

Les mécaniques de stamina (fatigue) sont très différentes, plus touffues et subtiles, et exigent une exécution sans faille, alors que la progression du personnage sera elle, beaucoup moins linéaire car imposant un rythme de progression plus haché, nécessitant d'affronter des soldats défunts nommés "Yokaï". Un élément fondamental ignoré par beaucoup et qui rend caduc les critiques négatives portées sur l'équilibrage global. La partie escrime prend également une ampleur bien plus comparable à celle d'un Bushido blade alors que la couche de gamedesign liée à l'équipement ira lorgner du côté des MMORPG.

En somme, si le lien de parenté est incontestable, pour autant, Nioh n'est pas un Souls et ne doit pas être abordé en tant que tel. Aussi, après avoir passé une bonne trentaine d'heures sur la démo, je vous propose de revenir sur quelques-unes des mécaniques fondamentales en vidéo commentée (1080p/60FPS) :

Afin d'aller plus loin à la fois dans les mécaniques mais également dans le démonstratif, voici une vidéo commentée retraçant toute la démo au sein d'un seul run et sans mourir (1080p/60FPS) :

Pour conclure,  je suis totalement sous le charme de Nioh. Son contexte et sa direction artistique font mouche et chose rare, il a su créer un besoin en apportant une dimension liée à l'escrime. Un point de gameplay qui manquait aux  Souls sans même que je m'en rende compte.

Enfin, même s'il ne s'agit que d'une "Alpha", la partie technique peut s'avérer inquiétante tant elle est pour le moins bancalej'attends ainsi naturellement la confirmation d'une version PC, qui en soit n'aurait rien de surprenant puisqu'à l'image de nombreux éditeurs japonais depuis deux ans, Koei-Tecmo semble avoir adopté steam

À très bientôt les gens.

874935facebookredimensionner.jpg  820132Twitchredimensionner.jpg  395599Utuberedimensionner.jpg

Voir aussi

Jeux : 
Nioh, Nioh (PS4)
Plateformes : 
PC, PS4
Sociétés : 
Team Ninja, Koei Tecmo Holdings
Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Si seulement, j'avais eu plus de temps dispo pour la finir...plus qu'à attendre la sortie maintenant
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

C'est le moment ou tu expliques que "le jeu n'est pas mauvais, il ne s'explique simplement pas". Je ne sais pas quand cette distinction est née dans les jeux vidéo et sa popularisatoin m'attriste.

 

Pour nuancer un peu, c'est indéniablement un des points faibles du jeu, comme c'était le point faible de Demon's Souls (initiateur du genre Survival / Action / RPG / UneErreurTuCrèves ). Mais au delà du manque d'accessibilité, Demon's souls était absolument formidable. Chercher les infos sur le Wiki faisait presque parti du jeu.

 

Ici, c'est encore différent dans la mesure ou les jeux sont de plus en plus accessibles, et globalement, de plus en plus "faciles" à jouer comme à comprendre. Donc naturellement, certains ne feront (et n'ont pas fait) l'effort d'aller au delà. D’où l'existence de ce billet de blog. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que c'est une "Alpha", qu'elle fut là -aussi- pour récolter des retours, et qu'il reste du boulot. Je souhaitais simplement souligner que le potentiel d'un "grand jeu" était bel et bien là, encore faut-il aller au delà des barrières de l'accessibilité médiocre du titre.

 

Typiquement, les "Yokaï", esprits défunts redoutables, complètement subsidiaires pour beaucoup, les mêmes qui se sont plaint d'un problème d'équilibrage de la difficulté, alors qu'il m'a paru naturel de les affronter pour obtenir l'équipement adéquat afin de progresser. Les défier m'est venu naturellement, mais cela n'est à aucun moment encouragé ou expliqué. Il faut en réalité simplement faire preuve de logique. Cela dit, je comprend que cela ne soit pas instinctif pour ceux n'ayant pas l'habitude de ce type de jeux.

Lawliet
Signaler
Lawliet
C'est assez intéressant. Je n'ai pas testé le jeu donc je me garde bien de donner tout avis sur celui-ci mais il y'a un point dans ton article qui m'intéresse. C'est le moment ou tu expliques que "le jeu n'est pas mauvais, il ne s'explique simplement pas". Je ne sais pas quand cette distinction est née dans les jeux vidéo et sa popularisatoin m'attriste. Savoir se faire comprendre et s'expilquer c'est l'une des premières choses qu'un jeu doit savoir faire et clairement si ce jeu ne prend pas le temps de s'expliquer au joueur alors il est mauvais sur un point plus qu'important (comme les souls le sont selon moi).
windurst
Signaler
windurst
Oh ! le jeune frère de Geralt De Rive ^_^
KapSnake
Signaler
KapSnake
Techniquement c'est plus que limite pour de la PS4/One...
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

evidement en lisant le passage sur les yokai j'ai pensé a moi en me disant "ah j'ai loupé un truc peut etre lol" c'est bien la premiere fois qu'une demo me reffroidi pourtant j'ai passé 2/3h dessus je vois les possibilité, j'aime l'univers mais je me suis pas amusé ca m'enerve T_T

 

J'y reviens en vidéo sur ce passage là, mais rassure toi, tu n'es pas le seul. Il faut bien comprendre que les "Yokai" font vraiment partis du gamedesign, ils sont là pour faire progresser le joueur, ce qui est malin mais aussi déroutant, c'est qu'ils effraient. Mais ce sont eux qui permettent de se doter d'un équipement bien plus adéquat, en plus du fait qu'il existe des yokai uniques, bien planqués, et qui donnent du loot particulier.

Jaja
Signaler
Jaja
rah ce billet me frustre autant que la demo j'attendais le jeu mais je suis sceptique dessus desormais, evidement en lisant le passage sur les yokai j'ai pensé a moi en me disant "ah j'ai loupé un truc peut etre lol" c'est bien la premiere fois qu'une demo me reffroidi pourtant j'ai passé 2/3h dessus je vois les possibilité, j'aime l'univers mais je me suis pas amusé ca m'enerve T_T
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
très agréable surprise ce jeu pour moi, ce n'est qu'une version Alpha, mais déjà y'a des trucs très sympas.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

 

 mais il est tout excusé tant celle d'Onimusha 2 mettait la barre haute.

:bave:

 

 

J'avais presque oublié à quel point cette BO était fantastique. :wub:

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

" Onimusha 4 " n'est surement pas le meilleur épisode de la saga, il est bon mais pas le meilleur 

 

Pour moi, il l'est, et de très loin. Que ce soit en terme de gameplay ou de réalisation, il va bien plus loin que les autres. La couche RPG est de plus vraiment bien introduite, c'est ce qui manquait à la licence à mon sens. Le mode 2 joueurs était excellent, et la durée de vie (couplé au rythme), bien plus élevée que les précédents a achevé de me convaincre. Le seul aspect que je trouve moins soigné est la bande son, mais il est tout excusé tant celle d'Onimusha 2 mettait la barre haute. Mais quoi qu'il en soit, les 3 premiers Onimusha m'apparaisse comme des ébauches, presque comme des prototypes pour arriver à Dawn of dreams.

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

"Quand a nioh vu comment julien.c a eu beaucoup de mal dessus j'ai peur que le jeux et une difficulté beaucoup trop élevé voir punitive pour vraiment apprécier ce jeu

 

Attention tout de même, les journalistes ont souvent tendance à exagérer la difficulté des jeux, en particulier lorsqu'il s'agit de titres qui ont la réputation d'être difficiles.

 

Suffit de lire le test de Dark Souls. A croire le rédacteur, le jeu serait d'une "immense difficulté" et il faudrait être masochiste et capable d'une "abnégation sans faille" pour réussir à en venir à bout. Pire, le jeu ferait découvrir au joueur "les limites de ce qu'il peut supporter en terme de difficulté et de sadisme".

Dans les points négatifs, le testeur dit même que le jeu "peut rendre fou". :lol:

 

 

Sauf que Dark Souls c'était tout sauf ça. Le jeu est exigeant, oui. Il ne pardonne pas les erreurs, oui. Ses mécaniques sont de prime abord assez obscures, oui. Mais immensément difficile? Non, certainement pas. Pour être bloqué dans ce jeu et y mourir à répétition toutes les cinq minutes, il faut tout simplement ne pas savoir y jouer.

 

Les gens qui ont fini Dark Souls (Même plusieurs fois) ne sont pas des surhommes tutoyant les étoiles du Hardcore Gaming. Il n'y a pas besoin d'être un excellent joueur de jeux vidéo en général (Ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) pour venir à bout du jeu.

 

Faut juste apprendre à y jouer et ensuite on progresse bien plus facilement que ce que décrivent les journalistes.

 

 

Et ce que je dis là ne vaut pas que pour Dark Souls. Bien avant lui, Shin Megami Tensei III subissait la même réputation. Sauf que le jeu n'était pas spécialement difficile, juste que si tu y jouais comme à un FF tu allais forcément te faire moucher par les boss, parce que SMT est un tout autre jeu avec ses propres mécaniques et règles.

 

 

Personnellement, quand j'ai vu passer la news sur la démo de Ni-Oh avec le titre indiquant que Julien y serait mort je ne sais plus combien de fois, j'ai juste rigolé. Je n'y croyais absolument pas.

icemaker
Signaler
icemaker
Je trouve la demo vraiment sympa au niveau du gameplay mais techniquement ca laisse largement à désirer. Le mode Cinema est tout simplement injouable tellement le framerate est bas. Le mode Action lui rend le jeu jouable mais malgré ça il y'a pas mal de moments où on sent bien la chute de framerate.
Rone
Signaler
Rone
Joli billet Wanda!
Slash1276
Signaler
Slash1276
Onimusha! Qu'est ce que j'ai pu prendre mon pied avec cette série à l'époque...j'avais même acheté les B.O sublimes.
saiyandj
Signaler
saiyandj
j'ai pu tester la démo et j'ai aimé l'univers du jeu. bien que difficile j'ai réussi à battre le premier boss ,ce qui m'a permis de télécharger du contenu pour la sortie du jeu.par contre la démo ne se finissait pas au premier boss mais il y en avait une autre zone avec un autre boss (un gros matou à la sauce le roi sans nom ) bien plus difficile mais que je n'ai pas réussi à le battre: il faut dire que dans la zone de boss j'avais le boss+ 3 gros oni .day one pour moi
Slash1276
Signaler
Slash1276
Ça donne envie!
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"j'attends ainsi naturellement la confirmation d'une version PC"

Et moi donc!
NINJADOW
Signaler
NINJADOW
Pareil je suis totalement conquis par nioh et bravo pour l'article wanda
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
@Wanda : Pareil, je pense qu'après les spin-off foirés qui ont suivi Onimusha 4 (un jeu sur navigateur notamment je crois....), ils se sont dit qu'il n'y avait plus de blé à se faire et nous, on n'a plus que nos yeux pour chialer et espérez que nos PS2 tiennent le choc...faudrait que je vérifie s'il n'y a pas une ROM custom voix japonaises textes français à faire tourner sur émulation (j'ai le droit d'en parler, j'ai le jeu et la console après tout ;p)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Bref ce pavé pour un gros merci pour tes vidéos et tu n'es pas seul : Onimusha : Dawn Of Dreams est une tuerie que je possède toujours et cette saga me manque terriblement aussi. ;)

 

Onimusha : Dawn of Dreams, un Pu**in de jeu... J'ai jamais compris Capcom, pourtant toujours prompt a essorer ses licences. Ils n'ont pourtant jamais donné suite à celle que je préfère. Cela fait 10 ans que je croise les doigts a chaque TGS, mais en vain.

koforever
Signaler
koforever

J ai telecharge la demo le jour de la sortie mais jusqu a aujourd hui j ai pas pu la tester , maintenant c est trop tard , dommage pour moi .

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Trop naze, ils ont niqué ma mise en page, encore plus navré de t'imposer le pavé indigeste du coup!!! >_
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Merci à toi Wanda pour donner un éclairage juste sur ce titre qui est, à tort, trop comparé à Dark Souls : ayant essayé le III pendant quelques heures, il m'est tombé des mains et a été revendu aussi sec alors que l'alpha de ce jeu m'a clairement emballé alors que je suis mort presque autant de fois. Le feeling manette en main est pour moi incomparable par rapport au titre de From Software, sûrement aussi dû à l'ADN Team Ninja du titre que j'ai toujours apprécié avec les Ninja Gaiden dont je retrouve certaines choses (l'esquive pendant la garde notamment).

Ayant pourtant grandement apprécié le peu de direction artistique que j'ai pu constater de Dark Souls III, celle de Ni-Oh l'a totalement éclipsée malgré un rendu technique inférieur (en tant que grands fans de l'époque du Japon Féodal, on se comprend je pense).

Bref ce pavé pour un gros merci pour tes vidéos et tu n'es pas seul : Onimusha : Dawn Of Dreams est une tuerie que je possède toujours et cette saga me manque terriblement aussi. ;)
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
J'ai encore jamais fait de Souls mais j'ai vu quelques walkthroughs (de Benzaie notamment), j'étais pas vraiment séduit par le genre mais pour une fois qu'une démo était disponible pour tout le monde, j'ai tenté le coup et j'ai vraiment bien apprécié. J'ai trouvé les menus plus clairs que sur les Souls (pour ce que j'avais pu voir en tant que spectateur donc toutes proportions gardées), et puis le background m'attire finalement bien plus aussi.
KiFlam
Signaler
KiFlam
Ptain comme tu me l'as vendu...alors que je suis nul a DarkSouls...mais le Japon je pense clairement m'investir dedans

Édito
















Archives

Favoris