Premium
1080p X Ultra

1080p X Ultra

Par WandaNoOrchestra Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 25/01/17 à 17h17

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dossiers de fond (Jeu vidéo)


 Bonjour à tous et à toutes.

A l'occasion de la commercialisation de la GeForce GTX 980-Ti, nouveau fleuron technologique d'Nvidia (leader mondial des ventes de GPU), le groupe m'a offert l'opportunité de présenter la carte graphique 24 heures avant sa mise en rayon , et ce, via son channel Twitch officiel.

En tant qu'assembleur professionnel indépendant, c'est évidemment une occasion, que dis-je ? Un défi, que je n'ai pas manqué de relever. Alors évidemment, si je suis plutôt à l'aise face caméra (notamment via mon twitch perso), veuillez malgré tout excuser les quelques maladresses des premières minutes, l'exercice étant nouveau pour moi. En effet, présenter un produit très haut de gamme en direct (peu importe sa nature) durant près de 4 heures demeure assez périlleux (essayez, et voyez par vous même).

Notez également, pour les plus complotistes d'entre vous, que ma liberté de ton fût totale, j'insiste sur ce point étant donné le climat de suspicion, de paranoïa ambiante qui entoure généralement ce type de présentations. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent bien, je tiens à mon indépendance, dans le cas présent, comprenez donc que l'on m'a explicitement indiqué, et ce, à plusieurs reprises, que j'étais libre de tenir le discours qui me convenait, libre donc de mettre en avant les qualités, comme les défauts de cette fameuse GTX 980-Ti.

Ainsi, s'il est évidemment fondamentalement assez compliqué de critiquer (en mal) un produit aussi luxueux, j'ai cependant pris soin de nuancer certains aspects divers et variés. Pour conclure, assurez-vous que je n'étais ni là en tant que bloggeur, ni là en tant que journaliste, mais bien en tant qu'assembleur professionnel. J'ai donc apporté mon expertise et mon regard sur ce tout nouveau GPU, le tout agrémenté de quelques fantaisies auxquelles mes followers Twitch sont désormais habitués.


Durant 3H45, je suis donc revenu sur de nombreux aspects, parfois généraux tels que les avancées de DirectX 12 sur PC ou encore la réalité virtuelle, mais également sur des thématiques ayant un lien direct avec l'écosystème inhérent au groupe Nvidia, comme les technologies propriétaires "Gameworks" existantes et à venir, mon analyse de l'architecture de la 980-Ti et son potentiel, le tout enrobé de mises à l'essai via des démos temps réels tournant sous Unreal engine 4 et autres jeux technologiquement ambitieux de type "Project Cars" ou encore "The Witcher 3", et ce, dans des résolutions démentes. Vous trouverez ci-dessous plus de détails concernant la "Road map". Notez enfin que l'ensemble est diffusé à 60 images/seconde, sur Twitch, comme sur Youtube.

PS : Si les unités de temps sous chaque vidéo marquent le début des principaux sujets traités (et vous permettent accessoirement d'avoir accès directement aux thèmes qui vous interesse), ces derniers sont souvent entrecoupés d'autres thématiques ou de réponses apportées aux viewers, et qui seraient donc susceptibles de vous intéresser. Aussi, si le "monde du PC" vous intéresse dans sa globalité, ou suscite votre curiosité, je ne saurais que trop vous conseiller, si vous en avez le temps, de regarder le stream en totalité, lui-même divisé en 3
parties.

  • 01. Introduction, architecture & refroidissement de la GTX-980-Ti (1min00)
  • 02. Les performances expliquées via plusieurs benchmarks 2560x1440p (18min00)
  • 03. SLI de 970 ou 980-Ti ? (pour du 2560*1440p / Ultra / 60 FPS) (25min30)
  • 04. Compatibilité et avancées sous DirectX12 (34min50)

  • 05. La G-Sync (3min10)
  • 06. Gameworks : Les technologies exclusives Nvidia, et débat sur les Drivers. (8min55)
  • 07. Question d'un Viewer : "A quand la mort des consoles ?" (22min55)
  • 08. "Tech démos" de l'Unreal Engine 4 en temps réel. (38min27)
  • 09. La VR (réalité virtuelle) et les solutions technologiques d'Nvidia. (1:04:45)
  • 10. Retour sur le "GeForce Experience" et le "Shadowplay". (1:19:28)

  • 11. Project Cars : 1080p / Ultra / MSAA (0min43)
  • 12. Le rôle de la  mémoire vidéo (VRAM) expliqué (10min50)
  • 13. Metal Gear Solid 5 GZ : 1080p / 1440p / 2160p / Ultra / MSAA (13min25)
  • 14. Batman Arkham Origins : 1080p / 1440p / 2160p / Ultra / Gameworks / MSAA (33min28)
  • 15. The Witcher 3 : 1080p / 1440p / 2160p / Extrême / Gameworks / MSAA (46min50)
  • 16. Conclusion et point sur mon actualité professionnelle (1:16:56)


Remerciements spéciaux à Stéphane Quentin et Alexandra Denis du groupe Nvidia France,Valentin lormeau (aka Yamato) de LesNumériques, Damien Triolet de Hardware.fr, Philippe Rivain de la Team AAA, Toninino de Topachat et enfin, Arnaud Lamass (voix OFF sur ce stream et modérateur de mon Twitch).


  • Le premier, fin Juin / Juillet pour la mise en ligne de mon nouveau tuto "Comment monter un PC gamer 2015-2016" (voir ici).
  • Un second, pour animer un débat autour des réalités virtuelle et augmentée, en compagnie de Greg Madison (ami d'enfance et spécialiste en la matière), Stéphane Quentin (Nvidia France) et Julien Chieze (qu'on ne présente plus). Sans doute pour septembre. A déterminer.

Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à coller un petit "j'aime".
@++ et Merci à vous !

Wanda / Thibaut.

874935facebookredimensionner.jpg  820132Twitchredimensionner.jpg  409851Twitterredimensionner.jpg  395599Utuberedimensionner.jpg

Voir aussi

Plateformes : 
PC
Sociétés : 
Nvidia
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Slash1276
Signaler
Slash1276
merci pour cette présentation ça m'a aidé dans mon choix! ^^
Seine
Signaler
Seine
Vidéo excellente, on ne voit pas le temps passer. C'était passionnant. Je pense passer par tes services lors de mon futur achat de PC. Je me pose une question sur la différence entre les ressources que demandent une résolution 4k par rapport à un antialliasing poussé à fond sur des résolutions plus faibles. Ainsi que d'un point de vue confort visuel, qui gagne entre une résolution ‘1K’ voire 2K avec antialliasing VS 4K sans ou avec un antialliasing faible ?
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@SnkForever : Les premiers vrais gros titres codés en DX12 ne débarqueront de toute façon pas avant fin 2016. Donc on a le temps. Après, certaines rumeurs laissent entendre que certains jeux PC déjà commercialisés accueilleraient des patchs DX12 pour ajouter quelques nouveautés visuelles mais surtout, afin de proposer une optimisation bien plus travaillée (via les nouvelles Api de bas niveau). A voir.

snkforever
Signaler
snkforever
@WandaNoOrchestra , j'attends de voir ce que ça donnera, en faite j'attends surtout de voir ce que donnerons les jeux direct X 12 avant d'éventuellement changer (je n'ai qu'une R9 285 actuellement ^^)
Pros3
Signaler
Pros3
T'inquiète je me doutais bien que t'avais eu l'autorisation plus tard, je déconnais ;)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@Pros3 : Parce que j'en ai eu l'autorisation depuis (le stream a été diffusé la semaine dernière). Et il s'est avéré que mon projet intéresse aussi Julien.C, du coup, on ne sera pas 3 mais 4. :)

@snkforever : Attention à la mémoire HBM de première génération, on sait déjà qu'un certain nombre de barrières ne pourront tomber qu'avec la génération deux (exemple), soit pas avant 2016, précisément pour le lancement de "Pascal", mais je dis ça, je dis rien ;) Pour le reste, aboutie ou pas, c'est très bien qu'AMD dégaine en premier. Être "seul" (ou presque) sur le marché de l'innovation n'est jamais bon pour le consommateur

Pros3
Signaler
Pros3
Dans le stream t'as pas voulu donner le nom du deuxième intervenant et là tu le file en fin d'article :P

J'déconne et j'attends donc le prochain stream fin juin...ça pourrait être intéressant :japh:
snkforever
Signaler
snkforever
Personnellement j'attends plutôt Fidji avant de changer de carte graphique :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@Malvik @Pros3 Merci à vous deux. Notez les deux prochains rendez-vous en fin d'article ;)
@Pros3 Tout dépend des exigences de chacun. Impossible, de te dire comme ça, c'est vraiment au cas par cas.

Malvik2
Signaler
Malvik2
Terminé ce matin et vraiment très intéressant, hâte de pouvoir commander la bonne bête de course à Wanda qui va bien;)
Pros3
Signaler
Pros3
J'y croyait pas et je l'ai fais....quasi 4h de stream non stop O_O ...c'était vraiment sympa même si la fatigue se ressentait bien sur la dernière heure ^^ . Alors c'est dommage pour moi mais mon PC portable s'arrête au 720p donc j'ai pas pu voire de différence notable entre les résolutions. Mais là n'est pas le sujet de mon post. Mon sujet c'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder et écouter un mec calé (et son acolyte aussi ;) ) tranquille, qui se prend pas la tête...et qui démocratise finalement quelque chose que l'on pourrait trouver chiant alors que c'est tout simple. Bon les louanges faites, faut passer au dur du sujet. Le prix. Certes on est pas obligé de passer de suite au haut de gamme...mais tout le monde veut le meilleurs, c'est inné. Donc en prenant juste le prix de la CG, c'est quand même décourageant :( . @ Wanda : un PC que j'utiliserais seulement pour le gaming que je mettrais à coté de la TV ça couterais combien ?...en sachant que je ne voudrais rien changer pendant 2 ans au moins....et en partant de rien bien sur. Merci de ta réponse ;)
barjin
Signaler
barjin
Pour les Titan normales, black et Z je suis d'accord. Pour la Titan X , le manque de double précision en fait juste une vitrine pour gamer .
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

@Barjin : Les Titans font partie de la gamme "semi-pro", c'est un fait. Que la Titan X fasse plus ou moins bien, cela n'a aucune espèce d'importance. On parle ici de gamme, dans ces conditions, les Titans, de part leurs propositions architecturales, sont considérées (et étudiées) en tant que telles. Ce n'est pas plus compliqué que cela.

@Pros3 : Ça fait plaisir à lire car banaliser les grandes thématiques hardware n'est pas si évident qu'on pourrait le penser. Si tu trouves que c'est réussi, tu m'en vois ravi.

@Nirtug : Oui effectivement, dans ton cas, la 980-Ti présente, on peux le dire, bien peu d’intérêt :) Et tu verras que c'est une problématique qui a beaucoup interpellé les viewers durant le stream.

 

@MadArcher : C'était le but recherché ;)

barjin
Signaler
barjin
Me suis arrêté à titan x= carte semi pro alors qu'elle fait moins bien que la première :/
Par contre je salue la démarche.
Pros3
Signaler
Pros3
J'en suis à la moitié de la 2ème partie et franchement c'est très intéressant alors que je me fichais un peu du PC, faut dire ce qui est. Ben finalement quand t'a quelqu'un qui explique les termes PC de manière simple et bien c'est très plaisant à écouter. Donc merci Wanda et je retourne de suite regarder tout ça...et t'aura mon pouce vert bien sur ;)
MadArcher
Signaler
MadArcher
C'est bien et calmement expliqué, sans prise de tête; à l'image de l'auteur. Merci Wanda !
Nirtug
Signaler
Nirtug
Le big daddy de NVIdia a l'air de tenir ses promesses. Perso je suis ravi de mon SLI de 970 et ne changerai que d'ici quelques années (et oui, ça va me tenir plus de six mois ^^) quand je passerai à la 4K. Pour du 1080p, ma config me convient parfaitement. Il n'empêche que ce que peut faire cette 980Ti m'intéresse et je vais donc m'empresser de regarder ceci.
Malvik2
Signaler
Malvik2
Salut Wanda, like évidemment avant même de regarder lol, je vais profiter de mon insomnie pour m'instruire ! Hâte ^^
Et merci;)
Himuo
Signaler
Himuo
Je like déjà pour la démarche et je regarderai la vidéo en entier dès que j'en ai l'occasion. Je suis surtout très curieux de voir les résultats pour la 4k, un sujet qui m'intéresse énormément car j'attend enfin des cartes "abordables" (donc pas de TITAN X Y Z, wathever) taillées pour cette résolution sans avoir besoin de SLI, pour investir dans un nouveau PC.
Big N
Signaler
Big N
Ultra enrichissant, merci.
Parodius
Signaler
Parodius
C'te pure fétichisme... J'aime bien ;)

Édito
















Archives

Favoris