Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

     
Signaler
Mon jeu du moment

Vous vous rappelez de cette promesse qu'on nous vend depuis plusieurs consoles et qui n'est jamais pleinement respectée ? Celle que Nintendo tient (quasiment) aujourd'hui ? Je veux parler de la promesse d'utiliser sa console portable comme une manette. Seulement voilà depuis le lancement de la Vita, pas de news, rien, nada. Et puis Nintendo a annoncé sa WiiU et là, tout le monde s'y est mis : Microsoft avec son Smart Glass (une idée intéressante mais totalement inexploitée...pour l'instant), et Sony avec sa Vita : Le fameux cross-play, cross control.

 

Maintes fois évoqué, jamais mis en application : Le cross control ne fait son apparition qu'à l'E3 2012, sous la pression de Nintendo

Ce week-end, j'ai enfin pu tester ce fameux cross control de Sony ! Souvenez-vous, la fonctionnalité nous avait été présentée via une séquence de LittleBigPlanet 2 à l'E3 2012. A l'époque, je ne connaissais pas LBP, mais depuis, j'ai acheté une Vita et découvert ce merveilleux petit jeu notamment grâce au Playstation +. Or, ce fameux DLC cross control de LBP 2 est enfin sorti, fin décembre pour être exact. Intéressé par ce que pouvais proposer une jouabilité à double écran à la Nintendo sur une console Sony, je me suis donc laissé tenter ! Voici ce que j'en ai pensé.

 

C'est l'univers coloré et joyeux de LBP 2 qui s'y colle

Alors d'abord parlons de l'installation. Il suffit d'acheter le DLC, de l'installer sur sa PS3 sur sa version de LBP 2, et surtout bien installer le pass sur sa Vita pour l'autoriser à utiliser la fonctionnalité. Il faut ensuite coupler via wifi la PS3 et la Vita pour que celle-ci puisse télécharger l'application LBP 2. 2 options dans ce cas : Soit vous avez du pot, et vous télécharger l'appli sans soucis et vous pouvez lancer le délire, soit vous êtes malchanceux et vous aller en baver. Moi, j'étais dans la deuxième catégorie. Résultat ? La Vita et la PS3 ne communiquaient pas. Il m'aura fallu toute une soirée pour comprendre d'ou venait le problème (expliqué nulle part dans les différents tutoriels et complètement ignoré par Sony). Je devais ainsi modifier les paramètres réseaux des 2 consoles pour faire en sorte qu'ils soient identiques sauf l'adresse IP qui devait varier de +1 pour la Vita par rapport à la PS3... Le calvaire étant passé, je peux enfin lancer le jeu !

Et la, la mauvaise humeur passe devant la bonne humeur d'un LBP. Ici ce petit DLC nous donne toujours les commandes de Sackboy aux commandes d'un vaisseau qui va s'écraser dans une prison spatiale. Sack rencontre ainsi des pirates de l'espace qui, en échange de son aide pour retrouver un trésor, vont l'aider à retourner vers son monde d'origine. La bonne humeur, et les musiques enjouées sont de mises, comme d'habitude dans un LBP et ça fait du bien après cette installation laborieuse. Sur le fond donc, on est dans LBP pur jus, et du bon LBP, même si malheureusement un peu court.

 

L'installation est laborieuse, mais le plaisir de jeu est bien là

Ceux qui auront déjà craqué pour la version Vita de LBP ne seront pas dépaysés par ce cross control. Nombreux sont les contrôles tactiles, les touch pad arrière et autres idées sympas, souvent bien trouvés, jamais intrusives. Ces ajouts qu'on retrouvait donc dans LBP Vita apportent un vrai plus, et nous sommes cette fois sur grand écran.

N'oublions pas également de parler des « wormholes », ces distorsions spatiales qui obligent Sackboy à sortir du vaisseau de temps en temps pour passer dans l'espace. Le truc marrant, c'est qu'on rentre dans le wormhole dans l'écran de sa télé, et on en ressort dans l'écran de sa Vita. L'idée n'est pas forcément génialissime mais reste appréciable sur le moment, et surtout, elle prouve que la Vita pourra devenir un gamepad si on lui en donnait la chance.

Comme si LBP Vita, le tactile n'est jamais intrusif, souvent discret mais toujours sympa 

Il y a pourtant quelques défauts à ce DLC, défauts qui selon moi n'enlèvent rien au potentiel du concept, et défauts qui viennent surtout d'un manque de temps alloué au projet 

D'abord, c'est court ! En 1h30-2h vous aurez fais le tour. Même si on aime le voyage, ça fait un peu bâclé.  Après d'accord les niveaux de LBP se finissent toujours rapidement, mais là j'en aurais aimé un peu plus, histoire d'approfondir les concepts de gameplay développés ! Un jeu LBP en Cross Control aurait été parfait, là on a le droit qu'à un DLC plutôt court. Dommage, même si ça n'enlève pas à la qualité du DLC.

Le DLC est très fun mais beaucoup trop court et les phases dans l'espace visible sur Vita ne font graphiquement pas honneur à la console portable qui est capable de bien mieux 

Par contre, ce qui m'a le plus gêné,  c'est les phases de jeu sur la Vita. Pour jouer à LBP Vita, je peux dire qu'il est vraiment sympa visuellement. Mais ce DLC par contre est franchement moche pendant les phases Vita. Pour les phases consoles, nikel, on est au niveau de LBP 2 (normal me direz-vous !), mais dès qu'on passe dans un wormhole, on sent la différence. Le pire reste l'espace infini en fond fait de textures bien baveuses. Franchement c'est dommage parce que la Vita peut faire tellement mieux.

Ces défauts ne sont pas rédhibitoires mais gênants parce qu'on sait pertinemment que Sony peut faire mieux. Une faible durée de vie et des graphismes parfois médiocres ont tendance à limiter ce DLC au statut de démo technique. Et c'est finalement ce qu'il est : Un échantillon de ce que Sony pourrait proposer à l'avenir. Et c'est là qu'on se prend à rêver. Au final, Sony possède déjà le concept de la WiiU (en bien plus cher on est d'accord !) grâce à sa portable de luxe. Clairement en terminant le DLC, on se dit qu'il y a un potentiel énorme derrière qui, s'il avait été bien utilisé et affiné aurait pu doubler la WiiU avec une génération d'avance.

La PS4 sera t-elle la WiiU de luxe ? 

J'utilise le passé, mais pour moi, l'idée n'est pas perdue pour Sony, loin de là. S'il est carrément trop tard pour exploiter la puissance de la Vita sur PS3, Quid de la PS4 ? On peut très bien imaginer une PS4 surpuissante streamer ses jeux sur une Vita, à la manière d'une WiiU. Seulement cette fois, nous aurions toute la ludothèque Sony derrière ! Allons même plus loin dans ce raisonnement : Et si la manette de la PS4 était tout simplement la Vita ?

Je m'enflamme peut-être un peu, mais l'idée me semble trop alléchante pour que Sony laisse passer une telle opportunité de tuer la WiiU un an après sa sortie. Les diverses conférences d'Avril-Mai, qui dévoileront les nouvelles consoles me donneront tort ou raison. Nous verrons bien à ce moment là, mais je prends les paris que la Vita sera une composante très importante de la PS4. Ce petit DLC m'a prouvé que la PS3 pouvait faire(presque) aussi bien que la WiiU, alors la PS4...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

devilnexus
Signaler
devilnexus
J'ai voulu tester le cross control sur playstation all star et je n'ai pas trouve comment faire vu que je n'ai trouve aucun tuto .
Si quelqu'un avait un tuto ?
Waltrius
Signaler
Waltrius
C'est vrai que c'est un peu cher, mais je rappelle que LBP Vita n'est pas nécessaire pour jouer : Juste LBP 2 ;)
Joniwan
Signaler
Joniwan
c'est assez scandaleux qu'il faille payer 5 euros pour beneficier de ce cross control sur LBP. Comme si avoir payé deux jeux ne suffisait pas ^^'