Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Geek Art

Le London Philarmonic Orchestra revient environ 1 an après le volume 1 avec de nouvelles musiques pour notre plus grand plaisir ! J'avais parlé de ce premier volume (ici même) à sa sortie, volume que j'avais vraiment trouvé génial et que j'écoute encore aujourd'hui. Il permettait de comprendre à quel point la musique d'un Tetris, d'un Mario Bros ou d'un Angry Birds pouvait être aussi grandiose et  majestueuse que celle des meilleurs moments d'un Mass Effect, d'un Halo ou d'un Final Fantasy. Bref, j'avais pris mon pied à écouter ces classiques pour nous autres joueurs, joués par un orchestre qui réussissait à les magnifier.

 

C'est dire si j'attendais le volume 2 avant même son annonce. Et puis la soundtrack tombe : Assassin's Creed Revelations (très belle theme song), Deus Ex HR (j'ai toujours des frissons quand j'écoute la soundtrack officielle du jeu), Batman Arkham City, Halo et Skyrim. Mon attente n'en était que décuplée ! 

  • Assassin's Creed : Revelations - Main Theme
  • The Elder Scrolls V : Skyrim - Far Horizons
  • The Legend of Zelda : Wind Waker - Dragon Roost Island
  • Final Fantasy VII - One-Winged Angel
  • Mass Effect 3 - A Future for the Krogan/An End Once And For All
  • Halo - Never Forget/Peril
  • Sonic the Hedgehog - A Symphonic Suite
  • Chrono Trigger - Main Theme
  • Luigi's Mansion - Main Theme
  • Kingdom Hearts - Fate of the Unknown
  • Super Metroid - A Symphonic Poem
  • Diablo III - Overture
  • Batman: Arkham City - Main Theme
  • Deus Ex: Human Revolution - Icarus Main Theme
  • Fez - Adventure
  • Portal - Still Alive
  • Little Big Planet - Orb Of Dreamers (The Cosmic Imagisphere)

Pour des raisons de Store US ou UK, je n'ai pu acheter la soundtrack que fin décembre, mais j'ai eu le temps de bien l'écouter depuis et maintenant je peux vous en parler honnêtement !

 

J'avais adoré le premier volume pour sa fraicheur et sa vivacité

J'achète le tout et me jette sur ces soundtracks que je considère déjà cultes pour les originaux : Deus Ex, AC Revelations, et Batman... et là c'est le drame, la déception : Les reprises sont moins pêchues, moins dynamiques, moins puissantes que les originaux. Si Batman AC se hisse presque (notez le presque) au niveau de l'original (qui est déjà joué par un orchestre), Deus Ex me fait moins vibrer que la vraie, et AC Revelations se révèle très en dessous de la belle chanson que j'écoutais déjà en boucle. Sur le moment, on se dit « merde, je connais pas les autres musiques, c'est mal barré », et j'avoue que je suis parti ensuite avec un mauvais a priori.

 

La reprise d'AC Revelations est une de mes grosses déceptions : Moins prenante, moins grisante que l'originale

Les pépites que j'attendais n'en étaient pas, je devais donc me rabattre sur les autres classiques. Halo, Skyrim, Diablo III ou Final Fantasy sont du niveau des originaux. C'est beau, puissant, ça claque, mais bon ça ne surprend pas, très certainement parce que les originaux eux-même sont joués par des philarmoniques, et qu'on les connaît déjà. Bref, il y a du bon, mais sans réelle surprise.

 

La reprise de Skyrim : C'est superbe....mais l'original est déjà joué par un philarmonique ! Aucune surprise !

Et puis on tombe sur quelques pépites là où on ne les attendait plus (en tout cas pour ma part). Kingdom Hearts, Zelda Windwaker, Sonic ou LittleBigPlanet réveillent en moi cet émerveillement, ce frisson de « Wow », que j'avais ressenti en écoutant le premier volume. C'est beau, c'est vif, c'est frais, ça a peu ou pas de choeurs, et ça se prête merveilleusement à une reprise classique.

Heureusement, quelques morceaux un peu moins connu comme Zelda The Wind Waker viennent rafraichir tout ça !

Mais sans conteste, j'ai retrouvé le vrai souffle du premier volume dans Luigi's Mansion. Dès les premières notes, on est pris dedans : C'est léger, rapide, jeune : c'est une musique de jeu vidéo comme on en fait presque plus. Kasumi Totaka, qui en est le compositeur original a su retrouver cet esprit malicieux purement Nintendo. L'écouter joué par le London Orchestra est un pur régal pour nos oreilles. C'est indéniablement le morceau de l'album.

 

Luigi's Mansion : Indéniablement la pépite de cet album ! Rien que les premières notes sont géniales

Alors voilà, je ressors quand même un peu déçu de ce volume. On retrouve trop de belles musiques mais déjà orchestrales et qui donc ne nous surprennent pas. Il y a aussi quelques ratés comme la Theme Song d'AC Revelations ou on préfère carrément l'original. Heureusement et certaines moins attendues sont pourtant délicieuses à écouter et nous montrent encore à quel point la musique de jeu vidéo est belle. Un avis partagé donc, mais avouons que pour le prix (environ 5 EUR en téléchargement sur Amazon), cela vaut amplement le coût !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est la limite de ce genre d'exercice, c'est bien plus intéressant et facile de faire des bonnes reprises d'anciens morceaux créés avec un son douteux, que de reprendre des morceaux actuels, déjà passé par la case orchestrale.
Et comme il en faut un peu pour tout le monde pour des raisons purement mercantiles (parce que faire juste des vieux morceaux de la NES, ça ne va pas trop parler aux jeunes de 20 ans, c'est bien normal), on se retrouve avec quelques morceaux forcément moins pertinents... ;)
Cinemax
Signaler
Cinemax
J'avais été déçu par le premier moi au contraire.
Ceci dit, quasiment toutes les musiques de cet album me tentent donc je vais me l'acheter quand même ! :)