Après mon top 5 2012, voici mon flop 5 : Non pas les 5 jeux les plus mauvais mais les 5 jeux ou consoles qui m'ont le plus déçu, que j'ai attendu et qui ont fait pschit une fois la manette en main.

5. Dishonored

 

Dishonored c'est l'exemple typique d'un très bon jeu... qui m'a pas mal déçu une fois terminé. Dishonored, c'est une direction artistique de fou, un Univers qui m'a totalement séduit et un level design qui respire le génie. Ça je ne lui enlèverai pas. Néanmoins, j'ai été déçu d'abord par la trop faible exploitation de cet univers passionnant et dont j'aurais aimé en voir beaucoup plus. Ensuite, c'est un scénario plutôt bateau, avec une fin un peu bâclée qui m'ont pas mal refroidi et conforté dans mon opinion. Enfin, c'est ce déséquilibre qui fait que notre héros est trop puissant et peut finir certains niveaux, pourtant géniaux (la soirée des boyle !) en 5 min... Un excellent univers, mais trop peu exploité, ce qui a cassé mon expérience. Dommage, néanmoins je le conseille tout de même, ça reste un bon jeu.

Mon test ici

 

4. AC III Liberation

 

Jeu Vita que j'attendais beaucoup, je me suis jeté dessus alors que j'étais déjà sur AC III : c'était une grosse erreur. Je n'ai pas encore rédigé mon test dessus, mais je viens de le finir et peut donc confirmer cette déception que j'ai vu venir bien assez rapidement. Si c'est absolument cool de pouvoir jouer à un AC sur portable et si le jeu a de bonnes idées (les déguisements, la Nouvelle-Orleans, l'héroïne,...), de trop nombreux défauts ont littéralement pourris mon expérience. Que ce soit la jouabilité tactile absolument anti-fun, la réalisation pas si géniale, les bugs à répétition, la jouabilité resucée d'AC III (les mêmes animations que Connor quoi...) ou encore l'histoire absolument nulle : Tout se met en travers du joueur et tue littéralement le plaisir. Je n'ai pas eu de plaisir à jouer, et je pense clairement qu'il a manqué 6 mois de développement au jeu, qui aurait pu être bien meilleur.

 

3. Ma 3DS

 

Mon 3ème flop n'est pas un jeu, c'est une console portable. Alors oui j'étais plutôt positif quelques mois après l'avoir acheté. L'effet 3D est intéressant et apporte un vrai plus aux jeux comme SMB 3D LAND ou Resident Evil Revelations. La console en a quand même un peu dans le ventre et a un côté fun et communautaire que la Vita n'a pas par exemple. Cependant j'ai pas mal joué à ma 3DS pendant 4-5 mois...et puis plus rien. Un catalogue qui s'amoindrissait, trop peu de sorties, mon envie de jouer à des jeux plus matures : Tout a aboutit au fait que je n'ai pas acheté de jeux 3DS depuis Kid Icarus (excellent au demeurant) en avril dernier. Ainsi l'absence de deuxième stick, l'absence de sorties vraiment marquantes pour moi (point purement subjectif, je suis d'accord) et surtout le fait que ma console prenne la poussière depuis 6 mois me forcent à me poser la question : Vais-je garder cette console ? Je n'ai pas encore de réponse...mais je n'ai pas non plus de jeux pour la ressortir de sa boite...

 

2. Castlevania Lord of Shadow

 

Encensé par la critique comme par les joueurs, son deuxième volet et très attendu, et j'ai donc voulu essayer ce LoS. Je l'ai dit dans mon test, je me suis fait suer comme jamais avec ce jeu. Son scénario, malgré de belles influences de Guillermo del Toro, m'a littéralement laissé de marbre, et son gameplay m'a profondément ennuyé. A titre de comparaison, je m'amuse bien plus sur un GoW peut-être un peu moins complexe en termes de gameplay, mais où j'accroche bien plus à l'ambiance. Comme je l'ai dit dans mon test, j'ai bien conscience que c'est un bon jeu que je descends en flammes, mais c'est néanmoins un jeu sur lequel je n'ai pris aucun plaisir à jouer et dont la suite devra réellement changer la formule pour que j'ai envie d'y jeter un œil.

Mon test ici

 

1. Assassin's Creed III

AC III c'est MA déception de l'année. J'avais pourtant bien aimé Révélations, en me disant néanmoins que je ne pourrais pas supporter un nouveau AC avec des mécanismes identiques. Alors oui, les mécanismes sont les mêmes, ce qui m'a rendu au départ très sceptique avant même d'acheter le jeu. Et puis tout le monde, les journalistes particulièrement, m'a vanté l'histoire, la narration, soit disant bien meilleure que dans les précédents opus. J'ai apprécié au départ le risque pris par Ubisoft d'une intro plus longue. Ce fut néanmoins la seule bonne partie du jeu, tant la partie avec Connor devient d'un classicisme confondant. L'époque est passionnante, mais le personnage fade et sans charisme. Le jeu est beau mais bourré de bug. Sans parler de la métahistoire qui, alors qu'on la croyait déjà au fond du trou, nous démontre qu'elle peut encore creuser ! AC III n'est pas un « mauvais » jeu, mais il nous a clairement été survendu. AC III c'est la même chose qu'AC II, sauf que c'est le 4ème comme ça : OVERDOSE.

Mon test ici