Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
L'Ours des salles obscures

Aujourd'hui j'ai enfin pu voir The Hobbit et me faire un avis sur ce film qui a tendance à un peu subir les foudres des critiques parisiennes ! Bon j'avoue, j'avais quelques craintes : La réalisation d'une trilogie sur un livre 3 fois moins gros que LOTR, et les nombreux changements de réalisateurs, scénaristes et acteurs n'étaient pas là pour me rassurer sur la qualité de l'oeuvre ! Et pourtant, je ressors du cinéma avec cette impression d'avoir vécu une bonne aventure et avec l'envie de voir la suite. Si tout n'est pas parfait (nous allons le voir), j'ai tout de même passé un excellent moment en Terre du Milieu.

 

The Hobbit, c'est d'abord l'histoire d'un super conte pour enfants. J'ai personnellement très bien accroché à cette histoire pré LOTR sur comment Bilbon se retrouve embringué dans cette compagnie de Nains qui doit reprendre Erebor, la ville naine ou repose désormais un dragon et son fabuleux trésor. Plutôt bien joué, Bilbon est le hobbit typique, qui cherche plus le confort de sa chaumière que l'aventure à dos de poney ! J'ai lu le livre il y a très longtemps, je ne peux donc pas juger du respect de la story line. Néanmoins, les 2h45 de cette première partie passent sans grands temps mort, ou plus tôt c'est assez bien filmé et mis en scène pour qu'on les ressente le moins possible.

Autre point que j'ai apprécié : le centrage de l'histoire sur les nains, civilisation assez délaissée dans la trilogie LOTR. Cela apporte un éclairage nouveau et frais dans un monde qui était dominé précédemment par les orques, les hommes et les elfes. On apprécie d'en apprendre plus sur eux, mais aussi d'enfin les voir en action autrement que par Gimli.

 

Les nains, les autres vrais héros de cette aventure

Bien sur, Peter Jackson oblige, le souffle épique et aventurier est toujours là ! Les batailles sont toujours aussi prenantes et passionnantes et je retiendrai ce passage dans les mines des Gobelins, aussi mouvementé que grisant. L'ajout de « l'Orque Pâle » (qui n'existe pas dans le livre si je me souviens bien) permet notamment d'identifier l'ennemi même si ce « méchant » fait très conte pour enfants. Mais globalement, on retrouve tout ce qui faisait le succès de la franchise LOTR : Des situations désespérées, des combats à l'épée, au marteau et à la hache, et surtout une musique qui réussit encore à vous mettre bien comme il faut dans l'ambiance.

 

Gollum est de retour, pour une des meilleurs scène du film

Mais le grand moment restera pour moi la scène avec Gollum. J'avoue je ne l'attendais pas si tôt dans l'histoire. Les fans sauront que cette scène fait le lien avec LOTR et que c'est notamment le moment où Bilbon trouve l'anneau. On retrouve donc avec plaisir cette chose schizophrène qu'est Gollum. C'est pour ma part un des perso que j'appréciais le plus dans LOTR, pour sa complexité, sa folie et son statut de méchant victime. Il est toujours admirablement joué par Andy Serkys et j'avoue que j'ai eu ces frissons comme quand j'admire un grand moment de cinéma. J'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans les prochains films.

Ce film, c'est ambiance "au coin du feu" 

J'ai beaucoup aimé cette ambiance bon enfant que dégage le film. Nous ne sommes pas dans une ambiance sombre à la Deux Tours ou Le retour du Roi, non on est bien dans un conte pour enfants...et adultes ! Les nains chantent en faisant la vaisselle, se vannent en permanence pendant les repas et aucune goute de sang ne giclera de tout le film malgré les whatmilles gobelins qui trépassent. Ça n'empêchent néanmoins pas un adulte d'apprécier cette ambiance légende un peu mature qui émane de l'univers de Tolkien. On est donc dans le tout public, mais je ne le considère pas comme un défaut en soit. 

J'ai adoré me replonger, comme 10 ans auparavant avec la Communauté de l'Anneau, dans l'Univers Tolkienien. Cette ambiance de légende, d'histoire qu'on se raconte au coin du feu dans une bonne petite chaumière m'a encore transporté. Indéniablement, la sauce Peter Jackson prend encore pour peu qu'on soit sensible à cet univers, et à cette ambiance.

 

The Hobbit, c'est "le Seigneur des Anneaux" mais avec une autre histoire

Mais pour être tout à fait honnête, parlons le sujet qui fâche un peu, ce qu'on peut le plus reprocher à ce film : Sa réalisation. C'est toujours très efficace, épique, et enchanteur. C'est toujours bien filmé, bien amené, bien joué, bien monté. Mais alors me direz-vous, qu'est-ce que tu lui reproche ?

 

Vous aimiez les paysages Néo-Zélandais de LOTR ? Tant mieux, vous allez en bouffer !

La réponse est simple : C'est génial, c'est beau, c'est prenant, MAIS ce sont exactement les mêmes plans, mouvements de caméra, mécanismes, que dans LOTR ! Prenons quelques exemples :

  • Le passage dans les mines gobelines rappelle furieusement le passage dans la Moria de la première trilogie. Ce n'est pas scandaleux, mais l'ambiance, les combats, les situations sont toutefois assez similaires.
  • Les moments ou la communauté des nains gambade dans la plaine sur fond de magnifiques paysages néo-zélandais. Qu'on ne se méprenne pas : C'est beau c'est même une super idée pour planter le décor, mais c'est la même chose que dans les 3 premiers films.
  • Une des scènes finales ou les aigles apparaissent pour sauver nos amis d'une mort certaine m'aura lourdement rappelé la fin du LOTR. Ce n'est pas choquant, mais on ne peut pas s'empêcher de penser « Il nous refais le coup des aigles !

Ces scènes ne sont pas choquantes en soit, et rappelons que c'est Peter Jackson qui a réalisé LOTR, il est donc normal qu'une réalisation proche apparaisse dans The Hobbit. Il n'empêche qu'il faut avoir apprécié LOTR parce que The Hobbit, c'est exactement la même chose mais avec une nouvelle histoire.

 

3 films de 3 heures sur un livre 3 fois moins gros que LOTR ? T'as pas peur Peter ?

L'autre point qui fâche n'est pas un constat, mais plutôt une crainte : 3 films de 3h pour raconter une histoire qui tient en un seul bouquin ? On sent via quelques scènes que Jackson temporise et ralentit son histoire, et je me demande bien ce qui arrivera dans les prochains films pour réussir à maintenir l'attention des fans. Cela étant dit (et je pense que c'est une crainte partagée par beaucoup de gens), je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'avoue qu'au fond je me réjouis d'avoir encore 2 films de cette qualité !

Donc voilà, The Hobbit vaut carrément le coût SI vous avez (comme moi) adoré LOTR, si vous n'êtes pas allergique au style Jackson et surtout si vous ne cherchez pas à voir autre chose que du LOTR. Une fois tout ça accepté, vous aurez un super film avec une ambiance géniale qui vous donnera envie vous aussi d'acheter une maison en Angleterre et de raconter des histoires à vos enfants au coin du feu ! J'en redemande, encore, encore et encore !

Voir aussi

Groupes : 
Le Seigneur des Anneaux
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Pas encore vu, mais tu mets bien le doigt sur LE gros truc qui me gonfle dans LOtR : Peter Jackson filme toujours de la même manière, à tel point que ça devient des gimmicks. Enfin je vais aller le voir pour me faire un avis je pense, pour une fois q'il y a du fantastique au cinéma ! :)
Martinman
Signaler
Martinman
Le 2 sort en Décembre 2013, et le 3 sort pendant l'été 2014, seulement 6 mois à attendre :D
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Ah je pensais qu'ils le feraient en 2 parties. Ça fait chier parcequ'il va falloir attendre 2 ans pour voir la fin mais vu comme j'ai surkiffé je signe direct pour le coffret bluray collector version longue et ses 12h de film :D

D'ailleurs demain je retourne le voir pour la 3ème fois! J'avais adoré le livre et je trouve que c'est globalement très bien retranscrit et mieux rythmé que LSDA. Quant à la réalisation... :wub:
Cidelacomte
Signaler
Cidelacomte
J'ai encore plus hâte de le voir ! Je précise qu'il y a bien un sauvetage par les aigles dans le roman, d'ailleurs les relations de Gandalf avec les aigles sont plus détaillées dans Le Hobbit que dans LotR (normalement) . Ce qui permet ensuite de faire un clin d’œil dans le seigneur des anneaux.

Le combat des deux géants alors que l'équipe est à flan de montagne y est aussi dans le roman.

Reste à savoir si le contenu des 2 prochains films tournent exclusivement autour du roman : Le hobbit. Ou si Peter nous a concocté une trilogie mélangée avec des textes du Silmarillion, un autre d’œuvre de Tolkien abordant bien d'autres histoires éclairant certains événements.
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Mais le troisieme film ce sera une sorte de transition entre Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux non?
RetroBob
Signaler
RetroBob
A savoir que (je n'ai pas lu le livre) ce qui permet d'obtenir 3 films de 3h viendrait du développement de scénes qui sont éludés dans le livre et d'autres qui sont transcrit dans Le Silmarion.
Jonah
Signaler
Jonah
@guilman
"On June 16, 2011, it was announced that he will be voiced and interpreted with performance capture by Benedict Cumberbatch.[7]"

:wub:

Et il fera aussi le Necromancer ! Rien que pour ça, je ne peux pas rater les deux films à venir.
guilman
Signaler
guilman
C'est surtout Smaug qu'il me tarde de voir dans le prochain opus. On ne sait toujours pas à quoi il ressemble véritablement.
Jonah
Signaler
Jonah
Bon article, et je partage ton avis dans l'ensemble ! Mais justement, je ne suis pas, a contrario, une fan inconditionnelle de LotR, que ce soient les livres ou les films. Je crois que c'est aussi ça qui me permet de savourer l'oeuvre dans que mon purisme ne revienne au galop. ^^

Dans les scènes spectaculaires, la bataille contre les Gobelins comme tu l'as dit bien sûr, avec ces plans en plongée très efficaces (même sans aller le voir en 3D (jamais aimé ça, d'ailleurs tu l'as vu en quel format ?)) ; mais une scène qui m'a plus frappée encore fut le duel des géants de pierre.
Je n'ai fichtrement aucune idée de la fidélité de ce passage par rapport au livre, mais ça m'a foutu une sacrée claque (évidemment, ça m'a tout de suite rappelé [i]Shadow of the Colossus[i], au passage).

L'introduction est assez longue, mais je l'ai trouvée plutôt nécessaire, donc ça ne m'a pas gênée. Et là où d'aucuns voient des longueurs, je ne me suis pas ennuyée non plus.

Bref, peut-être pas un "grand" film, mais un excellent film de divertissement, qui se prend moins au sérieux que la première trilogie (à qui ça allait bien aussi, cela dit), et, enfin, dont la photographie est proprement magnifique (même si, effectivement, un peu répétitive).
Martinman
Signaler
Martinman
Je pense exactement comme toi, c'est bon, mais ça fait peur... Ils auraient du faire deux films pour moi, ça aurait suffit pour ne pas faire traîner en longueur tout en étirant un peu quelques éléments peu exploités dans le bouquin :)

Et on peux aussi remarquer le coup de l'anneau qui tombe pile sur le doigt de Bilbo, comme dans le premier LotR, ou encore la répétition de "Fuyez" par Gandalf :D