Aujourd'hui j'ai enfin pu voir The Hobbit et me faire un avis sur ce film qui a tendance à un peu subir les foudres des critiques parisiennes ! Bon j'avoue, j'avais quelques craintes : La réalisation d'une trilogie sur un livre 3 fois moins gros que LOTR, et les nombreux changements de réalisateurs, scénaristes et acteurs n'étaient pas là pour me rassurer sur la qualité de l'œuvre ! Et pourtant, je ressors du cinéma avec cette impression d'avoir vécu une bonne aventure et avec l'envie de voir la suite. Si tout n'est pas parfait (nous allons le voir), j'ai tout de même passé un excellent moment en Terre du Milieu.

 

The Hobbit, c'est d'abord l'histoire d'un super conte pour enfants. J'ai personnellement très bien accroché à cette histoire pré LOTR sur comment Bilbon se retrouve embringué dans cette compagnie de Nains qui doit reprendre Erebor, la ville naine ou repose désormais un dragon et son fabuleux trésor. Plutôt bien joué, Bilbon est le hobbit typique, qui cherche plus le confort de sa chaumière que l'aventure à dos de poney ! J'ai lu le livre il y a très longtemps, je ne peux donc pas juger du respect de la story line. Néanmoins, les 2h45 de cette première partie passent sans grands temps mort, ou plus tôt c'est assez bien filmé et mis en scène pour qu'on les ressente le moins possible.

Autre point que j'ai apprécié : le centrage de l'histoire sur les nains, civilisation assez délaissée dans la trilogie LOTR. Cela apporte un éclairage nouveau et frais dans un monde qui était dominé précédemment par les orques, les hommes et les elfes. On apprécie d'en apprendre plus sur eux, mais aussi d'enfin les voir en action autrement que par Gimli.

 

Les nains, les autres vrais héros de cette aventure

Bien sur, Peter Jackson oblige, le souffle épique et aventurier est toujours là ! Les batailles sont toujours aussi prenantes et passionnantes et je retiendrai ce passage dans les mines des Gobelins, aussi mouvementé que grisant. L'ajout de « l'Orque Pâle » (qui n'existe pas dans le livre si je me souviens bien) permet notamment d'identifier l'ennemi même si ce « méchant » fait très conte pour enfants. Mais globalement, on retrouve tout ce qui faisait le succès de la franchise LOTR : Des situations désespérées, des combats à l'épée, au marteau et à la hache, et surtout une musique qui réussit encore à vous mettre bien comme il faut dans l'ambiance.

 

Gollum est de retour, pour une des meilleurs scène du film

Mais le grand moment restera pour moi la scène avec Gollum. J'avoue je ne l'attendais pas si tôt dans l'histoire. Les fans sauront que cette scène fait le lien avec LOTR et que c'est notamment le moment où Bilbon trouve l'anneau. On retrouve donc avec plaisir cette chose schizophrène qu'est Gollum. C'est pour ma part un des perso que j'appréciais le plus dans LOTR, pour sa complexité, sa folie et son statut de méchant victime. Il est toujours admirablement joué par Andy Serkys et j'avoue que j'ai eu ces frissons comme quand j'admire un grand moment de cinéma. J'espère qu'on aura l'occasion de la revoir dans les prochains films.

Ce film, c'est ambiance "au coin du feu" 

J'ai beaucoup aimé cette ambiance bon enfant que dégage le film. Nous ne sommes pas dans une ambiance sombre à la Deux Tours ou Le retour du Roi, non on est bien dans un conte pour enfants...et adultes ! Les nains chantent en faisant la vaisselle, se vannent en permanence pendant les repas et aucune goute de sang ne giclera de tout le film malgré les whatmilles gobelins qui trépassent. Ça n'empêchent néanmoins pas un adulte d'apprécier cette ambiance légende un peu mature qui émane de l'univers de Tolkien. On est donc dans le tout public, mais je ne le considère pas comme un défaut en soit. 

J'ai adoré me replonger, comme 10 ans auparavant avec la Communauté de l'Anneau, dans l'Univers Tolkienien. Cette ambiance de légende, d'histoire qu'on se raconte au coin du feu dans une bonne petite chaumière m'a encore transporté. Indéniablement, la sauce Peter Jackson prend encore pour peu qu'on soit sensible à cet univers, et à cette ambiance.

 

The Hobbit, c'est "le Seigneur des Anneaux" mais avec une autre histoire

Mais pour être tout à fait honnête, parlons le sujet qui fâche un peu, ce qu'on peut le plus reprocher à ce film : Sa réalisation. C'est toujours très efficace, épique, et enchanteur. C'est toujours bien filmé, bien amené, bien joué, bien monté. Mais alors me direz-vous, qu'est-ce que tu lui reproche ?

 

Vous aimiez les paysages Néo-Zélandais de LOTR ? Tant mieux, vous allez en bouffer !

La réponse est simple : C'est génial, c'est beau, c'est prenant, MAIS ce sont exactement les mêmes plans, mouvements de caméra, mécanismes, que dans LOTR ! Prenons quelques exemples :

  • Le passage dans les mines gobelines rappelle furieusement le passage dans la Moria de la première trilogie. Ce n'est pas scandaleux, mais l'ambiance, les combats, les situations sont toutefois assez similaires.
  • Les moments ou la communauté des nains gambade dans la plaine sur fond de magnifiques paysages néo-zélandais. Qu'on ne se méprenne pas : C'est beau c'est même une super idée pour planter le décor, mais c'est la même chose que dans les 3 premiers films.
  • Une des scènes finales ou les aigles apparaissent pour sauver nos amis d'une mort certaine m'aura lourdement rappelé la fin du LOTR. Ce n'est pas choquant, mais on ne peut pas s'empêcher de penser « Il nous refais le coup des aigles !

Ces scènes ne sont pas choquantes en soit, et rappelons que c'est Peter Jackson qui a réalisé LOTR, il est donc normal qu'une réalisation proche apparaisse dans The Hobbit. Il n'empêche qu'il faut avoir apprécié LOTR parce que The Hobbit, c'est exactement la même chose mais avec une nouvelle histoire.

 

3 films de 3 heures sur un livre 3 fois moins gros que LOTR ? T'as pas peur Peter ?

L'autre point qui fâche n'est pas un constat, mais plutôt une crainte : 3 films de 3h pour raconter une histoire qui tient en un seul bouquin ? On sent via quelques scènes que Jackson temporise et ralentit son histoire, et je me demande bien ce qui arrivera dans les prochains films pour réussir à maintenir l'attention des fans. Cela étant dit (et je pense que c'est une crainte partagée par beaucoup de gens), je ne me suis pas ennuyé un seul instant et j'avoue qu'au fond je me réjouis d'avoir encore 2 films de cette qualité !

Donc voilà, The Hobbit vaut carrément le coût SI vous avez (comme moi) adoré LOTR, si vous n'êtes pas allergique au style Jackson et surtout si vous ne cherchez pas à voir autre chose que du LOTR. Une fois tout ça accepté, vous aurez un super film avec une ambiance géniale qui vous donnera envie vous aussi d'acheter une maison en Angleterre et de raconter des histoires à vos enfants au coin du feu ! J'en redemande, encore, encore et encore !