Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

  
Signaler
Mon jeu du moment

Les Uncharted, j'ai adoré : la découverte, les vieilles légendes, la figure moderne d'Indiana Jones et surtout des situations WTF au possible, tout ce que j'aimais. Alors quand j'ai eu ma vita, j'ai sauté sur l'occasion de replonger dans l'Univers de Nathan Drake. Pourtant Golden Abyss me stressait un peu : Sony Bend, le studio qui a repris la licence, n'était évidemment pas un Naughty Dog. Que devais-je attendre donc de ce nouvel Uncharted se déroulant chronologiquement avant la trilogie de Naughty Dog ? Voici quelques éléments de réponse !

 

Nathan Drake est ici embarqué par son ancien comparse Dante, sorte de version nerveuse, vénale et vicieuse de Drake, pour étudier un site de fouille un peu étrange. Rapidement, Drake va se retrouver embarqué dans une aventure qui le mènera à la découverte du « Golden Abyss », une ville souterraine imaginaire très proche de l'El Dorado. Une histoire suffisamment intéressante pour qu'on veuille continuer, mais qui ne s'inscrit au final que peu dans l'univers d'Uncharted.

 

Encore enjourd'hui, Uncharted GA en envoie plein la tête et est un des jeux les plus beaux de la Vita

La première chose qui saute aux yeux, c'est que c'est beau ! Ce n'est pas pour rien que Sony en a fait sa vitrine technologique de la Vita à sa sortie. Clairement on comprend que la Vita en a dans les trippes. Visages, animations, décors, son : Tout est nikel. Pour une console portable c'est du jamais vu. Attention, on est pas encore au niveau d'un Uncharted 2 ou 3, qui sont tout de même ce qui se fait de plus beau sur console. Mais je pense qu'on flirt pas mal avec un Uncharted Drake's Fortune. L'analogie ne s'arrêtera d'ailleurs pas aux graphismes, mais nous allons le voir plus loin.

 On est souvent scotché devant un paysage, mais soyons clair, à la manière d'un Uncharted Drake's Fortune, les environnements ne varient pas beaucoup. Le jeu tourne principalement autour des thèmes des ruines d'Amérique centrale. Vous allez donc bouffer de jungle, de la ruine moussue et de la caverne sombre. Personnellement ça ne m'a jamais dérangé, mais soyez au courant qu'on est loin de la variété d'un Uncharted 3 par exemple. Mais globalement, les animations, les cutscenes et les visages respirent la puissance de la Vita. Rien que de regarder Drake marcher ou sauter vous renvoie directement à ce qu'on avait sur les précédents épisodes. On a sans trop de problème cette impression de jouer à un opus de console de salon sur portable.

 

On retrouve sans problème les sensations des versions consoles

Niveau gameplay, vitrine oblige, Sony a poussé pour introduire des contrôles tactiles. Parfois marrant (les grenades) souvent assez relous (visée au sniper) le tactile n'est pas franchement parfait. Heureusement, Sony a eu l'intelligence de ne pas les rendre obligatoire. Ainsi on peut, comme moi, faire tout le jeu aux sticks et boutons. On retrouve alors les sensations des épisodes consoles : Gunfights, les séquences de plateforme WTF, la baston à mains nues (qui incorpore cette fois du tactile). Alors il y a bien ces boss de fin qu'on joue intégralement au tactile. Ça en a fait jaser certains, mais pour ma part ça ne m'a posé aucun problème. Ça renforçait même cette impression de mater un bon film d'aventure.

 

Les cutscenes sont toujours de bonnes qualités et les visages impressionnent 

Concernant le son, c'est du très très lourd. Les bruitages sont un régal pour les oreilles (les bruits des animaux en pleine jungles sont très immersifs par exemple), tout comme les musiques orchestrales qui donnent indéniablement ce côté « indiana jones » à la série.

Mais l'autre gros point fort du jeu c'est son ambiance, très Drake's Fortune dans le sens ou il n'y a pas de monstres ésotériques, ou de légendes extraordinaires. Ici, on reste tout le temps en Amérique Centrale et on se balade dans la jungle. On reste concentré sur quelques personnages, et on ne se disperse pas sur qui sort avec qui et qui trahit qui. Certes c'est carrément moins complexes ou prenant qu'un Among Thieves, mais ça a ce côté aventurier solitaire qu'Uncharted 2 et 3 commençaient à perdre. Bref j'ai aimé cet esprit plus proche d'Indiana Jones. Après ne vous attendez pas à un charisme affolant des persos : Marisa avait plus tendance à me souler plutôt qu'autre chose, et le Général Guerro est l'archétype du méchant cliché. Seul Dante ressort un peu du lot, visiblement superbement doublé (en anglais).

 

Les nouveaux persos ne sont pas toujours parfaits, sauf Dante que vous allez adorer détester

Globalement j'ai beaucoup apprécié cet Uncharted Golden Abyss. Le jeu n'est pas parfait, à l'image du tout premier Uncharted. Comme ça a été dit, il n'y a pas de scène WTF digne d'Uncharted 2 et 3 (et ça manque un peu), ni d'histoire aussi fouillée. Il manque un peu de persos marquant (Ah Elena....) ou même de méchant plus charismatique. Mais il demeure un excellent jeu d'aventure, avec tout ce qui compose la recette Uncharted et qui en a fait le succès. Le jeu est magnifique pour une console portable, superbement sonorisé et agréable à jouer avec une super ambiance digne des bons vieux Indiana Jones. C'est clairement un des must have de la Vita, et j'attends vivement une suite pour continuer un peu l'après Uncharted 3 !

Voir aussi

Groupes : 
Uncharted
Jeux : 
Uncharted : Golden Abyss
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
@afterburner: Thanks after ;)
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Perso je trouvee le jeu plus beau que Drake's Fortune. Je trouve qu on est plus proche du 2, surtout pour la modelisation des personnages.
afterburner
Signaler
afterburner
C'est dit dans le 1er paragraphe, amigo....
Martinman
Signaler
Martinman
Mais comment ça se passe au juste au niveau de l'histoire ? C'est entre deux des jeux, c'est avant le premier, après le 3ème... ?