Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

  
Signaler
Mon jeu du moment

Rarement j'ai autant flippé de finir un jeu. Après la fin de l'épisode 4 et sachant que la fin approchait, j'angoissais de finir Walking Dead. Tous ceux qui sont arrivé jusque là savent à quel point la point sera forcément déchirante. L'épisode 5 c'est l'épisode de tous les dangers : Est-ce qu'ils vont se planter et détruire toute la série avec une épisode nul ? Arriveront-ils a lancer correctement une saison 2 ? Est-ce que je vais pleurer devant ma tv à la fin ?! Toutes les réponses, dans ce test !

 

Ceux qui sont arrivé jusque là le savent : ça va être sale !

Est-ce que Telltale s'est planté ? Non, absolument non, définitivement non. Telltale nous livre là l'aboutissement de sa série. 

L'aboutissement d'abord parce que cet épisode marque bien la fin de la saison, dans le sang, les larmes et la haine du monde. Parce que oui, on ne le dira jamais assez, on ressort de WD avec une perte absolue de sa foi en l'Humanité. Je ne vais pas développer, même si la plupart ont déjà fini le jeu, mais on ressort (comme on s'y attendait) complètement brisé de la fin. Et ça même si on la voit venir de loin : l'épisode entier est centré sur l'idée « c'est fini ». Savoir cela aurait pu être une faiblesse, mais bien au contraire c'est une force. On sait ce qui va arriver, par conséquent, ce qu'on redoute c'est le « quand » et les adieux forcément déchirants qui suivront. Plus encore que les autres, cet épisode 5 vous prend littéralement aux trippes et vous fait comprendre que vous êtes sur la frontière entre le jeu et la série.

L'intensité dramatique des dernières scènes est remarquable et terriblement prenante

L'aboutissement, ça l'est aussi pour la façon de jouer que nous a imposé Telltale. Au fur et à mesure des épisodes, on a vu la partie point & click progressivement disparaître pour laisser place au story telling. Avec cet épisode, WD n'est plus un point & click, c'est un film interactif. On aime ou on aime pas, mais pour ma part cela m'a conforté dans ma vision que l'histoire et comment on la raconte importe bien plus que la mécanique de jeu.

 

Moins de point & click mais plus de story telling : C'est ça que je veux !

Une saison 2 est-elle souhaitable, gérable ? Absolument !

J'étais sceptique au début, mais après la fin on s'aperçoit qu'il y a encore un potentiel énorme derrière pour écrire une nouvelle histoire qui télescopera forcément la précédente. Au passage, je vous conseille à ce sujet l'excellent article de IGN sur les hypothèses de ce que racontera la saison 2 (IGN) : De très bonnes idées ! 

 

Est-ce que j'ai pleuré ? Non...mais putain j'avais envie !

Je ne veux pas en dévoiler trop, mais comme je l'ai développé plus haut, savoir ce qui va se passer est presque pire que d'être surpris. On sait que ça va arriver, mais pas quand, et ça, ça fait monter la tension un peu plus à chaque scène tendue. Certes l'épisode est un peu plus court, mais la tension dramatique est telle qu'on aurait eu du mal à plus en supporter.

 

Je me souviendrai longtemps de cette histoire magnifique, triste et prenante : Merci Telltale

Vous l'aurez compris, WD j'ai aimé du début à la fin. Ce 5ème épisode n'est donc que la conclusion parfaite d'une histoire triste, mure, dure mais surtout belle et magnifiquement bien écrite. C'est le genre de jeu que je veux voir plus souvent, et c'est définitivement un prétendant au titre de GOTY cette année. En tout cas, maintenant j'attends la saison 2 de pied ferme !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Époustouflante, c'est ça !

Bref, un chef-d'ouevre !!!
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ah, moi j'ai bien chialé comme une madeleine !! La scène finale, la toute dernière dans le magasin... je l'ai trouvé absolument époustouflante !
Marintendo
Signaler
Marintendo
Quand j'ai fini cet épisode, pendant plusieurs minutes j'ai eu le moral à zéro, et je me disais : " Quel chef-d'œuvre ! "
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Idem, j'ai pas pleuré mais l'envie était bien là ;). J'espère une sortie boite avec vostfr
Martinman
Signaler
Martinman
C'est plutôt le contraire ! J'ai été soufflé, époustouflé ! J'ai pas eu la force de pleurer !
MrPomme
Signaler
MrPomme

Est-ce que j’ai pleuré ? Non…mais putain j’avais envie !


Comme Martinman, t'as pas d'coeur :P

Edit : tiens coucou Martinman :ph34r:
Martinman
Signaler
Martinman
Mon jeu de l'année, tout simplement. Pareil, je n'ai pas pleuré (comme avec tous les autres épisodes, trop soufflé !!!), mais j'ai eu envie :(

Bref, un chef-d'oeuvre, tout simplement !!! :)