Pendant quelques temps, j'ai pas mal hésité à me prendre une WiiU, pesant le pour et le contre, ne voulant pas céder à un caprice. Et puis il y a 2 semaines en plein milieu de tout ça, un ami met en vente sa Vita. La suite vous la connaissez : Je laisse tomber la WiiU, je me jette sur cette Vita. 2 semaines plus tard, il est temps de faire un premier bilan, à chaud mais pas trop.

 

Cet achat n'a pas réellement été un coup de tête. La Vita, j'y pensais depuis quelques temps. L'arrivée du PSN +, AC III Liberation, mes déplacements professionnels de plus en plus nombreux qui m'empêchent parfois de profiter de mes consoles salons : Tous des facteurs qui me faisaient pencher un peu plus vers une console portable orientée gamer et puissante.

La Vita, c'est un fantasme de gamer. Son double stick, sa puissance, et ses jeux plutôt orientés gamer m'attiraient vraiment. Mais comme pour beaucoup, deux choses m'empêchaient de l'acheter, et me rebutaient : Son prix, et son catalogue de jeux.

L'argument du prix est tombé avec l'occasion vendue par mon ami : 300 € la Vita Wifi/3G + la carte 16Go + 4 jeux. Cela reste cher, mais c'est aussi plus acceptable que ce que tout ça m'aurait coûté neuf.

L'argument du catalogue restreint s'est effrité avec AC III Libération. Non pas grâce à ce jeu, mais à partir de ce jeu. Je me suis rendu compte que si la Vita ne possède pas énormément de titre AAA à la Uncharted ou Gravity Rush, elle a tout de même de belles offres Indé et Oldies. Le PSN + qui m'a pleinement convaincu sur PS3, n'était que la confirmation de ce sentiment.

Double stick, écran OLED, grosse puissance : La Vita a absolument tout pour attirer le gamer 

Mais alors elle vaut quoi in situ cette console ? Est-elle à la hauteur ? Plus simplement vaut-elle le coup ? 

D'abord, l'objet en lui-même. Comme j'ai pu le lire sur gameblog, c'est un bijou high tech. On a entre les mains un outil avec une bonne finition. La prise en main est très agréable, et les deux sticks bien foutu. Même la fameuse prise « crochet » (due à la position des gachettes vis-à-vis des sticks) ne m'a posé à aucun moment problème. L'écran est le gros point fort de la console. Assez grand, il est aussi lumineux que fin et apporte un confort indéniable au gamer. Mais comme tout objet de cette qualité elle semble fragile(j'ai pas test, j'ai pas envie !). Je prends donc bien soin de protéger l'écran pour éviter toute rayure. Globalement aucune déception sur la finition par rapport à une 3DS qui fait tout de suite moins classe à côté d'une Vita.

En termes de qualité de la finition, la Vita surclasse largement la 3DS 

Ensuite les jeux. Je reviendrai sur chacun d'entre eux au cours de futurs tests. Je me concentre pour l'instant plutôt sur Uncharted et c'est une excellente vitrine de ce que la machine peut faire : C'est beau, c'est fin, c'est vivant, on se croirait sur une PS3. Et c'est une des promesses que j'ai aimé et que je ressens une fois la Vita en main : Avoir une console de salon entre les mains, retrouver les sensations d'un Uncharted dans le train, le metro ou à l'hôtel. Alors certes il y a d'évidentes limitations techniques, mais le bond en avant par rapport à une PSP et même par rapport à une 3DS est très important.

Mais là on parle de jeux AAA or on sait qu'ils sont un peu trop rare sur la machine. Pas grave ! La vita est également un excellent device pour des jeux à plus petit budget ! Le PSN + m'aura ainsi permis de découvrir l'excellent Mutant Blobs Attacks, un jeu de plateforme assez drôle, et particulièrement addictif. Mais la Vita c'est aussi l'occasion de rejouer à des jeux PSOne sur console portable, alors qu'on attend toujours ce genre de possibilité entre les 3DS et la N64 par exemple.

Que ce soit sous forme de AAA ou de petits jeux offerts par le PSN +, on ne peut plus dire que le catalogue de la Vita n'est pas assez convaincant pour se lancer

Définitivement, sur les jeux, la Vita ne me déçoit pour l'instant pas, et quand je fais le compte des jeux que je veux acheter rapidement, j'obtiens une console avec 2 fois plus de jeux que sur ma 3DS qui a 10 mois... Le catalogue devient donc suffisamment conséquent pour que la Vita ne prenne pas la poussière avant un bon moment !

Mon bilan donc, il est très positif. La Vita est un bel objet, une belle console, qui en a dans le ventre et qui s'adresse définitivement aux gamers. Ce marché, il existe. Certes plus restreint que le marché de la DS ou de la 3DS, il reste suffisamment important pour porter une Vita. Mais alors ou est-ce que ça coince ? Le problème c'est le prix. La Vita est aujourd'hui plus cher qu'une PS3 alors qu'elle promet la même chose : Ce n'est pas viable commercialement parlant. Baissez ce prix (à 180-200 € par exemple), vous obtenez une console qui selon moi vaut bien plus le coût qu'une 3DS actuellement.

Mon conseil est donc le suivant pour ceux qui hésiteraient à sauter le pas pour Noël : Foncez...si vous trouvez un bundle intéressant financièrement parlant. En l'état, la Vita est trop onéreuse. Mais si vous trouvez l'occasion ou le bundle qui tue, vous allez kiffer. Moi en attendant, j'y retourne !