Il y a ce soir 1 an jour pour jour, je publiais mon premier article sur mon blog : mon coup de cœur pour Rayman Origins. Je me souviens que c'est une IRL post Paris Games Week qui m'a donné envie de me lancer, de rencontrer les gens de la communauté, et de partager moi aussi ma vision des choses.

La charte évoluera, mais l'ours devrait rester le thème de fond !

Alors au début on tâtonne, on essaye des trucs, des chartes graphiques, des articles. Et puis, vers janvier, j'ai finalement choisi de m'imposer une charte définitive : Le Journal d'un Ours Gamer.  Et puis on prend un certain rythme de publication des articles, on affine son écriture, on se fait connaître et surtout on apprend à connaître les autres membres de la communauté. L'IRL de la PGW de cette année aura été pour moi l'accomplissement de ce que je voulais en ouvrant mon blog : rencontrer des gens qui savent parler sans insulter, sans hurler, sans clichés, des gens intelligents et intéressants, des gens que j'ai lu avec assiduité et avec qui j'ai parlé toute l'année.

Au bout d'un an c'est l'heure du bilan pour le blog. En chiffre d'abord :

102 Articles

700 likes

60 000 lectures

3 homes

2 nominations au Anfawards 2012

Mais ce ne sont là que des chiffres, le plus important c'est le plaisir : le bilan est pour moi plutôt simple : J'ai pris mon pied à écrire et à vous lire. Le Journal d'un Ours Gamer existera donc encore quelques temps ! Bien sûr, des choses vont changer. La charte notamment : je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de bosser sur la relève, mais elle viendra. Des couleurs moins criardes, moins pétantes, pour un rendu probablement plus simple, mais que je veux toujours classe et centré sur le thème de l'ours dans les jeux vidéo ! Le nom du blog sera d'ailleurs probablement amené à évoluer. J'ai pour l'instant envie de quelque chose de moins pompeux, moins solennel.

Malheureusement, comme maintenant je travaille, j'ai moins le temps d'écrire, et moins le temps de jouer. Je me garde tout de même mes week-ends pour écrire et mes soirées pour jouer, mais il est clair que le rythme sera très probablement un peu moins soutenu sur le long terme. Je garde cet objectif de publier 2 à 3 billets par semaine.


Dans tous les cas, l'envie est toujours là donc, je ne lâche rien. La dernière IRL m'a renforcé dans mon idée que la communauté est l'endroit idéal pour partager ma passion. J'ai très envie de tous vous rencontrer encore, pour débattre encore sur qui, entre Mario et Rayman est l'avenir de la plate-forme (Luciole, si tu me lis ;)) ou encore de parler de comics (Tcho Bilout ;)).

Les amis, je vous remercie de me lire, mais encore plus  d'avoir façonné un endroit où on peut parler de jeux vidéo, de transhumanisme, de chanteuses coréennes, de Natalie Portman ou encore de comics, et ceci dans une bonne atmosphère (le plus souvent ;)) et avec sérieux (sans prendre le melon).

Et joyeux anniversaires aux Ours !