Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

  
Signaler
Le temps d'un comics

Vous commencez à le savoir, j'aime bien lire les comics en relation avec les jeux auxquels je joue. Souvent c'est une grosse déception par rapport au jeu d'origine, parfois c'est une bonne surprise, rarement c'est vraiment excellent et complète parfaitement le jeu. Donc quand j'ai commencé à jouer à Assassin's Creed 3, je me suis renseigné ! Alors il y a bien sur les BD franco-belges (que je n'ai pas encore lu), mais là je vais surtout m'attarder sur les 2 comics, ou plutôt sur la mini-série sur Daniel Cross. AC The Fall et AC The chain.

 

Histoire/Univers

Comme les jeux dont il s'inspire, le comics AC passe du monde moderne (la métahistoire) à l'épopée d'un assassin à une certaine époque. Nous sommes à la fin des années 90, et on suit parallèlement l'histoire de Daniel Cross, junky notoire, et celle de son ancêtre Nikolaï Orelov, membre de la confrérie des assassins pendant la fin de la Russie tsariste. Daniel Cross a un (gros) problème, il est pris de crise durant lesquels il vit la vie de son ancêtre. Rapidement, il pète un cable et est repéré par un groupe d'assassin.

 

Daniel Cross est ENFIN un perso super intéressant dans la metahistoire...jusqu'à ce qu'Ubisoft le massacre dans AC III...

On note  un certain équilibre : L'assassin n'est pas traité au détriment du héros moderne, et vice et versa. Donc pour une fois, on a un héros qui a de la gueule !. Il faut dire que Desmond a le charisme d'un bigorneau aussi... En tout cas, suivre Daniel, mais aussi Nicolaï est vachement intéressant car les deux personnages sont plutôt bien écris.

Autre point intéressant à noter, la métahistoire de l'Univers Assassin's Creed progresse bien plus que dans certains des jeux. On en apprend ainsi pas mal sur le combat Assassins et Templiers de notre époque, ou encore sur la structure de la confrérie de nos jours. Bref, on est quasiment avec un indispensable entre les mains si vous êtes un tant soit peu fan de la métahistoire d'AC.

Nous suivons en parallèle la vie de son arrière grand père, Nikolaï Orelov, assassin de la Russie Tsariste

Mais ce n'est pas l'attrait principal de ce comics ! L'attrait principal, c'est le développement de son héros moderne. Contrairement aux jeux, le comics a le mérite de mettre en avant son héros « moderne », de le travailler, et de le rendre aussi attachant que complexe. Sa montée en puissance, son évolution, le passé de son ancêtre, son but : Tout fait de Daniel Cross un héros bien plus intéressant que Desmond, un assassin hors-pair, un génie de son art... et la révélation à la fin de The Fall (première minisérie de 3 issues) tombe et on ferme le bouquin en se disant « OH PUTAIN ! C'est le meilleur comics issu de jeu vidéo que j'ai lu depuis longtemps ». On termine cette première partie emplie d'un sentiment de dégoût, de pitié et de surprise, et ça c'est bon !

The Chain, la suite directe, est malheureusement un peu moins complexe, moins prenante, mais aussi moins surprenante. On reste sur un bon mouvement qui développe toujours correctement la métahistoire, même si on sent que l'histoire de Nikolaï Orelov a tendance à s'essouffler. On est moins estomaqué à la fin, mais il demeure que cette suite approfondi un peu plus le personnage passionant et complexe de Daniel Cross.

 

Suite directe de The Fall, The Chain est malheureusement un peu moins bon, même s'il reste intéressant à lire

Le pire dans tout ça, c'est que Ubisoft, qui a créé un perso que j'ai adoré suivre, un perso enfin intéressant, mais qu'ils vont juste ruiner dans AC III. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais Daniel Cross y apparaît et passe juste pour un débile profond sans aucun intérêt... Quel dommage ! Il aurait mieux valu ne pas l'intégrer à AC III et ainsi éviter un fan-service bien foireux qui dessert un peu plus la série... 

Dessin

Niveau dessin, on va faire rapide. Ne vous attendez pas à un style bien moderne dans le sens d'un DC Comics ou un Marvel bien récent. On est plus dans ce que j'appelle un mix entre le comics et le style franco-belge. Ça manque parfois de finesse, mais rarement et ça reste très agréable à l'oeil et surtout très régulier.

A la croisée des chemins entre BD franco-belge et comics, le dessin reste très agréable même s'il aurait pu être plus fin 

Globalement c'est pas le plus beau comics que j'ai pu lire, mais c'est clairement loin d'être le pus moche ! Le design des personnages, notamment de Daniel Cross est assez classe et renforce son charisme. Par contre le costume d'Assassin de Nikolaï Orelov aurait mérité une vision un peu plus fouillée que simplement rajouter une fourrure pour faire « russe »...

 

Les scènes d'actions sont plutôt rythmés et très lisibles

Conclusion

Lisez-les ! C'est probablement un des meilleurs comics de jeu vidéo qui soit. En plus de bien développer la métahistoire, The Fall et The Chain créent un personnage mille fois plus attirant, plus intéressant et plus charismatique que Desmond. Les quelques révélations sont passionnantes et rythment parfaitement The Fall. The Chain est clairement en deça niveau rythme et révélation, mais il reste intéressant à lire. Mais quel dommage qu'Assassin's Creed III massacre tout ce travail...

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed III
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Bigquick
Signaler
Bigquick
Je tenais quand même à préciser que le dessinateur, Cameron Stewart, a travaillé chez DC, notamment sur du Batman avec Grant Morisson, du Catwoman, du Superman et d'autre héros DC, donc c'est loin d'être le premier venu et c'est assez rare de voir ça dans une série décliné d'un jeu vidéo.

En tout cas ça à l'air pas mal. :)
spike654
Signaler
spike654
Effectivement ce livre est excellent (j'ai la version tout-en-un ^^) et comme toi je suis dégouté du traitement de Daniel Cross dans le jeu... Il méritait mieux. De toute façon la métahistoire dans AC 3 est juste.... complètement naze.
inFy
Signaler
inFy
Desmond c'est lopette de toute façon.
peb258
Signaler
peb258
Il me faisait de l'oeil, tu viens de me convaincre, je vais me le prendre sous peu!!! ou le rajouter sur ma Wishlist de Noel! ;)
Martinman
Signaler
Martinman
Ca donne envie en tout cas :)
Le personnage à l'air effectivement bien plus attirant que Desmond :)