Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Ours de Salon

Dernière partie de mon reportage sur la PGW, mes impressions sur les différents jeux et machines que j'ai pu y tester en légère avant-première.

La WiiU d'abord. Je remarque d'abord une bonne prise en main du Gamepad : pas trop lourd, finition plastoque, mais pas désagréable pour jouer. Mais comme beaucoup, je ne comprends pas ou mal le concept que Nintendo veut imposer ici. Nintendo n'a d'ailleurs jamais vraiment réussi à l'expliquer simplement, ce qui me rendait assez anxieux quant à l'avenir de cette console. En réalité, c'est Michel Ancel qui synthétise le mieux le concept de la WiiU « On ne peut pas en parler, pour le comprendre, il faut y jouer ». Et Ancel à raison ! C'est en prenant en main que j'ai compris tout le potentiel du gameplay asymétrique si cher à Nintendo. C'est en jouant à Rayman Legends ou à Nintendo Land qu'on prend conscience de cette nouvelle façon de jouer. En parler va donc être difficile, mais je vais tout de même essayer de vous transmettre ce que j'ai ressenti avec ces jeux.

 

Nintendoland, il y a du bon et du moins bon mais ce qui est certains, c'est qu'on comprend tout de suite le principe et que le fun est immédiat

J'ai d'abord essayé quelques jeux à Nintendo Land. Le jeu de Luigi's Mansion par exemple, est simple comme tout mais génial et super fun. Le joueur au gamepad est le fantôme, il se dirige en regardant l'écran du gamepad et surtout il est invisible des autres joueurs qui n'ont pour se défendre que leur lampe torche (à autonomie limitée). Le concept est tout con, mais le plaisir de jeu immédiat. Et c'est là que le gameplay asymétrique vous apparaît. Il s'agit bien d'un joueur, contre d'autres, et non pas de plusieurs joueurs égaux qui s'affrontent dans un multi classique. Le joueur au gamepad est à part, et possède une vision différente des autres joueurs. En ça, le mini jeu est excellent et devrait garantir des soirées entre potes très fun, même si je doute de son intérêt sur le plus long terme. Ensuite, le jeu des bonbons d'Animal Crossing. . Il s'agit pour les joueurs de récolter le plus de bonbons possible sans se faire attraper par le joueur au gamepad qui contrôle un couteau et une fourchette (chacun indépendamment de l'autre via les 2 sticks). Là encore l'idée d'un joueur complètement différent des autres (missions, contrôle, vision) est géniale et marche tout de suite. Le gameplay est simplissime mais à effet immédiat : Idéal pour un casual gamer. Enfin, nous avons pu tester le mini-jeu Metroïd. Beaucoup plus classique et moins fun, les joueurs contrôlent des mini-chasseurs de primes qui doivent détruire le vaisseau de samus (piloté par le joueur au gamepad) dans un jeu de tir à la 3ème personne. Plus anecdotique, il est aussi plus dur à contrôler. Ça reste un bon exemple de ce que peut être le gameplay asymétrique mais moins fun à jouer.

 

Rayman Legends, c'est beau, c'est frais, c'est inventif : Ubisoft a tout compris

J'ai aussi pu tester Rayman Legends. Et là, on prend une claque. Plus fin que Rayman Origins graphiquement, il est aussi bien plus innovant en termes de gameplay et on imagine plus difficilement un portage sur Playstation 3 et 360. Si le joueur du gamepad n'est pas très présent à l'écran, il n'en est pas moins un acteur fondamental de l'avancée des autres persos. Il tranche des cordes, ouvres des passages, pousse des rochers, tire sur des dragons, bref il est indispensable et pleinement acteur du jeu ! Il y a par exemple ce niveau avec un labyrinthe que le joueur au gamepad fait tourner, de sorte à ce que ses comparses arrivent à l'autre bout sans encombre. Rayman Legends vous fait vraiment prendre conscience de la nouvelle façon de jouer que propose la WiiU, un style ou le gameplay coopératif n'est pas laissé de côté.


NSMB U, c'est sympa mais niveau gameplay, c'est peanuts face à Rayman Legends !

C'est clairement ce que n'arrive pas à faire NSMB WiiU... A ce que j'en ai vu, il ressemble énormément aux NSMB, mais en plus lisse graphiquement. Sinon le gamepad n'a quasiment aucune utilité, si ce n'est de faire apparaître des plateformes pour aider les persos présents. Jouer à ça après Rayman Legends, ça fout un grand coup de vieux à Mario. On peut même parler de hors-sujet tellement on a l'impression de jouer à un jeu Wii mais en plus beau. C'est ce genre de jeu qui va mettre en danger la WiiU : Ceux n'exploitant pas son potentiel de gameplay novateur. Bref, je n'en attendais pas grand-chose, et j'avais raison.

ZombiU, c'est l'autre gros jeu qui me fait envie, même s'il va falloir changer mes habitudes de gameplay 

Et ZombiU ? Et bien sur ce jeu, je suis perplexe pour l'instant. Disons que l'atmosphère bruyante de la PGW et des casques defectueux ne m'ont pas aidé à apprécier l'ambiance sonore du jeu. Graphiquement, c'est beau comme un jeu 360 ou PS3, pas spécialement plus. L'ambiance visuelle était plaisante cependant, et je pense que le côté survival horror assez prononcé sera le grand atout du jeu. Concernant le gameplay... c'est là que je ne sais pas trop quoi penser. En fait j'ai trouvé ça assez soulant de devoir surveiller le gamepad et l'écran de la télé toutes les 2 minutes. Néanmoins étant donné que je venais de découvrir la jouabilité WiiU et que je n'y suis pas habitué, ce n'est pas un avis définitif et je mise beaucoup sur ce jeu.

 

Ok la WiiU, j'ai bien aimé. Des jeux comme Rayman Legends ou ZombiU arrivent bien à faire passer ce nouveau concept de gameplay asymétrique. Néanmoins, j'ai peur que, comme la Wii, y jouer soit fun pendant quelques heures, et entres potes, mais que (du moins à son lancement) trop peu de jeu gamer ne rentabilise la console pour le gamer solo que je suis. En fait j'ai tout simplement peur que, dans 3 mois, ma WiiU finisse débranchée, à côté de ma Wii, faute de jeux suffisament accrocheur sur le long terme. Ce que j'ai pu essayer m'a démontré que la WiiU est pour l'instant tournée vers le jeu court, au fun immédiat, mais peut-être trop simple pour le gamer aguerri. A voir donc, quand la ludothèque sera plus fournie.

Je comprends maintenant beaucoup mieux le concept de la WiiU et son fun immédiat m'attire...mais pendant combien de temps ?

Et puis j'ai testé quelques autres jeux quand même. Il y a bien eu Assassin's Creed III mais c'était surtout pour Marintendo et TD666 qui m'accompagnaient et que ne l'aurons que plus tard.  Le jeu étant déjà sorti, je n'en parlerai pas. 

Par contre j'ai pu tester rapidement Hitman. Il m'a bien donné envie de m'y remettre tant j'ai rapidement retrouvé les sensations que j'avais en jouant aux plus anciens. L'avancée graphique est très visible et le jeu devrait faire plaisir à la rétine. J'ai tout de même un peu peur que le jeu s'ouvre un peu trop au grand public avec des features du style « instinct-qui-te-permet-de-voir-à-travers-les-murs » ou des phases de shoot trop présentes. Cependant la démo dynamique de JulienC m'aura au moins apprise que le jeu devrait bénéficier d'un mode « puriste » qui reprendra uniquement les capacités des premiers épisodes. On aura donc droit de nouveaux à nos assassinats bien tordus. On ne pouvait tester que le premier niveau sur le stand Square Enix, donc je ne peux pas en dire beaucoup plus. J'espère en tout cas que le level design sera aussi bien foutu que pour les anciens hitman.

 

En jouant à Hitman, j'ai retrouvé les sensations que j'avais avec les anciens, et ça c'est bon signe ! 

Enfin, ma dernière grosse démo est celle d'un jeu que j'attendais déjà, mais que maintenant j'attends énormément ! Je veux parler de Far Cry 3. Les paysages paradisiaques du premier m'avaient fait rêver. La savane du deuxième m'avait charmé mais la répétitivité du jeu m'avait découragé. Les trailers et la folie du troisième n'arrêtent pas de m'attirer. Graphiquement, c'est super beau, même si on a encore quelques textures dégueulasses. Les paysages sont magnifiques, l'ambiance sonore très présente, et la maniabilité des véhicules toujours aussi lourde et réaliste. Je me suis baladé pendant 20 min, massacrant quelques bandits, fuyant une patrouille qui finalement a réussi à éclater un pneu de ma jeep ce qui m'a fait chuter d'un pont dans l'océan. J'ai trouvé qu'il y avait bien une ambiance d'aventure dans la jungle comme pour les premiers, et si je n'ai pas pu tester l'ambiance de folie qui se dégage des trailers, elle me fait bien envie. La nature est bien plus présente que dans le 2, que ce soit via des troupeaux, ou même simplement des varans qui traversent la route. Bref je trouve Far Cry 3 bien plus couillu et immersif qu'un Black Ops 2, et c'est absolument un des jeux que je vais acheter en Day One (à moins que les tests se révèlent désastreux) !

 

Folie, OpenWorld, paysages magnifiques : Far Cry 3, c'est un peu un coup de coeur, et c'est définitivement mon prochain jeu

Voilà j'en ai fini avec ce mini-reportage sur la PGW. J'ai adoré le faire, et je pense que le referai pour d'autres évènements parisiens, pourquoi pas en compagnie des gameblogers parisiens ! En tout cas j'ai passé un super week-end qui m'a conforté dans l'idée, qui murit de plus en plus chez moi, de bosser dans la com de cette industrie que j'aime tant.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Waltrius
Signaler
Waltrius
@Retrobob : Je suis exactement d'accord avec ladanettedu94. Dans ta voiture, tu es habitué à regarder partout. Dans les jeux vidéos, ton esprit se focalise sur un seul point : l'écran en face. Après je suis d'accord, ce n'est qu'une question d'habitude, et ça peut très vite venir ;)
ladanettedu94
Signaler
ladanettedu94
Sauf que la vitesse ne peut pas être dans ton champ de vision quand tu conduis, alors que les indications sur l'écran de la WiiU ça fait 20 ans qu'on a ça sur la télé, et ça a toujours très bien marché...
RetroBob
Signaler
RetroBob
"En fait j’ai trouvé ça assez soulant de devoir surveiller le gamepad et l’écran de la télé toutes les 2 minutes."

Si tu as le permis auto tu dois avoir l'habitude de regarder fréquemment ta vitesse sur le cadran non?
Martinman
Signaler
Martinman
Bizarrement, j'ai supra envie de jouer à Nintendo Land, j'ai envie de jouer pour le fun qui va en dégager avec des potes :)