La sortie de RE 6 m'a replongé dans l'Univers des RE de manière inattendue. C'est en prenant le train pour un voyage de 3 bonnes heures que j'ai découvert le HS IG Mag spécial Resident Evil. Sorti en juillet, je l'avais ignoré à l'époque, et je le regrette amèrement aujourd'hui !

 

Ce HS est bien plus qu'un magazine ou même qu'un « mook », c'est un livre a part entière, un livre à lire si on est fan de la saga.

C'est en feuilletant une première fois le bouquin qu'on prend conscience du travail abattu par l'équipe d'IG Mag. Non content d'écrire 6 à 8 pages sur chaque épisode cannonique, IG Mag nous livre également les secrets d'épisodes moins  connus comme les épisodes des consoles portables (à part RE Revelations), les épisodes nomades (téléphone) ou même les « spin-off » consoles. Et là, je ne vous parle que des jeux ! L'équipe de rédaction a aussi travaillé sur les films (les pauvres), les influences des jeux, les comics et autres mangas. Cerise sur le cadeau, on a le droit à une véritable chronologie de la saga, ainsi qu'un guide pour chaque personnage, ennemis ou mêmes lieu. Ultra-complet, c'est probablement l'adjectif qui qualifie le mieux ce livre. 

Comme d'habitude avec les productions IG Mag, la mise en page est nikel. En plus d'avoir un mook qui passera sans problème pour un bon livre dans votre bibliothèque de geek, vous aurez droit à des textes le plus souvent bien écrits et parfaitement illustrés par des images in-game ou de superbes artworks. Vraiment c'est autant un plaisir pour les yeux que c'est agréable à lire.

Une pagination bien pensée et plutôt jolie pour une mine d'info sur la saga 

Malgré mon enthousiasme, j'ai tout de même remarqué quelques petites coquilles comme pour la partie sur RE Veronica ou pendant 2 pages, on nous parle de Jill... alors qu'il s'agit de Claire Redfield. C'est dommage, mais rien de méchant en soit, et c'est totalement excusé par la masse de travail qu'il a du falloir fournir pour aboutir à ce résultat.

Que vous soyez fan ou non (je ne suis personnellement pas un fanatique, ni même un joueur de la première heure), ce IG Mag vous apprendra beaucoup sur toute la saga et est probablement une excellente mise en bouche au dernière épisode. Je vous le recommande donc chaudement !