Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

  
Signaler
Le temps d'un comics

Depuis quelques jours, un peu par hasard, je suis retombé dans une période Star Wars. J'ai commencé par relire mes vieux Clone Wars, et puis j'ai découvert qu'il existait en anglais toute une série de comics Star Wars basés sur la période de la 2ème trilogie : Star Wars Republic. Il s'agit d'un ensemble de 83 issues, comprenant les chapitres ayant servi à réaliser les compilations « Clone Wars » telles qu'on les connaît.

J'ai réussi à retrouver toute cette collection « Republic » et je vais essayer de vous faire partager mon avis sur les différentes histoires racontées, pour que vous puissiez voir si elles valent le coût. Comme je les dévore en ce moment, j'inaugure le test express de comics. Je vais donc condenser un peu mes anciennes critiques pour tenter d'en faire tenir 2 voir 3 dans un seul article.

 

La série "Republic" couvre l'Univers de Star Wars entre l'avant épisode 1, et l'après épisode 3


Prelude to Rebellion

On commence donc la série Republic par cette micro-histoire de 6 issues dédiée d'après son titre à l'origine de la rébellion qui va amener les Clone Wars. On suit donc le célèbre Ki Adi Mundi (un des maitres Jedi avec grosse tête qui meurt pendant la purge de l'épisode 3) sur Cerea, sa planète d'origine alors qu'elle est sujette à un grand débat sur « Pour ou contre la République ». En effet Cerea est adepte de l'harmonie avec la Nature et refuse pour l'instant le tout technologique de la République. Sur ce fond politique, Ki Adi Mundi va devoir déjouer le complot d'un homme politique véreux, complot dans lequel sa propre fille est impliquée.

L'histoire est sympathique, sans être passionnante parce que très clichée. Perso j'ai eu un peu de mal à accrocher, d'autant plus qu'au final, elle n'explique quasiment pas le début de la rébellion séparatiste mais s'attache beaucoup plus à expliquer les origines de Ki Adi Mundi.


Le style graphique est...spécial... J'ai l'impression de voir un style de BD franco-belge
 

Le dessin lui vaut le coup d'oeil. En lisant le comics, j'ai été frappé par le style franco-belge du dessin. C'est simple on se croirait dans un Titin. On a du mal à croire que le comics date de 2003 en voyant ce style. Ça peut paraître étrange et certains n'accrocheront pas du tout, mais ça se laisse appécier. Après sur le moment, j'espère que la suite ne sera pas comme ça parce que c'est sympa 2 minutes, mais ce n'est pas ce que je cherche dans un comics Star Wars. 

Donc un comics pas fondamentalement passionnant. L'histoire est clichée, mais le style du dessin vaut le coup d'oeil. Mais on reste avec un comics qui est loin d'être indispensable.

 

Une histoire finalement peu intéressante rend le comics très dispensable


Outlander

2 ème mini-série de Republic, Outlander se déroule intégralement sur Tatooïne. Les villes sont attaquées par des hordes de pillards Tuskens (les hommes des sables), unies sous un même drapeau et dirigées par un Tusken portant un sabre laser. Le conseil Jedi  qui e remet juste de la mort de Qui Gon Jin a vent de l'affaire et envoi Ki Adi Mundi pour enquêter sur ce renegat.

 

L'histoire, déjà bien plus intéressante, se déroule intégralement sur Tatooïne au milieu des pillards Tuskens

Le scénario est cette fois bien plus intéressant que pour Prelude to the Rebellion. La preuve en est que j'ai dévoré les 6 issues d'une seule traite. Le développement est bien moins évident, et surtout on apprend des tas de choses notamment sur la culture Tuskens. De plus l'histoire introduit de nouveaux Jedi et Siths qui je suppose (et je l'espère) auront une importance notable par la suite dans les Clone Wars. Intéressant, haletant, assez peu prévisible, vraiment Outlander vaut le coup côté scénario.

 

Des personnages récurrents (et intéressants) sont introduits

Côté dessin aussi d'ailleurs. On garde le style un peu vieillot de "Prelude to the Rebellion", mais en le modernisant un peu. S'il n'est pas parfait, il est indéniablement plus proche de l'idée qu'on se fait d'un comics, et se lit bien tranquillement. 

Outlander a été au final une bonne surprise et j'espère voir les nouveaux personnages introduits développés plus tard dans la série

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Lug a publié, il y a assez longtemps, du Star Wars également
Bigquick
Signaler
Bigquick
Mon comics Star Wars préféré c'est Legacy, j'ai pas encore lu la fin par contre. :P

Il y a les Chevaliers de l'Ancienne République qui est très bon aussi.