Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Le temps d'un comics

Suite à ma rechute dans l'Univers Mass Effect après le DLC Leviathan, j'ai décidé de dévorer les comics Mass Effect que je n'avais pas encore lu, et que j'avais un peu laissé tomber.

J'ai donc jeté mon dévolu sur Mass Effect Invasion, sans trop y croire, les comics issu de la série s'étant révélé la plupart du temps très décevants. En effet, les dessins sont parfois baclés, souvent dans la moyenne basse, et les scénarios, s'ils partent souvent d'une idée intéressante, sont expédiés trop rapidement et sont au final sans saveurs.

C'est donc avec un peu d'appréhension que je commence Invasion...

 

Scénario/Univers

Le comics s'intéresse à un trou scénaristique de Mass Effect 3 et se concentre sur la personne d'Aria, cette belle et dangereuse Asari (MODE ULTRA GEEK ON : Elle a la voix de Starbucks dans Battlestar Galactica en VF !) qui dirige le crime organisé sur la station Omega. En effet dans Mass Effect 3, on retrouve Aria dans la boite de nuit de la Citadelle ou elle nous apprend avoir été délogé d'Omega par Cerberus et contrainte de fuir. Mass Effect Invasion nous raconte comment Aria a perdu Omega. Bon ok, au début, comme pour les autres, je me dis que l'idée est sympa, mais que ça va encore être chiant à lire.

 

Aria va devoir défendre Omega contre les moissonneurs...et Cerberus

Et ben non ! Au contraire c'est même pas trop mal écrit. Bon ok, c'est pas du James Ellroy, mais ça se lit bien. On a même droit à des personnages plutôt intéressant comme le Général de Cerberus Oleg Petrovski, feru de stratégie militaire et de litterature. Aria ne change pas et est telle qu'on la connaît, dangereuse, intelligente, et pragmatique. 

Ici, et même si encore une fois, la division en 4 chapitres est trop courte pour pleinement développer l'intrigue et les personnages, l'auteur Mark Walters a eu l'intelligence de ne pas trop étaler l'histoire dans le temps et l'espace. Je m'explique : Dans les autres comics Mass Effect, le rythme est bien trop rapide. On passe par l'espace, plusieurs planètes, on avance dans le temps, et ceci en 4 issues de 20 pages chacunes. Impossible d'écrire quelque chose d'un peu approfondi avec si peu de place. Dans Mass Effect Invasion, les 4 issues se focalisent sur un événement précis, et court dans le temps : la prise d'Omega par Cerberus. ça nous laisse le temps de souffler, mais surtout, ça laisse à l'auteur le temps d'approfondir un minimum ce qu'il raconte. Ici j'ai eu l'impression que les dialogues étaient plus travaillés, plus intéressants à suivre que dans les autres comics de la série. Et c'est là que Invasion m'a accroché : Une meilleure gestion de son scénario ainsi que de l'espace et du temps qui lui sont impartis.

 

L'histoire est n'est certes pas digne d'un Walking Dead, mais elle a le mérite d'être cohérente avec la structure en 4 issues

Après le scénario n'est pas révolutionnaire non plus, et sert juste à combler ce vide dans l'histoire autour de Shepard. Ne vous attendez donc pas à des révélations, vous n'en aurez pas. Il n'y a pas de surprise : Ici dès le début on sait comment ça va finir.

Dessin

C'est l'autre bonne surprise de la mini-série ! Comme ceux qui me suivent ont pu le voir dans mes précédents articles, les dessins des comics Mass Effect, c'est pas le pied. On oscille généralement entre le pas mauvais et le franchement dégueux. Mais cette fois Bioware semble avoir mis la main sur un bon dessinateur : Omar Francia.

 

Aria dans "Redemption" puis dans "Invasion" : Clairement on a affaire au meilleur dessin des comics Mass Effect

Pour une fois, le dessin a un style propre, et pas une touche générique qui donne l'impression de sortir d'une usine. Aria est superbe, bien dessinée et à aucun moment je n'ai eu la sensation qu'elle ne ressemblait pas au personnage que je connaissais du jeu (comme ça a par exemple été le cas pour Liara). Chose assez rare pour être notée, les visages sont soignés, donc absolument pas ridicules ou disproportionnés. De même les combats sont plutôts bien dessinés, mais c'était déjà le cas dans les autres comics. Bon on a peu de prise de risque, le style étant totalement calqué sur ce qu'on connaît du jeu, seul les monstres issus de technologies moissoneurs sortent (un peu) des sentiers battus.

 

Bioware tient son meilleur dessinateur pour ses futurs comics : Omar Francia

Au final, le dessin m'a plus, et ne m'a a aucun moment rebuté, ce que je n'attendais pas.  Certes, il y a peu d'innovation en terme de design de la part de Omar Francia, mais ce qu'il fait, il le fait bien. On a un dessin travaillé, fin et précis, qui dénote des autres comics Mass Effect, possèdant un trait plus grossier.

Verdict

Lisez-le ! L'histoire est plaisante à lire, même si elle n'apporte pas de révélations tonitruantes sur l'Univers. On a la un rythme plus adapté à la "mini-série" et donc une histoire plus intéressante, plus cohérente. Et surtout le style graphique est bon. Bon c'est pas le comics de l'année, mais pour une fois, on a pas totalement l'impression de lire un pur produit marketing accompagnant la sortie du jeu... même si c'est le cas !

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Pour ma part je joue en VO car je n'aime pas la VF de Femshep


Je viens de lancer une partie du 2 en jouant femme et c'est clair qu'elle a une voix spéciale. On dirait un croisement entre Liara, Tali et Jack. o_O

Mais bon ça ne me fera pas passer en VO. (Même si en VF les petits soucis de synchro sont un peu énervants)
Waltrius
Signaler
Waltrius
La VF de Mass Effect est une des rares VF que je supporte en fait, je la trouve pas trop mal surtout la voix de Shepard ou celle de l'homme trouble. Après c'est aussi parce que je joue sur à ME sur 360 et qu'on est vite limité en VO. Sur PS3, je fais tout en VO :)
Snake56
Signaler
Snake56
@ Waltrius "En fait je parlais pour la VF (je vais le préciser dans l'article)"

Ah ok :genre:
J'aime bien cette comédienne, d'ailleurs on retrouve aussi celui qui faisait la VF de Bill Adama. Le seul problème dans la VF de Mass Effect, c'est que les comédiens s'occupent de plusieurs personnages.
Pour ma part je joue en VO car je n'aime pas la VF de Femshep, et puis c'est l'occasion de réentendre Martin "Bartlet" Sheen, Tricia Helfer et Michael Hogan. :)
Waltrius
Signaler
Waltrius
@Lord_Darcky : Ok je confondais alors. Dans ce cas j''avoue que je ne sais pas s'il est sorti en France en version papier !

@Oncle Ben's : Perso j'ai lu que le premier. C'est sympa, ça permet d'approfondir un peu plus l'Univers. Mais ça reste trop cliché, trop gentil comme style d'écriture. Après, si tu es comme moi, tu feras n'importe quoi pour passer un peu plus de temps dans cet univers ;) Peut-être bien que je vais me remettre à les lire pour en faire des fiches tiens
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Entre admirateur de la série, est-ce qu'il y en aurait un qui a lu les romans ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Y'a bien un passage avec Aria mais c'est Incursion et après y'a Inquisition avec la Capitaine Bailey, pas d'invasion ; mais je vais le chercher et sûrement le prendre dès que je le trouve.
Waltrius
Signaler
Waltrius
@Snake56 : EN fait je parlais pour la VF (je vais le préciser dans l'article), mais en effet en VO c'est Carrie Ann Moss ;)

@LordDarcky : Je crois qu'il existe en français oui. Il me semble que dans le volume EVOLUTION (l'édition française), après l'histoire de l'homme trouble, tu dois avoir 2 ou 3 issues de INVASION. Je me rappelais plus que Omar Francia avait bossé sur Evolution, mais son dessin ne m'avait pas marqué alors. Il s'est clairement amélioré avec celui-ci !

@Tous : Va falloir que je check l'animé, ça peut être marrant
Snake56
Signaler
Snake56
"Aria, cette belle et dangereuse Asari (MODE ULTRA GEEK ON : Elle a la voix de Starbucks dans Battlestar Galactica !)"

Nope, c'est Carrie-Ann Moss :geek:
Bigquick
Signaler
Bigquick
Merci pour l'article, ça me donne très envie ! Surtout que là je me suis enfin commandé Mass Effect 3 et je me refais une partie du 1 et du 2 pour être bien parait :D

Sinon pour l'animé je me dit que c'est Production IG quand même. Dans Halo Legend c'était eux qui avait fait le meilleur épisode. Et Clone Wars, les deux séries, sont vraiment bonne et largement meilleur que la prélogie tout entière !
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

@KingTeddy : Je suis bien d'accord sur le fait d'exploiter l'univers de M.E. qui possède déjà un background assez solide pour devenir un véritable univers étendu à l'instar de Star Wars. Cependant, j'avoue déjà être perplexe sur l'anime qui va sortir Image IPB
http://www.youtube.com/watch?v=O0zhXuxZcDw


J'ai pas dit que ça se ferait toujours de façon heureuse. ^^

Après même si j'ai visuellement particulier (Enfin surtout les Krogans qu'on voit) je suis curieux de voir ça. (Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce soit le scénariste de Clone Wars qui s'y colle XD)

Mais l'important c'est qu'ils se détachent des jeux et de leur intrigue pour pleinement profiter de cet univers. Là c'est clairement annoncé comme une préquelle à ME3. Je préférerais qu'on m'annonce une série, un livre, ou un film s'intéressant à un tas de nouveaux personnages vivant des aventures n'ayant aucun rapport avec Shepard, le Normandy et les Moissonneurs.
Mais j'ai bon espoir. Ça viendra! Image IPB
Karas
Signaler
Karas
@KingTeddy : Je suis bien d'accord sur le fait d'exploiter l'univers de M.E. qui possède déjà un background assez solide pour devenir un véritable univers étendu à l'instar de Star Wars. Cependant, j'avoue déjà être perplexe sur l'anime qui va sortir :geek:
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Intéressant. L'univers Mass Effect mérite bien d'être exploiter dans divers média, et même d'autres jeux. (Je vois bien un petit jeu d'action matiné de tactique pour retranscrire la Guerre du Premier Contact :P)

J'avais un peu peur pour les comics (Celui vaguement animé servant de résumé du premier opus pour ME2 version PS3 était hyper moche visuellement... On aurait dit un visuel de mauvaise SF des 70's) mais ça a l'air très correct. :P
Lord_darcky
Signaler
Lord_darcky
Il est sortit en français ou pas ? Parce que je l'avais commencé parce que présent en anglais dans la boite collector du jeu et qu'il me fait bien envie (Même si l'anglais ne me gêne pas mais je préfère le confort du français)
Sinon ce dessinateur a déjà bossé sur un comics Mass effect : Mass effect evolution avec les débuts de l'Homme trouble que j'ai bien aimé, avec quelques infos sur le personnage mais sans plus.