Gameblog, j'aime beaucoup. Plus qu'un site de news, c'est un site avec une ambiance, et surtout un podcast génial. Mais Ça reste un site internet qui ne pousse pas toujours son sujet au delà de la news (sauf dans les supers édito de Rahan). Certains Gamebloggers savent que je cherche depuis quelques temps déjà un "magazine" de jeux vidéo, un périodique qui aura un traitement intelligent du jeux vidéo, en plus d'une ligne éditoriale qui vise au delà de 12-20 ans.

J'ai essayé plusieurs magazines bien connus en France comme Joystick, Console + ou Jeux Vidéo Magazine. Aucun ne m'a réellement convaincu, à part peut être Joystick. J'ai un peu de mal avec la ligne trop "ado" des deux autres notamment. Il y a bien sur IG Mag, que j'aime beaucoup, bien que je le trouve un peu cher. Néanmoins c'est un de mes espoirs français et j'attend impatiemment une version iPad du magazine !

 

La presse papier française aborde le jeu vidéo d'un point de vue trop "ado" pour moi

Mais si je fais cet article, c'est parce que je pense avoir trouvé ce que je cherchais, pas en France, mais chez nos amis anglais ! Il s'agit du magazine Edge. Il existe depuis une vingtaine d'année, et est apparemment connu pour ses nombreux conflits avec les éditeurs, ses tests assez durs et le faible nombre de 10 sur 10 qu'ils ont pu donner. Edge est d'ailleurs souvent cité par Gameblog comme une source fiable et sérieuse.

Alors non je n'ai aucune action chez Edge, ni ne cherche à saboter Gameblog, je souhaite juste faire un peu plus connaitre aux plus jeunes (adultes) un magazine que je n'ai moi-même découvert que récemment et que j'apprécie énormément ;)

 Edge, c'est d'abord un art de la cover bien mise en scène

Moi ce qui m'a plu, outre l'édition iPad originale, bien pensée et le design très sympa du magazine (de superbes covers !), c'est sa liberté de ton, et surtout le côté adulte et fouillé des articles. Tous les mois, plusieurs chroniques traitent de sujets comme la direction artistique de Super Mario 3D Land, la pertinence aujourd'hui pour les développeurs de faire un salon comme l'E3 ou la débauche d'action mal perçue dans les derniers jeux annoncés. On est loin d'un ton très ado de nombreux magazines ou même de certains sites. Là on est bien plus dans un traitement intellectuel (parfois trop, c'est clair aussi) de l'industrie du jeu vidéo et des produits qu'elle nous propose. Et il faut le dire, ça fait du bien de se poser et de réfléchir sur l'industrie qu'on aime tant.

 

Le dernier numéro vient de paraitre, et est dédié à Beyond et à David Cage : À lire 

Bref, je vous conseille vraiment d'essayer. Malheureusement ça restera limité aux possesseurs d'iPad étant donné que le magazine papier ne sort pas en France. Néanmoins, pour les autres, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil au site internet du magazine qui reprend quelques reviews et quelques articles du magazine papier. Bien sur, c'est en anglais ! Ça peut donc en rebuter certains, mais si les journalistes ont une belle plume, ça reste tout à fait compréhensible pour un anglais convenable.

Ce mois-ci, le gros dossier du magazine est consacré à Beyond et à David Cage. J'ai bien hâte de le lire !