Castlevania LoS était typiquement le jeu qui m'attirait peu au départ mais dont je savais que je loupais un grand truc en y jouant pas. Les tests et autres avis ont achevé de me convaincre que je devais rattraper mon retard et que je devais y jouer. Je me le suis donc acheté en occaz sur ma bobox. Et là c'est le drame ! Je n'aime pas. Je sais que c'est bon, je vois que c'est bon, mais rien à faire, je n'accroche pas du tout, je trouve ça chiant, redondant, presque sans âme. Mais pourquoi ?!

 

 

Le jeu est bon, c'est indéniable. J'aime beaucoup ce qu'il ont fait avec cet espèce de reboot de la série Castlevania dont j'adore l'histoire mais que je trouve élitiste au possible, ce qui m'a toujours empêché d'y jouer. La tâche s'annonçait rude pour le studio espagnol, mais ils ont réussi à redonner un coup de jeune à une série (japonaise) un vieillisante

Entre la croix de combat de Gabriel et les lames du Chaos de Kratos, peu de différences...

Le système de jeu est bien foutu, et pour cause, c'est un resucé complet de God of War. On ne compte plus les éléments de gameplay "inspiré"de GoW :

  • L'idée de la "croix de combat" agrémentée d'une chaine par exemple est assez classe, et permet au passage d'avoir un gameplay proche de God of War avec ses lames du chaos.
  • On ramasse des orbes sur les ennemis et ont vend ces orbes contre de nouveaux combos, de nouveaux pouvoirs.
  • Il y a bien ce que j'appelle de "fausses phases de plateformes" totalement assistées pour créer des moments plus calmes, plus contemplatifs
  • Les ennemis comme les boss ont des finishs move, synonymes de finals sanglants.
  • Des enigmes à résoudre pour avancer du type "la clef est en deux morceaux, trouve les". Mais contrairement à GoW, certaines enigmes se révèlent bien plus coriaces par la suite.
  • Enfin on ramasse des morceaux de gemmes cachés pour augmenter sa vie ou sa magie. 

Tant de points qui rappellent le maitre étalon du genre : On est dans un beat'em all très classique dans le plus pur style instauré par God of War. C'est efficace et maitrisé, mais bon...

 

Le level design est grand, beau, mais seul le château des vampires m'aura vraiment marqué

Le level design est par contre assez marquant. Les combats contre les titans, ou on doit grimper sur eux comme dans un Shadow of collossus, restent des moments cultes, tout comme le (court) passage dans la boite à musique de Baba Yaga (un vrai coup de cœur). Les environnements sont bien pensés, et variés : On passera des ruines loup-garous au royaumes des morts en passant par le fameux chateaux des vampires. Mention spéciale au château vampire qui, bien que classique au premier abord, se révèle être la partie la plus interessante, notamment grâce à l'influence de Frankenstein dans certaines salles.

 

La direction artistique est clairement LE point fort du jeu

La direction artistique est clairement le principal point fort du jeu. Là le studio espagnol s'est laché et nous offre un univers riche, travaillé et souvent original. Les designs des monstres comme les lieutenants vampires, le boucher du château, ou les poupées de la jeune vampire rivalisent d'originalité et de talents artistiques. On sent que les développeurs se sont approprié l'Univers et l'ont réinterprété habilement. L'influence artistique de la culture espagnole est aussi très présente via les diverses apparitions entre autres de Pan et des Chupacabra. Pan par exemple est directement inspiré du personnage du même nom dans le film Le Labyrinthe de Pan. Cette influence apporte réellement un vrai plus à l'ambiance du jeu.

On a donc là un jeu qui transforme habilement la licence dont il est tiré, notamment et surtout grâce à une direction artistique de haut vol. Mais alors pourquoi je n'ai pas aimé LoS, ce jeu que beaucoup vénèrent et dont tout le monde attend la suite avec imaptience ?

Je vais être cash : Tout simplement parce que je me suis ennuyé en jouant.

 

Je trouve qu'il y a trop de ressemblance entre Kratos et Gabriel en termes de gameplay

Oui le gameplay est efficace.... Mais d'un classicisme ennuyeux au possible. C'est peut-être un peu fort, mais je me suis souvent fait la remarque que j'avais l'impression de jouer à un God of War avec un super skin Castlevania. Le jeu suit tellement les traces du maitre en termes de gameplay qu'il en oublie d'être intéressant et original à ce niveau là. Oui les combats ont de la gueule, comme les phases de plateforme, mais ayant joué à presque tous les GoW, je connais, j'ai envie de voir autre chose. Même sur GoW que j'ai adoré, je n'ai jamais été en extase devant le gameplay qui avait facilement tendance à se répéter inlassablement. Des monstres ont va en zigouiller whatmille tout au long du jeu. Les pires étant les mandragores, petits monstres justes chiants, qu'on croise de temps en temps et qui pop-up sans arrêt.

Alors oui le gameplay est efficace, mais je n'ai pris que peu de plaisir à jouer, je cherchais quelque chose de plus original, de moins "copier-coller", et surtout quelque chose de moins laissant. Au final je rushais les niveaux pour atteindre le bout le plus vite possible et faire avancer l'histoire dont je pensais qu'elle était prometteuse...

 

Gabriel veut venger sa femme récemment décédée, mais aussi la réssuciter grâce au "Masque de Dieu"

GIGA SPOILER ALERT

L'Histoire parlons-en. On incarne Gabriel, un chevalier de la Brotherhood of light dont la femme a récemment été tuée par les monstres qui ont soudainement envahi le pays. Gabriel a donc les boules, et il est pas content. Il décide donc de traquer l'origine du mal et de l'anéantir. Gabriel est typiquement le genre de héros que j'adore. Il est sombre, il est rongé par la haine, la vengeance et surtout il est dévasté par la perte de sa femme, Marie. Un peu plus loin dans sa quête, il apprend qu'il y a peut-être un moyen de ramener les morts à la vie en tuant les Lords of Shadow, les maitres du mal en gros, et en assemblant "le masque de Dieu" dont ils possèdent les fragments. Là je me dis, "cool, on a un héros qui va tout faire pour ramener sa femme à la vie, quitte à se corrompre dans le processus et devenir le mal", un thème assez classique en soit, mais que j'adore. Donc je voyais un gros potentiel au scénario et c'est ce qui me faisait avancer dans le jeu.

 

Vengeance, descente aux enfers, haine : L'histoire avait tout pour me plaire...

Et ben non, que dalle, rien, nada. D'abord le scénario est lent, mais lent ! Gabriel fait peu de rencontre donc parle peu, très peu. Les seules paroles viennent donc d'un monologue de Zobek qui nous raconte l'histoire à chaque début de niveau. L'ennui, c'est que Zobek est chiant, et verbeux au possible. Alors oui chacun des Lords of Shadow fait un peu avancer l'histoire, et encore. On se retrouve tout souvent à enchainer les niveaux alors que rien ne se passe.

Je misais beaucoup sur l'esprit descente aux enfers de Gabriel, sa lente corruption dans sa quête de réssuciter sa femme. J'y croyais vraiment, surtout quand on voit ces actes (ils déboite quand même whatmille bestioles, plus certains innocents) mais aussi les monologues de Zobek qui le décrivent comme un monstre froid et plein de rage. Et ben non ! A la fin, Gabriel devient le soldat de Dieu face à Satan et ne culpabilise pas d'avoir tué entre autres sa femme et la jeune fille muette qu'il a rencontré en chemin "parce qu'il était controlé par Zobek"...

Le jeu se termine donc sur une fin archi plan plan, et toute gentille ou Gabriel a sauvé les âmes du monde, ou Dieu le pardonne, et ou Satan part se planquer dans son trou....

 

Le final est pourtant d'un classicisme navrant et a balayé tous mes espoirs

Alors oui il y a bien la scène post générique (assez mal faite je trouve d'ailleurs) ou on retrouve Zobek à notre époque, et surtout Gabriel... qui est devenu Dracula. Pourquoi le "soldat de Dieu", survivant de son combat contre Satan, est-il devenu le Mal incarné ? On n'en sait rien ! Le twist en lui-même aurait pu être intéressant, si seulement on avait une explication plus crédible du genre "Gabriel a corrompu son âme en voulant sauver sa femme et est devenu ce qu'il a juré de combattre". Apparemment d'après ce que j'ai lu, la réponse est dans des DLC... On gueule après Bioware, mais là, c'est tout aussi gonflé.

Bref la seule chose qui me retennait sur le jeu... a fait pschiit à la fin...

 

Le twist final est intéressant (bien que moche)... mais totalement inexpliqué, voir limite incohérent avec la fin du jeu...

Mon avis sur Castlevania LoS peut paraître dur, trop sévère, ce que je comprend largement étant donné la bonne qualité du jeu en termes artistiques. Cependant mon article est surtout révélateur de ma déception vis-à-vis d'un jeu que je pensais vraiment génial, et avec une histoire bien tragique. Le gameplay trop classique et un scénario aussi mou qu'au final archi-classique ont réussi à tuer mon expérience de jeu, au point que si le 2ème volet ne change pas grand chose, ce sera sans moi ! Heureusement, j'ai encore de l'espoir pour l'épisode 3DS.