Je voulais parler d'un petit jeu bien sympa qui a tendance à passer inaperçu et dont Gameblog ne parle malheureusement pas : Dillon's Rolling Western. Ce jeu représente pour moi ce qui pourrait être la meilleure arme contre les jeux type smartphones et le fameux « just good enough ».

Dillon's Rolling Western, c'est un petit jeu sorti sur l'e-shop de la 3DS la semaine dernière pour le prix de 10€. C'est un mix entre 2 genres, entre le tower defence et le jeu d'action. Vous êtes Dillon, un tatou ranger, et vous allez défendre plusieurs villages pendant 3 jours pour chacun, contre plusieurs vagues d'ennemis (une par jour).

 

Bien armer ses tours est indispensables pour déblayer un peu le terrain

Le côté tower defence se retrouve dans le fait que vous devez protéger la ville (et surtout ses briochons, sortes de « cochons-brioches »), en blindant ses portes ou en construisant et armant les tours de la dizaine de map (une par village) du jeu. Les ennemis sont variés, et parfois bien coriaces et nombreux, apportant un bon challenge pour qui veut récupérer les 5 étoiles pour chaque map.

 La maniabilité au stylet est bien faite et intuitive

Le côté action va directement impliquer Dillon dans les phases de défense, mais aussi entre ses phases. En effet les monstres attaquent la nuit, vous pourrez donc diriger votre tatou pendant la journée sur la map pour récolter des minerais (pour construire les barrières), ou des remplir des quêtes pour gagner de l'argent qui vous permettra d'armer vos tours. Vous pourrez également équiper Dillon pour augmenter ses capacités d'attaque, et ses compétences. Car en effet, on ne reste pas spectateur dans les phases de tower defence mais bien acteur pour protéger les tours et attaquer les monstres dans des phases bien sympa, quasiment entièrement jouable au stylet. Vous rencontrez un groupe d'ennemi, vous passez sur une petite map ou il faudra détruire tous les monstres du groupe avant de pouvoir retourner sur la map générale. Là ou ça devient stressant, c'est que le temps ne s'arrête pas pendant que vous détruisez un groupe, et que les autres monstres continuent de progresser vers le village. Il faut donc aller le plus vite possible.

 

Certains ennemis peut se réveler très coriaces et vous ralentir, permettant aux autres groupes de progresser

J'ai beaucoup apprécié ce petit jeu, au challenge relevé (je suis au 4ème village et ça commence à se corser sérieusement). Les graphismes sont colorés, et je vois bien Nintendo tenter de lancer une nouvelle licence. Dillon le tatou pourrait très bien finir dans un Super Smash Bros sur 3DS ou WiiU par exemple. L'effet 3D est sympathique, sans être bouleversant, et transmet bien la sensation de vitesse de notre tatou (qui se déplace en roulant). Le titre dispose d'une bonne durée de vie : ma 3DS m'indique un peu plus de 5h de jeu et je n'en suis qu'au 4ème village. Elle augmentera encore pas mal pour les puristes qui voudront récupérer les 5 étoiles à chaque niveau.

 

J'ai rapidement adhéré à la direction artistique et aux graphismes du jeu

Bref, j'ai bien aimé ce petit jeu, qui me semble être la réponse de Nintendo aux jeux smartphones et à la baisse des prix de certains mini-jeux. J'ai souvent lu que le jeu était cher (et c'est effectivement le plus cher de l'e-shop) mais il vaut amplement ces 10 EUR et m'a converti à l'achat de petits jeux sur ma 3DS !