Alors que je me suis payé la version gold de RE 5 avec tous les packs de DLC compris, et que j'ai craqué pour le DLC The Missing Link de Deus Ex HR, je me suis posé la question que beaucoup se posent actuellement : Les DLC sont-ils une arnaque totale ? Une dérive du jeu dématérialisé ?

Ma réponse est simple : Tout dépend de ce que le studio qui le produit en fait.

 

Le DLC peut tout aussi bien devenir l'arnaque inutile : Produire un DLC contenant un pack de 4 maps dont 2 sont des recyclés d'anciens jeux (CoD) à 6 EUR (voire plus, l'escroquerie n'a pas de limites). Ici on est dans le foutage de gueule pur et simple. Ça vaut aussi pour les packs de costume pour nos persos (RE5) ou l'ajout d'une mission de moins d'une heure (RE5, et tant d'autres), ou encore le pack d'armes puissantes (Mass Effect 2). Mais bon dans ce cas, le mal n'est pas bien grand. Le pack est inutile, on peut s'en passer.

 

 

Mais le DLC peut tout aussi bien être utilisé comme du vol qualifié. C'est le cas de Prince of Persia ou, pour avoir la vrai fin... il faut acheter le DLC. Ou encore de Batman Arkham City qui, aurait pu se caser dans l'arnaque « inutile » si toute la com du jeu ne s'était pas axée sur... la présence de Catwoman, qui ne sera effective que si tu achète le jeu neuf ! Le pire restant le produit présenté comme un DLC mais résidant en fait dans le disque que tu as acheté, et que tu ne débloqueras qu'avec un code. Ce type de DLC, c'est la dérive qu'on déteste tous, c'est prendre le jour pour un con, et une vache à lait.

 

Mais, et c'est ce que je veux montrer avec cet article, le DLC n'est pas que bullshit. Le DLC c'est aussi la simple dématérialisation de nos vieux « add-on » sur PC. Prenons le DLC de Deus Ex HR, The Missing Link. Il rajoute un chapitre à l'aventure, réhausse légèrement les graphismes, ne révolutionne pas le jeu de base (mais ce n'est pas ce qu'on lui demande), et possède une durée de vie de 4-5h. Ce sont là toutes les caractéristiques d'un add-on classique et efficace. Je me rappelle du DLC Mass Effect de Katsumi Goto qui, sans être extraordinaire, était un peu dans cette veine là. On paye pour rajouter un contenu, pas indispensable, mais qui permet de rejouer et relancer un jeu qu'on aime particulièrement.

 

Je voulais donc juste dire que les DLC ne sont pas nécessairement « un mal nécessaire » ou un dérive totale. Il y a du bon dans le phénomène et heureusement, certains studios nous le rappellent. Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le plus souvent, c'est VOUS qui décidez. Rien ne vous oblige a acheter le pack de cartes minable d'un CoD, ou le pack de costume « sexy » inutile de personnages féminins ! C'est vous qui faites le succès ou la mort de telle ou telle catégorie de DLC. Je n'achète que les DLC qui rallonge sensiblement l'aventure, je ne cherche que des DLC add-on qui en valent le coup. Le DLC fonctionnent sur un business model simple : Vous l'achetez, il y en aura d'autres.

 

Le  DLC n'est pas le mal absolu, même s'il peut se révéler être un merde insondable ! C'est pourquoi que Nintendo s'ouvre aux DLC via le futur Nintendo Network ne me gène pas. Moi je veux bien avoir des DLC pour Super Mario 3D Land, tant que j'estime que ce dlc apporte quelque chose. Si Big N pose des conditions et un bon cahier des charges pour les DLC sur consoles Nintendo, peut-être auront nous des produits intéressants rallongeant la durée de vie. Dans le cas contraire... et bien on sera toujours pas obligé de les acheter !