Bonjour les gens !

Bon après une bonne absence due principalement aux fêtes de noël, et ensuite à un boulot plus prenant, me revoici avec mon petit coup de cœur du moment ! Mon ressentis sur Skyrim, Deus Ex, et Batman Arkham City devraient arriver un jour, mais aujourd'hui c'est Mario Kart 7. Ceux qui suivent un peu mes statuts le savent : J'ai tout récemment craqué pour la 3DS au détriment de la Vita.

Bon ça a été dit et redit, Mario Kart 7, c'est LA killer app de la 3DS, le jeu qui fait que ses ventes explosent. C'est également le jeu qui devrait faire taire petit à petit les discours sur « les consoles portables sont mortes » qui perdurent sur certains sites.... (mais ce sera l'objet d'un article « coup de gueule » imminent !)

Mais moi je vais en parler avec un œil nostalgique. Et oui parce du haut de mes 23 ans, il faut savoir que Mario Kart 64 a été le premier jeu console que j'ai eu, vers mes 10 ans, et depuis ce jour, je garde un très bon souvenir de cette série et de Nintendo.

 

Là ou j'avais été plutôt déçu par Mario Kart Wii (des nouveautés pas très convaincantes, et puis avouons, une saturation de la Wii), ce Mario Kart m'a réconcilié avec ce que j'aimais étant gosse. Le jeu est beau, très beau pour une portable. L'effet 3D, qu'on peut considérer comme anecdotique (je ne suis pas de ceux là) apporte pour moi un plus intéressant via l'effet de profondeur.

 

Le level design, avec ses niveaux « à étages » (l'air, la route, l'eau), est très bien pensé et original. La création de niveau à étapes (Un grand tour, réalisé en 3 segments) est une bonne idée qui donne plus l'impression d'évoluer dans un paysage bien conçu et vivant. Le ressenti du vol, ou des phases sous-marines, est assez bien rendu. Nintendo a aussi eu l'excellente idée de réactualiser les anciens circuits, pour ajouter des tremplins, des phases aériennes ou sous-marines. J'ai eu mon petit moment nostalgie en refaisant la Koopa Beach, ou le Désert Kalamari. Et les nouveaux circuits sont pour la plupart bien sympa, originaux et vivants.

 

Ensuite il y a le mode en ligne ! Et là Mario Kart 7 prend tout son sens. C'est le jeu multi par excellence avec une connexion online (la plupart du temps) stable, et fluide. Le jeu ayant été rééquilibré pour laisser plus de place au pilotage et moins à la (mal)chance, les parties en multi deviennent dingues. Dommage néanmoins que le tuning du Kart (marrant mais sans plus) ne serve pas réellement à grand chose.

 

Mais concrètement, je retrouve mes sensations de gosses, et c'est ça que j'adore. J'ai d'ailleurs tendance à toujours choisir le kart « classique » dans la phase de tuning, parce je retrouve mon bon vieux Mario, mes bonnes vieilles carapaces, mes bananes et autres étoiles d'invincibilité. C'est difficile à expliquer, mais c'est vraiment une question de ressenti. Toutes proportions gardées, c'est un peu ma madeleine de Proust cet épisode. Je retrouve tellement de ce qui a fait mon éducation de Gamer en y jouant. C'est une bouffée d'air frais !

Bref, essayez le, adoptez le ! J'ai accroché tout de suite, et je ne regrette absolument mon achat. C'est un jeu qui se jouera sur la durée ! Et c'est trop rarement le cas de nos jours !