Mon coup de gueule de la semaine est en fait une réaction au podcast de Gameblog. Alors tout de suite, je préviens : Je suis un grand fan de Gameblog, de son équipe, et de ses podcasts qui représentent vraiment l'émission intelligente, poussée et adulte que je recherchais. Mon coup de gueule ne concerne pas la qualité du podcast, mais plutôt un des thèmes abordés : La fin des consoles.

 

Dans le dernier podcast, Bertrand Amar pense que la prochaine génération de console sera la dernière, et qu'après le « onlive » prendra le dessus, et que nous pourrons tous jouer via une box internet et du cloud gaming. Avis qu'a globalement repris la rédaction de Gameblog.

Au risque de me battre contre l'inéluctable (ce qui n'est pas impossible) et d'avoir l'air d'un « vieux con réac' », j'ai envie de hurler « NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! »

 

Je veux garder ma console, avec ses bugs, son bruit de ventilo qui donne l'impression d'avoir un moteur dans le salon (xbox 360), son design de barbecue Georges Forman (PS3) ! Je ne veux pas passer au « tout dématérialisé », parce que tout simplement ça n'a pas de charme. Alors oui on branchera sa manette sur la télé, et on jouera à Assassin's Creed sur un serveur à 2 000 km de là, mais j'avoue, ça ne m'intéresse pas. Les consoles permettent de s'identifier à un constructeur, qui ne sera plus que développeur avec du dématérialisé. Ou sera la prise de risque d'une console Nintendo sur du dématérialisé ? Ou sera l'identité visuelle (blanc nintendo, vert microsoft, noir sony) ? Je veux pouvoir m'identifier à un constructeur précis, pouvoir dire, moi je suis chez Microsoft et Nintendo. Ca ne va pas jusqu'au sectarisme bien sur, je ne suis pas un « fan boy », mais c'est un peu comme acheter une voiture et pouvoir dire « moi j'ai une renault ».

 

Je n'ai rien contre le dématérialisé, je trouve l'idée excellente mais uniquement en complément des consoles. Le XBLA permet à de jeunes studios de proposer à petits prix de nouveaux jeux, de nouveaux concepts ou alors permet le boom du retro gaming. Mais j'ai besoin du « matériel » de voir, de sentir pour apprécier. L'implication d'Apple et de l'AppStore dans ce processus est un autre problème que j'aborderai certainement dans un autre article.

 

Alors j'ai bien conscience que je me bats probablement contre un moulin, et que c'est surement un processus lancé et presque établi. Mais c'est la réaction d'un type qui a commencé à jouer sur console, qui est habitué à avoir sa machine dans son salon et qui a peur de sa disparition pour quelque chose qu'il ne verra pas. Je vais surement provoquer des réactions assez virulentes avec ce coup de gueule, mais je pense que je ne serai pas le seul à éprouver ce sentiment. Et c'est vraiment en passionné du jeu que je réagis, en cette période de rumeurs sur les prochaines consoles, et de rumeurs de disparition des consoles portables.

 Le jeu vidéo est en train de muter, et je ne peux pas encore dire que ce sera en bien...