Premium
Journal d'un Ours Gamer

Journal d'un Ours Gamer

Par Waltrius Blog créé le 22/11/11 Mis à jour le 23/11/13 à 11h15

Plutôt baraque, plutôt pataud, et totalement inoffensif, le joueur de 24 ans que je suis est souvent comparé à un vieil ours. Après 60h de Skyrim, la vérité m'est apparue : A terme, les ours vont dominer le monde. La seule solution pour survivre était de leur vouer un culte sur Gameblog...

Ajouter aux favoris

Édito

Mes identifiants consoles

Code Ami 3DS : 3480 3233 1570

Gamertag : Waltrius

PSN : LuciusWaltrius

 

Suivez moi sur

 

 

Archives

Favoris

Signaler
Coups de Gueule

Mon coup de gueule de la semaine est en fait une réaction au podcast de Gameblog. Alors tout de suite, je préviens : Je suis un grand fan de Gameblog, de son équipe, et de ses podcasts qui représentent vraiment l'émission intelligente, poussée et adulte que je recherchais. Mon coup de gueule ne concerne pas la qualité du podcast, mais plutôt un des thèmes abordés : La fin des consoles.

 

Dans le dernier podcast, Bertrand Amar pense que la prochaine génération de console sera la dernière, et qu'après le « onlive » prendra le dessus, et que nous pourrons tous jouer via une box internet et du cloud gaming. Avis qu'a globalement repris la rédaction de Gameblog.

Au risque de me battre contre l'inéluctable (ce qui n'est pas impossible) et d'avoir l'air d'un « vieux con réac' », j'ai envie de hurler « NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON ! »

 

Je veux garder ma console, avec ses bugs, son bruit de ventilo qui donne l'impression d'avoir un moteur dans le salon (xbox 360), son design de barbecue Georges Forman (PS3) ! Je ne veux pas passer au « tout dématérialisé », parce que tout simplement ça n'a pas de charme. Alors oui on branchera sa manette sur la télé, et on jouera à Assassin's Creed sur un serveur à 2 000 km de là, mais j'avoue, ça ne m'intéresse pas. Les consoles permettent de s'identifier à un constructeur, qui ne sera plus que développeur avec du dématérialisé. Ou sera la prise de risque d'une console Nintendo sur du dématérialisé ? Ou sera l'identité visuelle (blanc nintendo, vert microsoft, noir sony) ? Je veux pouvoir m'identifier à un constructeur précis, pouvoir dire, moi je suis chez Microsoft et Nintendo. Ca ne va pas jusqu'au sectarisme bien sur, je ne suis pas un « fan boy », mais c'est un peu comme acheter une voiture et pouvoir dire « moi j'ai une renault ».

 

Je n'ai rien contre le dématérialisé, je trouve l'idée excellente mais uniquement en complément des consoles. Le XBLA permet à de jeunes studios de proposer à petits prix de nouveaux jeux, de nouveaux concepts ou alors permet le boom du retro gaming. Mais j'ai besoin du « matériel » de voir, de sentir pour apprécier. L'implication d'Apple et de l'AppStore dans ce processus est un autre problème que j'aborderai certainement dans un autre article.

 

Alors j'ai bien conscience que je me bats probablement contre un moulin, et que c'est surement un processus lancé et presque établi. Mais c'est la réaction d'un type qui a commencé à jouer sur console, qui est habitué à avoir sa machine dans son salon et qui a peur de sa disparition pour quelque chose qu'il ne verra pas. Je vais surement provoquer des réactions assez virulentes avec ce coup de gueule, mais je pense que je ne serai pas le seul à éprouver ce sentiment. Et c'est vraiment en passionné du jeu que je réagis, en cette période de rumeurs sur les prochaines consoles, et de rumeurs de disparition des consoles portables.

 Le jeu vidéo est en train de muter, et je ne peux pas encore dire que ce sera en bien...


Voir aussi

Plateformes : 
Xbox 360, Wii, PlayStation 3, iPad, PS Vita, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Filss
Signaler
Filss
Il ne faut pas s'inquiéter de l'évolution technologique les gars ! Non seulement elle est irréductible mais surtout tous les avantages qu'elle apporte on n'en a pas encore conscience. Nous sommes très sceptique car le changement des habitudes est toujours quelque chose de rédibitoire, mais dans 15 ans on aura le même genre d'articles qui diront : "Mais comment faisait-on avant Onlive ?"

Et puis les marques seront toujours là et plus puissante que jamais. On aura pas un seul service Onlive sans identité mais un service Nintendo, un service Sony etc... qui continueront à se faire concurrence à grand coups d'exclusivités.

Mais bon c'est vrai que ça craint pour les collectionneur :/
Waltrius
Signaler
Waltrius
Vos commentaires font plaisir à voir ! J'avoue je pensais plus avoir des messages d'insultes me traitant de "vieux con réfractaire au changement" ! Merci à tous, je me sens moins seul !
Papi Culo <3
Signaler
Papi Culo <3
Je me joins à l'avis général. Onlive chez moi faudra d'abord me passer sur le corps (:bave:)
Miss V.
Signaler
Miss V.
Je plussoie ! :)
Punch
Signaler
Punch
Espérons que les consoles portable subsistent.
La console reste quand même ce qui symbolise le mieux les jeux vidéo de façon général.

Moi aussi je veux devenir un vieux con. NA!
Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai parfaitement résumé mon sentiment à cet égard : Onlive ne passera pas par moi


Malheureusement, le revers de la démocratisation du jeu vidéo, c'est qu'une plus large part du public ne se posera pas les questions qu'évoquent les gamers... D'ailleurs si tu lis le billet que j'ai mis en lien tu verra que même certains gamers ne sentent pas la menace que cela représente...
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Même réaction en écoutant ledit podcast...

Hors de question pour moi de ne plus avoir mes chers boitiers et mes chères consoles dans mon salon... Hors de question d'avoir mes jeux seulement utilisables depuis un serveur dédié accessible que de chez moi...

Quid des vacances ou soirées chez des amis...
Hors de question que je ne puisses plus amener mes consoles et mes jeux où je veux...

Et puis perdre son jeu si celui-ci n'est plus dispo sur les serveurs... Quelle honte... On voit bien les abus pointer le bout de leur nez... Monopole... Abonnements... Tout ça pue...

Cette vision de l'avenir ne me réjouit pas vraiment... Voire pas du tout!!!!

Si le futur se résume à jouer sur des tablettes et depuis des serveurs à la con sans âme... et bien se sera sans moi.... Je deviendrai un vieux con qui ne jouera que sur ses vieilles consoles...
Subby kun
Signaler
Subby kun
Vive le retrogaming, à mort le dématérialisé lol. Je veux des cartouches, des consoles et des beaux packagings :)
Fear_The_Reaper
Signaler
Fear_The_Reaper
Je suis d'accord avec toi. Je veux conserver une console dans mon salon. J'aime bien avoir mes boites de jeux chez moi...
snkforever
Signaler
snkforever
Onlive et système similaire n'entreront jamais chez moi !