Avant toute chose, cette chronique vous est présentée en collaboration avec les membres du CNC :

- Critobulle et sa rubrique musico-nanarde

- ipiip et sa rubrique de l'extrême

- Japman et sa rubrique physiquo-musicale

- PoulpyBlast et sa rubrique d'OST nanarde

Et avec la bénédiction de notre idole, le fantastique Mr. Ragondin !!

 

Ce préambule indispensable étant passé,  nous revoici donc parti pour poursuivre vaillamment notre périple autour du monde (avouez que ce voyage initiatique, ça donne une profondeur et une crédibilité immense à ce modeste blog). Vous le sentez le souffle épique de la découverte, les cheveux au vent hurlant votre amour de la vie à la pleine lune ? Dans ce cas, c'est que vous êtes lycanthrope !

Mais blague à part, le voyage a été pourri.

Nous sommes en Europe de l'Est, et comme toujours dans ces recoins mal famés de la carte du monde (monde qui a pour centre Rouen-city-beach comme tout le monde le sait) on passe un voyage atroce dans un camion rutilant avec de la mauvaise techno et des bombes déguisées en écolières. Insupportable. Moi qui fuyait justement la frivolité des plages roumaines !

Mais je vous conterais cela une autre fois. Pour l'heure, il est temps de retrouver un peu de sérieux. Cessons ces babillages stériles et triviaux, mettons fin à cette vulgarité, nous abordons des terres qui donnèrent naissance à tout un pan de la philosophie. L'Allemagne. Pourquoi ? Ça teutonne ? Calembourbar d'or 2012 !! 

 

 

Et de suite, on sent que Lynch n'aurait pas renié cette brillante oeuvre. Un homme, bouche ouverte, tête nue est allongé pâle dans son lit (pas vert, mince !). Autour de lui gravitent trois muses électriques, dans un mouvement de rotation symbolique des errements d'un époque. Cette plongée hachée dans une piscine, tandis qu'un sourire se dessine sur ses lèvres, ne serait ce pas signe que nous plongeons au plus profond du subconscient de l'être vivant, dans l'animalité brute de l'Humain? Rotation que l'on trouve non seulement dans ces mouvements vertigineux de caméras, mais également dans les oscillations de ce disque, manifestement payé rubis sur ongle, et qui tourne et crépite au doigt et à l'oeil. Alors, la charmante demoiselle assumant parfaitement son rôle maternel sort quelques saucisses de sa bouche* pour nourrir son protégé. Et son plaisir est double, donner et recevoir. C'est manifeste.

Passé le problème de la nourriture, premier besoin humain, il convient de s'attaquer aux autres, et de se rapprocher de la zone de confort recherchée par tout un chacun. Dès lors, le besoin de prendre soin de son corps s'intensifie, et c'est tout ce qui est représenté de toute évidence par cette subtile métaphore filante, qui ramène le corps à sa plus simple expression. Cette séparation corps/esprit magnifique montre toute la dualité de l'être humain dans ses choix propres. 

On arrive alors au but ultime de tout homme, les principaux besoins vitaux étant satisfaits, on atteint la zone de  confort, représentée par la télévision et la voiture. Sublime représentation que cette gerbe d'eau pure et naturelle qui s'échappe tel un geyser des mains de cette naïade, dans un orgasme visuel qui donne tout son corps à ce moment d'accomplissmeent intense !! C'est toute l'évolution de l'humanité qui se joue devant nos yeux ébahis !

Et l'Humain, enfin libre d'être lui-même, enfin maître de son destin, part dans sa sublime voiture, laissant les vestiges des douleurs passées s'effacer et tomber en pièces... Quel talent, quelle maestria ! 

Quel beau pays ! Même en matière de musique visuelle, ils vont chercher dans les tréfonds de toute humanité des réponses à tous ces petits questionnements que nous avons tous les jours, nous remettant à notre place dans l'Univers. 

Je doute de pouvoir trouver mieux à l'avenir, sur cette route longue et droite par laquelle nous partons ensemble... Mais nous verrons bien plus tard.

Et d'ici là, n'oubliez pas la musique visuelle, celle qui s'écoute avec les yeux, mais surtout pas avec les oreilles !

 

*si vous avez pensé à autre chose, je ne peux vraiment rien faire pour vous !!

 

NB : je n'ai absolument plus aucune notion de philosophie, tout concept énoncé dans ce billet est à prendre comme une saucisse. Avec des pincettes.