Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Sans commettre d'impair...

Quoi ? Un post musical qui touche au Seigneurs des Anneaux ? Alors qu'il est de notoriété publique que je déteste les adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Tolkien ? (Enfin de notoriété publique pour la dizaine de personnes dont je squatte pourri les statuts) Que je les abhorre ? Que je les hais ? Que je les conchie doucement ? Que je les trouve ratées, nulles, mauvaises, en deça de tout ce qu'on était en droit d'attendre avec un budget pharaonique ? (***)  Et que j'en rajoute un max quand même ? Surtout que le premier film est plutôt bon...et le deuxième convenable. Quoique. A peine. Non en fait !

Mais c'est qu'opportuniste comme je le suis, je saute sur l'occasion pour pondre un petit billet sur un artiste français bien connu qui a parfois frôlé l'excellence : le facétieux et dynamique Jacques Higelin.

Mais quel peut bien être le rapport entre ce chanteur excentrique et le Seigneur des Agneaux me demanderez vous ?

(Si vous ne demandez rien, soit vous avez la curiosité d'un poisson rouge, soit vous connaissez déjà la réponse à la question. Dans les deux cas, vous likez pour me prouver votre admiration légitime, et vous êtes libres de partir après ça.)

Et bien il s'est tout simplement inspiré d'un des personnages majeurs du livre de Tolkien pour réaliser cette chanson que voici : Tom Bombadilom. (Si vous ne savez pas qui est Tom Bombadil, il apparaît dans la "Communauté de l'Anneau" - passage qui a été fort intelligemment supprimé dans le film, évitant un désastre cinématographique, le personnage de Tom Bombadil étant extrêmement difficile à représenter. C'est aussi et surtout signe que vous feriez mieux de lire le livre. Vraiment.).

 

 L'énergie naturelle de Jacques Higelin colle très bien avec ce personnage.

 

Je connais assez mal l'oeuvre de cet artiste, j'ai juste redécouvert récemment  "Tombé du ciel", très bon album, paru en 1988. Pour mémoire, Higelin était (déjà) une star à cette époque, il avait notamment rempli Bercy deux ans plus tôt. Depuis, je dois réécouter le reste. Trop la flemme.

 

Pour les curieux qui voudraient (re)découvrir cet excellent album (assez varié, travaillé au niveau des paroles, bien produit...), j'en mets également deux extraits. A commencer par le tube éponyme. 

 

On trouve également des morceaux plus calmes et mélancoliques, et d'autres aux arrangements plus travaillés, voir exotiques. Comme celui ci. 

 

 

(***) insérez ici une longue litanie d'injures diverses à votre convenance.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

poulpator
Signaler
poulpator
Le mec qui n'a pas aimé la trilogie du SdA quoi.. espèce de vieux blazé.
Donald87
Signaler
Donald87
J'aime bien "Denise" aussi ;)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
O. M. F. G.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ouais, j'ai vu que tu avais eu une grande grande grande période Gollum !!
Je garde ça sous la main pour le CNC... :evil:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
ça vaut pas mes productions maisons ! :lol:



(Ou bien est-ce le contraire ?)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
J'adore ce morceau. Je le recaserais un jour sans doute !! :D
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Jacques Higelin gars, Jacques Higelin !!

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris