Bonjour, et bon lundi !

Comme je sais que vous êtes amateurs de douceurs pour reprendre tranquillement la semaine et que mon actualité du week-end s'y prête parfaitement (puisque c'est une de ses chansons qui est utilisée dans le générique de fin de "The Walking Dead", le jeu que "si-tu-ne-l'as-pas-fait-t'as-raté-ta-vie qui m'aura fait chialer comme une madeleine pour la première fois de ma vie...), je vais donc vous reparler rapidement d'Alela Diane. Ou plutôt, de son rôle de chanteuse dans le groupe Headless Heroes monté de manière opportuniste autour d'elle en novembre 2008 pour l'album "The silence of Love". Un album uniquement constitué de reprises donc.

 

"Just like Honey" original de Jesus and Mary Chain.

Une reprise que je préfère à la version originale, je la trouve bien plus vivante.

 

J'avais déjà évoqué sur ce blog des artistes issu du mouvement folk britannique (Richard Thompson, Bert Jansch...) et il faudra que je trouve le temps de continuer cette parenthèse, notamment en évoquant Jackson C. Frank, que j'ai décuovert il y a peu de temps grâce à cette reprise (et qui tourne pas mal en boucle depuis). Un chanteur qui avait un talent fou, qui a inspiré notamment Simon and Garfunkel quand ceux-ci passèrent à Londres. Et dont le morceau le plus connu, vrai standard de la folk, est donc présent ici.

 

"Blues run the game" de Jackson C. Frank.

 Une version très semblable à l'originale, mais qui reste magnifique. Un morceau également repris par Nick Drake...

 

"The North Wind Blew South", de Philamore Lincoln

Illustre inconnu, j'avoue. 

Et enfin, pour finir, on trouve souvent en cherchant des morceaux de musique sur internet des clips amateurs bricolés à partir d'images. Celui-ci est constitué d'extraits vidéos, est totalement psychédélique, ultra-inventif, et résume assez bien tout ce qui vous attend en terme de Gif en statut pour la semaine entière !! De Marylin Monroe à David Bowie en passant par une fille qui fait du vélo sans roue...

 

"To You" de I am Kloot.

Un groupe que j'ai (re)découvert grâce à l'ami Spades !! 

 

Dans l'ensemble, si l'album est très agréable à écouter, je ne le trouve pas totalement abouti. Si on ne peut rien reprocher au niveau du chant, les arrangements sont souvent trop proches des morceaux originaux, et l'ensemble manque à mon sens d'un peu de relief. C'est le défaut d'avoir été trop respectueux de la voix de l'artiste et d'avoir monté ce projet un peu trop rapidement, sans réellement créer un projet musical autour (il y a tout de même certains morceaux qui se détachent du lot, hormis ceux que j'ai présenté on pourrait parler du xylophone -je crois- qui donne un ton particulier à "Just One Time", ou des envolées lyriques de "See My Love"...) . 

Il subsiste donc un bon album, même si je lui préfère nettement les albums originaux d'Alela, bien plus personnels, plus variés (surtout à partir du second), et donc plus prenant émotionellement parlant.