Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Reprise des hostilités...

Bonjour bonjour

Puisque nous voici réunis de bon matin, à l'heure où l'on démarre les ordinateurs en attendant d'aller prendre un café, où le jour commence à peine à poindre à l'horizon, où la campagne est encore endormie et la ville assoupie, où les lumières jaunes donnent un peu de chaleur et de vie aux habitations environnantes ; nous allons redémarrer tout en douceur cette semaine.

Je sais, je dis ça toutes les semaines.

Mais là, c'est particulièrement vrai, puisqu'il s'agit d'une reprise faite par "Low" un groupe de rock indépendant américain, qui comme son nom l'indique, ne fait que des morceaux à un tempo ultra lent, privilégiant ainsi la qualité de la mélodie et des instruments sur les effets technologiques. (courant baptisé "slowcore")

Qui plus est, il s'agit d'une reprise d'un des groupes les plus crépusculaires de tous les temps (et l'un des plus beaux aussi) : Joy Divison. Dont la musique est parfaitement mise en valeur par ce traitement étonnament...

 

"Transmission" de Joy Division.

Cette version lente n'aurait pas dépareillée dans la B.O.  de l'excellent "Control" d'Anton Corbijn. Elle transmet parfaitement l'atmosphère de ce groupe à nul autre pareil, cette lumière blanche / chaleur blanche... 

 

Moi je m'arrête là pour aujourd'hui, je n'ai plus rien envie d'ajouter après ça...

Pour les curieux non rassasiés, on trouve une version d'"Africa" de Toto. Mais après Joy Division, ...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Je te conseille Project Zero 2, bien mieux réussi que le premier. Meilleurs graphismes, maniabilité plus souple, angles de caméra adaptés, et deux adolescentes pour le prix d'une, avec une blessée qui vous retardera. Et le remake Wii semble fidèle à l'original, graphismes réhaussés et jouabilité à la wiimote bien adaptée pour le jeu. Un must...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Je finirais par te mettre "Stab your back" va !! :D
Donald87
Signaler
Donald87
Reposant ... peut-être un peu trop pour moi ;)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un best of c'est une hérésie !! :D
Ils n'y a que deux vrais albums en fait avant la mort de Ian Curtis (voir "Control" à ce sujet, excellent film). "Unknown Pleasure" et "Closer", le premier étant à mon avis un peu plus accessible, tant le second va au bout de la démarche créative du groupe, pratiquant un son qui va lancer définitivement la Cold Wave et qui reste aujourd'hui encore à peu près unique. "Still" et "Substance" sont des compilations de morceaux provenant du groupe à l'époque où il s'appelait Warsaw et où il débutait en jouant du punk (avec un son un peu particulier, intéressant pour suivre l'évolution du groupe, moins pour le découvrir.)
Mais après réflexion, le best of n'est pas si mal pour un néophyte, le son est déjà très particulier sur leurs morceaux les plus tubesques" alors sur le reste...
A écouter, si tu aimes, "Unknown pleasure" et "Closer" sont indispensables !! ;)
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
J'ai connu les pixies avec Where Is My Mind via le Fight Club (forcément) et j'avais adoré, je me suis donc procuré l'album Surfer Rosa - Come On Pilgrim. Et je te raconte pas ma déception vis à vis des autres titres mais aujourd'hui Doolittle fait parti de mes albums préférés, il m'aura fallu attendre 5 ans tout de même...
Bon, tu m'as convaincu d'écouter Joy Division, un album en particulier ? J'essayerai de chopper un Best Of.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Oui, j'avoue j'ai cité les morceaux les plus faciles d'accès. ;)
Mais je comprends parfaitement qu'on aie du mal à accrocher (les Pixies je trouve ça plus surprenant, un album comme "Doolitle" est plutôt accessible je trouve).
Quand j'ai découvert ce groupe, j'avais acheté "Closer" sur la foi d'un article élogieux qui disait : "Aujourd'hui, on n'oserait plus faire un album comme ça, c'est de l'Art tout simplement.". Et les premières écoutes m'avaient sacrément refroidies, à l'époque je détestais tout ce qui sonnait "années 80" (avant de nuancer mes propos en découvrant Depeche Mode, Soft Cell, Talk Talk ou Frankie goes to Hollywood, mais peu importe), et l'ambiance un brin macabre et gelée de l'album ne me parlaient pas trop.
Et puis en insistant un peu, en écoutant les paroles, j'ai fini par comprendre ce dont parlait l'article. Et je me range à cet avis.
C'est de l'Art.
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
@Waldotarie Oui je sais bien ^^
Autrement, Joy Divsion j'ai du mal à accrocher, les titres que tu cites sont les rares que j'apprécie de ce groupe mais il y a certains artiste où il faut un certains temps avant de vraiment les aimer. J'ai eu la même chose que toi pour les Pixies.
Hyna
Signaler
Hyna
J'aime commencer la semaine en douceur ^^
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Ca se laisse écouter mais un peu trop "low" pour moi.


Ah ben c'est le concept hein ! ;)
Mais sinon Joy Division est un groupe culte à écouter absolument. "She's lost control", "Love will tear us apart", "Shadowplay", "Atrocity Exhibition"... C'est particulier et il m'a fallut un peu de temps pour apprécier, mais ce groupe ne me lâchera plus jamais !!
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Ca se laisse écouter mais un peu trop "low" pour moi.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Là c'est Lundi, je valide.
Et pour le titre en lui-même, j'aime bien !

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris