Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Sans commettre d'impair...

Comme l'indique si parfaitement le titre de ce fantastique billet, je vais vous présenter une infime partie de l'oeuvre indispensable du malheureusement totalement inconnu Merz. Et il serait temps que j'arrête de mettre des adjectifs tous les deux mots, c'est franchement insupportable !!

J'ai découvert cet artiste un peu par hasard, un morceau contenu dans une compilation qui m'avait particulièrement tapé dans l'oreille (c'est à dire au sens propre du terme, le marteau frappant l'enclume pour me mettre de la meilleure des manières le pied à l'étrier). Compilation qui m'a également fait découvrir Coconut's Records, La Maison Tellier, Richard Thompson, ou encore cette fabuleuse reprise de Tori Amos... Ainsi que bien d'autres choses que je trouverais le temps de vous faire découvrir à l'occasion (je viens de remettre la main dessus, et c'est une belle source d'inspiration !).

Cette chanson n'est malheureusement pas uploadée sur youtube, je vais donc simplement vous mettre un lien audio.

 Une superbe chanson mélancolique...

 

Mais que mettre après ça sur un album ?

Il suffit d'être capable d'écrire cela !! 

 

Ces deux morceaux sont issus de l'album Loveheart, paru en 2006, 7 ans après un premier album éponyme que je n'ai découvert qu'après, et qui sonne bien plus électro. Ce sera pour une autre fois, j'en garde sous la semelle !! (Ou sous l'étrier, restons logiques !)

Ces albums sont très bien reçus par la critique mais ne connaissent aucun succès commercial. (En même temps, qui en a entendu parler, je vous le demande ? J'ai dû passer par la case internet pour me les procurer, et c'est bien parce que je savais très clairement ce que je cherchais !!). 

En 2008, il publie un nouvel album intitulé "Moi et mon camion", tout aussi excellent, et synthèse à la fois des morceaux électro de "Merz" et plus Folk de "Loveheart". En voici deux extraits, choisis parmis d'autres tout aussi bons.

 

Le morceau d'ouverture de l'album.

Désolé pour le clip, je trouve ce que je peux... :/

 

Lucky Adam, un morceau plus dynamique pour finir. ^^

 

Voilà. J'en sais très peu sur lui, il y a bien une page Wikipédia chichement renseignée, mais je préfère me contenter de sa musique. Je sais juste que c'est un des meilleurs songwriters actuel, et qu'il ne m'a jamais déçu. J'ai pu constater qu'il avait sorti un album cette année, et je me le suis procuré en toute illégalité (en attendant de le récupérer autrement bien entendu), je vous tiendrais au courant, savoir s'il a réussi à continuer avec le même invraisemblable niveau de qualité ; et si dans 30 ans des experts abasourdis le redécouvriront comme on a exhumé les albums de Nick Drake, Love, ou The Zombies en criant (à raison) au génie. Ce jour là, je pourrais enfin me la raconter et crier à la face du monde que je l'avais découvert, que je l'aimais, et que je le disais déjà à tous. Ce blog en est la preuve. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Jonah
Signaler
Jonah
Je crois que le message au-dessus de moi est une référence à un de mes films préférés.

Ou alors c'est ma nuit de folie qui me fait dire n'importe quoi.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Pour l'honneur.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
"Moi et mon camion" est également le nom d'une chanson d'Hugues Aufray, j'ai oublié de le mentionner dans l'article. Mais après lecture de la bio du bonhomme, je pense qu'il s'agit plutôt d'un rapport avec son côté globe trotter...
Et puis en anglais ça doit faire classe c'est tout !! :P

(Et t'as vu ce sur titre de ouf ! :ninja:)
Hyna
Signaler
Hyna
Je plussoie pour Moi et mon camion, ça m'a rendue nostalgique. Mais les autres titres sont sympa aussi
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Comme l'indique si parfaitement le titre de ce fantastique billet, je vais vous présenter une infime partie de l'oeuvre indispensable du malheureusement totalement inconnu Merz. Et il serait temps que j'arrête de mettre des adjectifs tous les deux mots, c'est franchement insupportable !!
J'ai…
lire...

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris