Comme l'indique si parfaitement le titre de ce fantastique billet, je vais vous présenter une infime partie de l'oeuvre indispensable du malheureusement totalement inconnu Merz. Et il serait temps que j'arrête de mettre des adjectifs tous les deux mots, c'est franchement insupportable !!

J'ai découvert cet artiste un peu par hasard, un morceau contenu dans une compilation qui m'avait particulièrement tapé dans l'oreille (c'est à dire au sens propre du terme, le marteau frappant l'enclume pour me mettre de la meilleure des manières le pied à l'étrier). Compilation qui m'a également fait découvrir Coconut's Records, La Maison Tellier, Richard Thompson, ou encore cette fabuleuse reprise de Tori Amos... Ainsi que bien d'autres choses que je trouverais le temps de vous faire découvrir à l'occasion (je viens de remettre la main dessus, et c'est une belle source d'inspiration !).

Cette chanson n'est malheureusement pas uploadée sur youtube, je vais donc simplement vous mettre un lien audio.

 Une superbe chanson mélancolique...

 

Mais que mettre après ça sur un album ?

Il suffit d'être capable d'écrire cela !! 

 

Ces deux morceaux sont issus de l'album Loveheart, paru en 2006, 7 ans après un premier album éponyme que je n'ai découvert qu'après, et qui sonne bien plus électro. Ce sera pour une autre fois, j'en garde sous la semelle !! (Ou sous l'étrier, restons logiques !)

Ces albums sont très bien reçus par la critique mais ne connaissent aucun succès commercial. (En même temps, qui en a entendu parler, je vous le demande ? J'ai dû passer par la case internet pour me les procurer, et c'est bien parce que je savais très clairement ce que je cherchais !!). 

En 2008, il publie un nouvel album intitulé "Moi et mon camion", tout aussi excellent, et synthèse à la fois des morceaux électro de "Merz" et plus Folk de "Loveheart". En voici deux extraits, choisis parmis d'autres tout aussi bons.

 

Le morceau d'ouverture de l'album.

Désolé pour le clip, je trouve ce que je peux... :/

 

Lucky Adam, un morceau plus dynamique pour finir. ^^

 

Voilà. J'en sais très peu sur lui, il y a bien une page Wikipédia chichement renseignée, mais je préfère me contenter de sa musique. Je sais juste que c'est un des meilleurs songwriters actuel, et qu'il ne m'a jamais déçu. J'ai pu constater qu'il avait sorti un album cette année, et je me le suis procuré en toute illégalité (en attendant de le récupérer autrement bien entendu), je vous tiendrais au courant, savoir s'il a réussi à continuer avec le même invraisemblable niveau de qualité ; et si dans 30 ans des experts abasourdis le redécouvriront comme on a exhumé les albums de Nick Drake, Love, ou The Zombies en criant (à raison) au génie. Ce jour là, je pourrais enfin me la raconter et crier à la face du monde que je l'avais découvert, que je l'aimais, et que je le disais déjà à tous. Ce blog en est la preuve.