Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 22/07/14 à 19h52

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler
Reprise des hostilités...

Hello chers ami(e)s !!

Comme je n'étais pas là du week-end je n'ai pas eu le temps de m'occuper correctement  de ce blog, et je vais donc vous servir habilement du réchauffé. En plus j'ai déjà pu constater que c'était à la mode aujourd'hui... :p

J'avais signalé vendredi dernier que nous fêtions les 50 ans de la sortie de "Love me Do" des Beatles, et donc par là même l'émergence d'un des plus grands groupes de tous les temps, ceci étant dit de manière parfaitement objective (que ce soit d'un point de vue qualitatif ou inventif et révolutionnaire, ce groupe est admirable en -presque- tout point). Je vais donc attaquer paresseusement une reprise que tout le monde à déjà entendu (ou devrait avoir déjà entendu, je ne sais pas après tout..), à savoir celle de "With a Little Help From My Friends"... Par Joe Cocker évidemment !!

(Même si ce n'est pas très original -euphémisme- ça a au moins le mérite de toujours être une grosse claque à écouter...)

Le morceau original était présent sur l'album "Sergent Pepper's Lonely Heart' Club Band" paru en 1967, qui est considéré comme un des albums les plus influents de l'histoire du rock (premier concept-album, représentatif du summer of love,...). Le morceau était conçu de manière à pouvoir être repris en coeur, et c'est donc fort logiquement que Richie Havens* s'en empara à l'ouverture de Woodstock, parce qu'il sentait que ça correspondait bien à l'ambiance (et malgré le fait qu'il en ignorait totalement les paroles, son concert ayant de toutes façons été à moitié improvisé !!).

Joe Cocker en donna une version (qui reste aujourd'hui encore la version de référence) deux jours plus tard, et que voici 

 

Il était complètement drogué (en même temps, tout le monde était drogué à Woodstock...), et à le voir dans cet état, je me demande comment il a survécu en bonne santé jusqu'à aujourd'hui... Les grands mystères de l'Univers !!

 

Et puisque j'ai entamé sur cette chanson, je vais faire quelque chose que JAMAIS, vous m'entendez bien, JAMAIS je ne referais, je vais vous mettre une reprise tirée de la Nouvelle Star , à savoir celle d'Amandine Bourgeois. Je sais, j'ai honte. Une des rares fois où j'ai suivi un de ces stupides télé-crochets, en grande partie à cause (ou grâce ?) à cette reprise, qui m'a pendant un instant fait oublier à la fois l'originale et la version de Cocker et littéralement mis la chair de poule. Je vous la mets, je ne suis pas chien. (Cocker, chien aha aha.)

 

Beuah, cette horrible présentation d'M6, ça salit mon blog !! Ecoutez la jusqu'au bout, le finish est grandiose...

 Elle a une voix parfaite pour cette chanson, et cette fin compètement habitée... Parfait !

 

Bon bien sûr, c'est là que l'on voit qu'être un grand interprète ne suffit pas pour devenir un grand artiste, son album paru peu après était assez impersonnel et vraiment décevant. Beaucoup trop lisse, pop et commercial pour une chanteuse comme ça à mon humble avis... (Qui a un beau grain de voix et une belle maîtrise vocale, mais ça ne suffit malheureusement pas...)

 

Pour conclure, et cela n'a rien à voir, je vais faire une dernière petite référence à Bert Jansch en plaçant ici sa superbe reprise de "Katie Cruel", un morceau Folk traditionnel américain tiré d'une chanson écossaise  (selon Wiki...). Toujours sur l'album "Black Swan" paru en 2006. 

 

En duo avec Beth Orton...

Au cas où vous voudriez entendre la version originale comme point de comparaison, on peut considérer que la version de base est celle chantée par Karen Dalton* (une chanteuse Folk qui traînait dans Greenwich village au début des sixties, et qui a notamment marquée un certain Bob Dylan...). La version au piano de Agnes Obell est aussi très belle, et celles en anglais et en français (malgré la traduction,heu, douteuse ?...reliquat de cette époque où les stars françaises reprenaient des tubes anglo-saxons...) de la sublime Marie Laforêt sont également amusantes à découvrir...

 

*J'en reparlais bien en détail un jour ou l'autre... Ils le méritent !!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
La (très bonne) version de Joe Cocker a servi de générique à un feuilleton : Les jours heureux, je crois, qui contait l'histoire d'un jeune garçon dans une famille américaine jusqu'à son adolescence voire un peu plus ...
Très bon titre que cette première vidéo :)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
"Intensif", saleté de clavier virtuel Ipad
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Mon intendis lobbying a fonctionné, je suis linké dans un de tes posts. Normal, je suis Waldotarie.

J'ai bien kiffé la reprise de la nouvelle star, bonne découverte. D'ailleurs ton statut m'a donné des idées, ma prochaine "zik du Mardi" sera sur les Beatles. :P

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris