Le Blog de l'otarie

Le Blog de l'otarie

Par Waldotarie Blog créé le 21/08/12 Mis à jour le 15/12/17 à 18h49

Le blog d'un type avec des moustaches et une peau luisante,qui rugit fièrement au clair de lune. Amateur de musique, de littérature, de BDs, de mangas, de films... et un peu aussi de jeu vidéo évidemment !

Ajouter aux favoris
Signaler

Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Bon, je vais rester sur ce qui est marqué là, à côté de cette superbe photo de moi en majesté prise lors d'événements tragiques : "membre intérimaire de la ménagerie Gameblog".

Tout y est, il me semble : le côté animal, noble, bestial, intermittent du spectacle, complice de clowns... Ce que vous ne savez pas encore, par contre, c'est que l'aspect "Sea Lion" est là pour annoncer discrétement ma (re)prise de pouvoir future sur tout ce cirque, quand les océans auront recouverts les plaines et qu'il sera enfin branch(i)é de vouer un culte à Kevin Costner.

Sinon, dans la vraie vie du monde véritable, je suis volleyeur, architecte, grattouilleur de guitare, plein de trucs en "-iste", plein de trucs en "-phile", amateur d'Histoire et d'histoires, fan de Cyrano, buveur de vins de Bergerac, débutant en liste à la Prévert... etc,etc

Bref, je ne rentre pas dans les cases, sauf à la rigueur celle de l'Oncle Tom, histoire de lui payer un bon rhum bien mérité.

Ton jeu de l'année ?

Heu.. Mon jeu de l'année ? 

Heu... J'ai joué cette année moi ? 

Heu... Mini-Métro ? Super Punch Out ? GTA IV peut être ?...

... ah non, en fouillant dans mon historique, il semblerait que j'ai joué à Dishonored et The Witness aussi cette année !!

Va pour un prix ex-aecquo, j'ai beaucoup aimé les deux, dans des genres différents. The Witness est juste une oeuvre d'art, complexe, riche, où tout le jeu a été pensé comme une énigme géante, à plusieurs niveaux de lecture. Je trouve ça admirable (de lapin), d'oser faire ça... Je veux dire, mettre en récompense des extraits d'interviews de 3 plombes ou un extrait d'un Tarkovski... un truc entier, quoi !!

Dishonored, c'est beaucoup plus classique, mais très sympa, avec un level design bien pensé, une super DA et différents styles de gameplay. 

... je vais attendre que Dishonored 3 soit sorti pour faire le 2, tiens, d'ailleurs, je note sur ma delay list... (quoi ? Le 2 s'appelle "Death of the Outsider" ? me divulgachez pas, siouplait...)

Ta surprise de l'année ?

Que la génération 3 de Pokémons soit plus mignonne que la première.

Ah, et votre surprise, c'est que je fasse partie des 3 glands qui jouent encore à Pokemon go sans même connaître les Pokemons en cours. (En même temps, c'est le seul jeu contemporain que je fasse...)

Ou alors, ce qui me surpendrait, c'est que cela ne vous surprenne pas que je sois surpris que vous soyez surpris que je sois, etc....

Et vice et versa.

Ta déception de l'année ?

Hem. Jouons la soft : l'aveuglement de mes concitoyens, et d'une bonne partie du monde existant. 

Même si c'est pas complètement une surprise, plus une perpétuelle déception. 

Non, ce qui me surprend plus en fait, c'est de m'apercevoir qu'après deux ou trois années à m'informer, je perçois déjà de plus en plus clairement les limites de nos énarques et dirigeants...

C'est quand même triste de voir autant de gens continuer à avancer bêtement vers le gouffre, alors que dès qu'on creuse un tout petit peu on s'aperçoit que la situation devient réellement critique (oui, parce que sans trop vendre la mèche, pour les 3 endormis au fond qui ne suivaient pas, Macron, c'est dans la droite lignée de ce que l'on avait déjà, et Trump c'est... ben lui c'est pire, on le voit tous les jours quoi. J'en pleure encore, pour Jérusalem, tant de connerie sous un aussi joli brushing. "regrettable" qu'il a dit, l'autre mou... si c'est un synonyme de "criminel", ça me va.)

A l'heure actuelle, nous ne préparons absolument pas l'avenir tout en continuant à accentuer les inégalités, simplement parce que faire l'inverse serait impopulaire (en plus d'être contraire aux intérêts propres de nos dirigeants). Du coup, sans préparation ni explications, le choc risque d'être très violent dans les 15 ou 20 ans à venir, au détriment de la paix sociale...

Du coup, je me ferais bien un revival lemmings, tiens...

Ta déception vidéoludique de l'année ?

Y'en a plusieurs en fait. J'ai pas accroché à Amnesia the Dark Descent, mais faut avouer que je n'ai pas poussé. La maniablité des années Pong, là... Pis les graphismes des années Half Life...

J'ai trouvé Max Payne III à des années lumières du premier (bon allez, deux ou trois planètes au moins !), mais ça reste sympa à jouer. Le Brésil, c'était pas mal comme idée, ça change un peu. 

Zero Escape m'a très peu marqué, aussi, alors que les précédents opus (surtout 9-9-9...) déboitaient du petit poney. Mais ça reste un bon jeu, évidemment...

Par contre, j'ai joué à The Evil Within chez un pote, et là, clairement, j'ai pas compris. C'est moche, la maniabilité est sans intérêt, l'ambiance trop grotesque pour être flippante (au moins Amnesia, de ce côté là...). Surtout, j'ai eu l'impression d'une resucée ratée de Resident Evil 4, avec les mêmes ingrédients (oh, on va mettre un mec avec une tronçonneuse ! oh, on va mettre un village abandonné ! oh, on va mettre des QT... C'EST FINI LES CONNERIES OUI ???). 

Bon, on l'a pas fini du coup, ce sera peut être pour la prochaine fois que je passe le voir (et encore, vu qu'il a craqué sur un Oculus, ça va paser à l'as...), mais bondiou ce que c'était naze. On avait (beaucoup) plus tripé sur Duke Nukem ou sur The Order, c'est dire. (Faut dire que The Order, rien que le pitch est tellement nanardesque que ça en est excellent... et ce merveilleux traitement des captures d'écran...)

Le scandale de l'année ?

Très clairement le passage de Squeezie chez Ardisson qui... Ou...

Ou alors le passage des Anges de la Téléréalité qui... Ou...

Ou le moment où Mercotte a détruit la charlotte qui... Ou...

Ou la fois ou JulienC a dit à Carole Quintal que... 

 

Nan, je déconne. 

Clairement rien à secouer !!!

 et niveau vidéoludique, rien ne me choque plus que cela...

 ... en vrai, c'est une année tellement scandaleuse en terme sociétaux que je la qualifierais plus de navrante...

Y'a tellement de scandales pas semaine que je ne sais lequel choisir.

Rien que cette semaine, on peut évoquer la député qui se plaint de ne plus gagner "que" 5000 euros par moi et d'être obligée de manger des pâtes, l'abandon de la neutralité du net aux USA, les questions des journalistes à Piketty sur son rapport ultra documenté, que l'on tende encore un micro à Finkelkriaut, etc, etc,...

Et encore, j'ai pas cherché.

Allez, par principe, pour le plaisir, je vais quand même voter "Rends l'argent" Fillon : rien que d'imaginer sa gueule au moment où il a compris qu'il était grillé pour la présidentielle à cause d'une broutille insignifiante au regard de tout ce qu'il a couvert (et à quel prix ?), ça me fait encore sourire !!

Le scandale GB de l'année ?

Que ce crétin décérébré de Waldo n'ai même pas encore publié sa version de "La possibilité d'une île".

Clairement honteux.

Non mais oh. 

Quel salaud.

Sous prétexte qu'il a pas le temps... 

Alors que le temps, on a tous le même hein : pluvieux, et c'est un temps à rester taper des posts devant son ordi !!! 

C'est bien la preuve que c'est honteux...

 L'arnaque de l'année ?

Mon téléphone qui tombe en panne comme de par hasard le Black Friday. C'est un complot illuminati-reptilien-vampire, je vous le dit. Tout ça pour me refourguer à bas prix un truc hyper sophistiqué qui se déverouille avec mes empreintes digitales. Je le vois bien qu'après ça va finir comme dans Minority Report, et on va vouloir me couper les doigts... 

 Le braquage de l'année ?

Le SDF qui vient de faire un braquage à 300 000 euros de liquide sans haine ni violence. 

J'ai entendu dire qu'il traînait sur des stations d'autoroutes avant, à la recherche de sandwichs... :3

 La direction artistique de l'année ?

Je vais voter pour Cuphead. Déjà, parce que ça doit être le seul jeu de 2017 auquel j'ai joué, mais en plus (et surtout) parce qu'en terme de DA, je trouve cela hyper cohérent et réussi. C'est un ancien rêve, en fait, de pouvoir jouer un dessin animé.

Gamins, on en rêvait... Faites pareil avec d'autres jeux, par pitié !!!

Après, j'aurais pu voter aussi pour The Witness, somptueux, ou Batman Arkham City (l'aspect "monde ouvert" n'a à peu près aucun intérêt, mais la direction artistique Art Déco claque pas mal, je trouve... je mets un bémol sur les persos féminins qui tortillent du cul comme jamais !!)

 La bande-son de l'année ?

Bastion. Le jeu se fait de manière sympa grâce à ça.

Ah, et puis Goodbye Deponia, j'aime vachement les chansons entre les chapitres...

Ben quoi, je vous l'avais dit que j'étais  la bourre, non ? 

La turbo-baffe de l'année ?

... je crois que j'ai pas pris de "Turbo-baffe" niveau vidéoludique cette année. Peut être "The Witness", mais c'était trop attendu pour que cela me mette une claque. 

Il me reste à tester des Dark Souls et The Witcher III pour faire changer cela...

 Niveau du reste, j'ai découvert tellement de chaînes intéressantes sur Youtube, c'est impressionnant la qualité du contenu qu'on peut trouver quand on évite la page d'accueil !!

Le développeur de l'année ?

Y'a quoi comme développeurs cette année ? 

...merde, je suis au courant de rien niveau jeu vidéo, c'est catastrophique ! Bon, ben on va dire Nintendo. Tout simplement parce que c'est les seuls qui me font vraiment envie. Zelda, Mario. Mes amours de jeunesse, on va dire...

Le constructeur de l'année ?

Re-Nintendo, évidemment. C'est les seuls qui me font envie au millieu de jeux qui m'ont l'air tous pareils. Je suis incapable de me rappeler d'une pub pour la PS4 ou  la XBOX One qui m'ai tfait envie, par contre, la Switch... Je garde des bons souvenirs de ma Wii, et même des jeux mineurs ont l'air sympa, alors les hits...

Les gars, ils nagent à contre-courant depuis la N64, on pensait qu'ils sétaient définitivement gaufré avec la Wii U, et ils trouvent le moyen de revendre un concept tout con au pékin lambda tout en caressant le gamer dans le sens du poil avec leurs licenses phares, toujours bien exploitées. Balaise...

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le mien. 

J'ai un peu maigri, là.

C'est cool, du coup je rerentre dans des vieux pantalons. 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

... je pourrais dire le bide de ma copine, mais j'ai peur qu'elle arrive dans mon dos et que... hem... elle vient de passer dans mon dos d'ailleurs ! Heureusement que c'est noyé dans des paquets de texte avec cette interface infâme...

Bon. En terme de jeux vidéos, j'en sais rien, du coup. Comme vous pouvez le constater, j'ai complètement passé le cap des effets de mode, du coup, je ne m'intéresse pas trop à ce qui marche ou non...

J'ai ouï dire que Dishonored 2 n'avait pas trop marché, et s'il est comme le premier, c'est bien dommage... 

L'expérience viscérale de l'année ?

J'ai pas vraiment eu d'expériences "viscérales". 

Du coup, je vais mettre Rocket League, parce que c'est toujours le jeu qui me met dans tous mes états...

Le troll de l'année ?

Les chroniques d'Usul sur Médiapart.

On est dans la satire complète, il passe son temps à faire des vannes au 3ème degré et inviter des guests inconnus, et des mecs arrivent à croire que cela se veut des vidéos argumentées et constructives et postent des analyses 3 fois plus longues pour raconter de la merde. Les cons. 

Accessoirement, il est toujours aussi bon depuis ses chroniques du dimanche... Je crois même qu'il est meilleur !!

Avec Karim Debbache, ils restent des valeurs sûres dans le divertissement intelligent... chose qui pullule sur le net, en cherchant un peu !

Ton Top 5 de l'année ?

1/ The Witness (En tant qu'oeuvre, c'est ce que je vois de plus abouti dans le genre... faut dire aussi que j'adore les jeux d'énigmes...)

2/ Dishonored (Qui arrive même à me faire apprécier l'infitration, genre insupportable par essence.. pour moi en tout cas !!)

3/ Batman Arkham City (j'ai eu beaucoup de mal à accrocher au début, mais au final, la DA et la générosité du jeu l'emportent...)

4/ Tomb Raider (comme je l'expliquais en statut, je connaissais déjà tous les défauts, j'ai découvert les qualités... et mine de rien il y en a !!!)

5/ Beyond Good and Evil (Je comprends que cela ait marqué à l'époque. Bon, c'est totalement daté maintenant...)

6/ Picross 3D Round2  (J'avais totalement oublié que je l'avais fait cette année, faut dire aussi que j'ai tellement scotché dessus que ça a été vite bouclé !!! 77 heures de jeu tout de même...)

Tes attentes pour 2018 ?

J'espère tellement que je vais être licencié pour raisons économiques. 

...bon, ok, c'est mal barré, le bilan est positif cette année. Quelle idée de bien bosser aussi.

+30% de production par rapport à l'année précédente.

...bon, ok, alors j'espère juste trouver un autre boulot.

Et libérer du temps, pour continuer de faire baisser mes piles de jeux, de films, et de bouquins à lire. Passer 10H par jour à faire quelque chose qui ne m'intéresse pas, où je n'apprends plus rien,  ce n'est pas satisfaisant, faut que je bouge !!

Bon, et aussi, j'attends de voir quand je vais craquer pour une Switch et une nouvelle télé. Déjà, je viens d'avoir une mini-prime de Noël, la tentation est grande...

Pose-toi une question et réponds-y.

Oh, grand Waldo, es-tu aussi charismatique en vrai que sur ton avatar ?

Bien sûr, jeune padawan. Le pouvoir de la moustache. Et de toutes les bières que tu auras dans le bec si on se croise AFK !!!

Le mot de la fin ?

 Tu as été bien courageux d'arriver jusqu'ici. 

La Farce est avec toi...

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je la voyais venir celle-la :D
nikolah
Signaler
nikolah

va falloir relâcher toutes ces pressions. 

 

biere3.jpg

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Nah, j'aime pour toi :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Mouais, t'as raison, c'est des bandes pas originales du tout.

Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"mais non voyons. La BO de la décennie, c'est évidemment "Rock Band : Beatles". Ou les 3 DLC Bowie de Rocksmith, à la rigueur..."

ça pourrait pour bowie, mais pour rock band c'est une bande son, pas une bande originale !
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

@calveen : Soyons honnêtes : à vue de naseau, une Quintaine pèse deux fois moins. Vidéoludiquement, c'était donc un beau compliment... :3

@Donald : je sens comme une pression...

@Bbali : enfin un Koala de goût !! N'hésite pas si tu veux te lancer dans des discussions complexes et passionnées sur qui est le plus fort entre Modena, Perugia et Civitanova, la différence technique entre une manchette de réception et de défense, ou qui peut battre le Zenith Kazan et son armada de stars...

@Dranzer : les deux sont ratés et moches, de toutes façons. Mais Obalie, c'est pardonnable : c'est une saloperie de phoque. Rien à voir donc. Et inexcusable pour la première génération...

@niko : je sens comme une pression moqueuse...

@Fachewoufwouf : mais non voyons. La BO de la décennie, c'est évidemment "Rock Band : Beatles". Ou les 3 DLC Bowie de Rocksmith, à la rigueur...

@Neves : je sens comme une pression particulière. Par contre, justement, après 2000 ans, maintenant que l'on a internet et que tout le monde a les moyens de s'informer correctement sans que les informations proviennent directement du pouvoir, on pourrait se dire que justement, les gens vont changer de filtre de lecture.
Mais non, il s'en trouve encore pour bêtement voter Macron comme on leur dit... :P

@Kanye : T'aimes encore plus la punchline pour Neves, non ? :lol:

KanyeEast
Signaler
KanyeEast
J'aime.
Neves
Signaler
Neves
Un post à l'heure.

Je n'avais jamais vu ça en 20 ans de métier.

Naturellement d'accord avec le scandal GB de l'année.

Pour le reste, c'est correct même si je m'étonne que tu puisses être étonné par l'étonnement que provoque les politiques. Ca fait juste 2000 ans que ça dure. A la louche.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
"La bande-son de l'année ?

Bastion."

pardon mais ça c'est la BO de la décennie.
nikolah
Signaler
nikolah
en plus il va enchainer avec l'article livre, cinema, jv et album ! c'est incroyaaaable :P
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Qui aurait cru que notre Waldo préfère Obalie à Otaria ??
Comme quoi... On croit connaître les gens...
Bbali
Signaler
Bbali
Le volley, meilleur sport.
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai apprécié également et saluons l'initiative de ces Krevawards qui ont permis à ce blog de faire un article depuis ...
callveen
Signaler
callveen
Je retiens Quintal. Superbe article. J'ai apprécié.

Édito

Bien le bonjour (Bonsoir. Salut.),

Première tentative de blog pour ma part, qui me verra donc tatonner pendant quelques semaines avant de trouver un rythme qui je l'espère saura convenir à quelques uns... (et un style graphique aussi, je vais y travailler !!)

Je suppose qu'on peux dire que je ne suis qu'un casual gamer, puisque je n'ai qu'une Wii ! :p

Blague à part, cette console à parfaitement occupé le peu de temps libre que j'avais (que j'ai), et je m'attache maintenant que j'ai un PC qui tient la route à rattraper les chefs d'oeuvre indispensables à côté desquels je suis passé ces dernières années... (Bioshock, me voilà !)

J'essayerais juste de vous faire partager de mieux que je peux quelques découvertes culturelles (musique, vieux films douteux en noir et blanc, BD, découvertes internet...), et éventuellement si je suis par un malencontreux hasard pris d'une subite inspiration, je ferais peut être un article de fond sur un sujet quelconque en rapport avec le jeu vidéo, en tentant de faire preuve d'une analye critique profonde et d'un style flamboyant afin de tenter de me hisser au niveau de certains qui errent dans ces parages...

Bonne lecture et bonne découverte ! (j'espère... :/)

Archives

Favoris