Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris

Catégorie : Pensées

Signaler
Pensées

Hello les amis !

Aujourd'hui, ce n'est pas un retour de vide grenier miraculeux qui va justifier ce post de blog ; on va parler d'autre chose.

Mon ami et collègue de travail s'est lancé avec un pote dans la fabrication d'un borne d'arcade.
Projet un peu fou, puisque leur ambition de départ était justement de la fabriquer de A à Z en ne sacrifiant pas la qualité des matériaux et des composants.
Et après quelque semaines de travail, la borne a enfin pris vie. Et sans déconner, le résultat est tout juste exceptionnel.

A l'intérieur, nous avons un simple PC qui accueille un simple windows XP, qui boote automatiquement sur un "loader", autrement dit, un système d'exploitation qui fait abstraction de l'interface graphique de windows, et qui propose à l'utilisateur de choisir parmis 700 jeux, qui tournent tous à la perfection.

Voyez par vous-même :


La finition est niquel :




Cela se voit mal sur la photo, mais le panneau "Mame" est rétro éclairé.




Ils ont quand même du goût en matière de jeux...


Et une petite vidéo du bouzin en action.



Pour en terminer, sachez qu'ils comptent la vendre. La raison est toute simple. Investir l'argent de la revente pour en fabriquer deux autres. Une pour chacun (et une pour moi stp Florent).
Si cela vous intéresse, faites-moi signe et je vous met en relation :)

A bientôt !

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Signaler
Pensées

Hello les ptizamis (on dirait Marcus non?)

Comme la dernière fois, je vais parler un peu de mon ressenti sur mes dernières expériences vidéoludiques. Et comme le titre l'indique (enin...), je vais traiter de The Last of Us, et de Remember Me.

Histoire de torcher ça rapidement, on va commencer par le dernier né de Naughty Dog. N'y voyez pas du désintérêt de ma part, bien au contraire. Mais je pense que vous avez tout lu à son sujet.



J'ai aimé, j'ai même adoré, The Last of Us est une oeuvre magistrale ou presque. Gardons les pieds sur terre, il y a des défauts, l'IA en premier. Certains pardonneront, moi personnellement, j'ai du mal. Qu'un jeu atteigne un tel réalisme, une telle perfection dans sa réalisation puisse montrer une IA si pathétique, personnellement, je trouve cela assez choquant. Qu'es-ce qu'il s'est passé? N'était-il pas possible de faire en sorte que les personnages secondaires se déplacent avec un peu plus d'intelligence? J'ai aimé le traitement apporté à Elizabeth dans Bioshock Infinite. Elle ne dépasse jamais le joueur et est souvent téléportée lorsque Dewitt lui tourne le dos. En ce sens, je trouve que le travail réalisé sur Bioshock est quand même plus efficace que celui réalisé sur TLOU (quel acronyme de merde).
Ils auraient pu bosser cet aspect là. Il est même pas question d'IA, mais de scripts assez basiques. J'ai bien compris que l'essentiel des ressources passe sur les graphismes, mais faut pas abuser ; l'immersion en prend un sacré coup.
J'ai aussi remarqué que les gens parlent beaucoup de l'inspiration de ce jeu, surtout à propos de "The Road". Personnellement, je vous conseille de regarder du côté de chez Alfonso Cuarón et l'excellentissime : "Les Fils de l'homme". Les points communs entre ce film et ce jeu sont très nombreux. Lisez simplement le pitch : c'est presque pareil !
Je ne crache pas sur ce point, s'inspirer des bonnes choses est une pratique positive, surtout lorsque le résultat est à la hauteur des attentes (et c'est le cas).



TLOU est à mes yeux est un jeu brillant, qui a ses petits défauts (qui pèsent souvent lourd hélas), et dont l'histoire et sa conclusion sont bien ficelées.
Oh, le multijoueur, j'y ai pas mal gouté, il est vraiment très bon. Ca reste relativement bourrin, sans concept révolutionnaire, mais l'idée n'était pas d'apporter des mécaniques dans les affrontements, mais plutôt entre les parties. En faisant évoluer l'arsenal, un clan (virtuel), des compétences et l'apparence de son personnage.
J'ai néanmoins décroché après une centaine de parties (je ne suis pas trop multijoueur personnellement), mais j'y ai passé d'excellents moments. Le seul vrai défaut concerne le matchmaking. Effectivement, trouver une partie est assez aisé. Mais vous pouvez vous mettre un doigt dans l'oeil si vous espérez jouer contre des joueurs d'approximativement votre niveau. C'est bien simple, j'avais deux ou trois parties à mon compteur que je me retrouvais dans des affrontements contre des mecs ayant déjà fait plus de 700 parties à leur actif. Boucherie.



Concernant Remember Me, j'ai aussi des choses à dire!
Avant toute chose, j'ai apprécié cette dizaine d'heures avec Nilin. Ce que j'en retiendrais se résume en un seul mot "cohérence". Don't Nod a exécuté un travail cohérent, du début jusqu'à la fin, sur tous les plans.
Je reste néanmoins plus mitigé sur la longueur. En effet, le gros problème de ce jeu, réside dans le fait que finalement, d'un point de vue Game Design, "peu de choses" ont été faites. Finalement, à part 4 combos, 3 pouvoirs, le concept de memory remix, les possibilités d'escalade et une douzaine d'ennemis différents, il n'y a pas grand chose d'autre.
Mais pour tout ce qui a été réalisé, tout à été fait correctement et consciencieusement (et j'ajoute avec amour). Le jeu est polishé comme on dit.
Malheureusement, cela manque globalement de la petite étincelle qui permet au jeu de s'envoler.
Don't Nod a privilégié la Qualité à la Quantité. Mais un peu plus de quantité n'aurait pas été de refus.



Ayant fais ce jeu sur PC, j'avoue n'avoir aucune idée du rendu graphique sur consoles (pas vu tourner), mais j'ai trouvé que le jeu était particulièremment beau. Si la technique est moins impressionnante que les derniers jeux auxquels j'ai pu m'essayer, ce sont les textures, leur variété et leur perfection qui rendent tout simplement ce jeu très flatteur pour nos rétines.
J'aborde un dernier point concernant la musique. Globalement, c'est une très bonne BO. Je trouve néanmoins que les altérations électroniques auraient pu être plus marquées.
Un point m'a cependant choqué, à 3 ou 4 reprises vers le début du jeu. La musique avait tendance à s'envoler (merci les violons) dans les aigus pour marquer l'émerveillement du joueur lorsque celui-ci découvre une nouvelle zone. Mais bien souvent, l'effet était finalement assez raté et prévisible. Envoyer du violon monter dans les aigus pour me montrer un mur occupant 60% de l'écran (40% d'horizon)...bof. J'ai bien compris l'intention, mais elle ne m'a pas touché.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre été, je vous conseille donc sans mal ces deux oeuvres.
En tout cas, on peut facilement dire que nos créateurs de jeux vidéos ne sont pas très optimistes quant à l'avenir de l'humanité !

Oh, si jamais vous achetez Remember Me sur internet, vous trompez pas :

Après, je dis ça, je dis rien...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pensées

Imaginez. Pour 20€ vous achetez une vieille Game and Watch Donkey Kong, un peu sale, mais surtout gribouillée au marqueur. Imaginez encore que vous détenez LA techique qui permet de rendre votre nouvelle acquisition toute neuve? Imaginez que cette technique révolutionnaire efface même l'affreux gribouillage qui dévisage votre précieuse G&W? Imaginez que vous diffusiez sur internet votre prouesse sous forme d'un tutoriel?

Imaginez que vous avez commis l'irréparable : vous avez effacé la signature de Shigeru Miyamoto le célèbre créateur de Mario, Zelda ou encore Donkey Kong?

C'est ce qui est arrivé à Johnnyboy qui a écrit un sublime article sur "Damn Technology" expliquant comment nettoyer une game and watch ^^

Terrible histoire non?

PS : Il y a toujours la possibilité que cette signature soit une fausse. Je ne vais pas m'amuser à faire une étude comparative des signatures du maître, alors on va laisser travailler notre imaginaire, et croire en cette histoire tout à fait rocambolesque.

PPS : Comme me l'a fais remarquer AdrienXL, j'ai honteusement crée cette news sans forcément regarder si quelqu'un en avait déjà parlé. Shame on me : Le post d'AdrienXL.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Pensées

Alors pour cette fois, je ne vais pas forcément vous présenter un trailer, mais une publicité. A cette époque, j'étais dans ma période du break vidéoludique. Et il a suffit d'une publicité TV et d'un ami qui a fait l'acquisition de ce jeu pour que je replonge.
Oui, FFVII a été le jeu qui m'a fais acheter une PS1 tout bêtement. Et pour moi, cette pub est absolument mythique, et à chaque fois que je pense à FFVII, j'ai cette voix caverneuse en tête qui récite son texte.

Un souvenir impérissable.

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy VII
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pensées

Aujourd'hui, on remonte loin. Dans une époque floue, une époque où le brouillard masquait notre vision. L'époque de la nintendo 64, et l'incroyable trailer de Zelda Ocarina of Time.

Si aujourd'hui, ce trailer peut choquer pour sa molesse, remettez vous dans le contexte de l'époque. Déjà, pour les heureux internautes, il s'agit du genre de vidéos que l'on regardait après avoir patienté 25 minutes de chargement, modem 33k bouillant à l'appui. Pour d'autres, ce fut sur K7 qu'ils décrouvrirent cette merveille. C'était mon cas, grace à Nintendo magazine.

Place au trailer :)

 

Et aujourd'hui, petit bonus. Le trailer a été remasterisé avec la version 3DS. C'est quand même plus...visible ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Pensées

Cela fait quelque jours que je n'ai pas pu poster. Je reviens donc facilement avec une nouvelle itération de ma série de billets sur les trailers qui m'ont fait vibrer.
Si je vous dis que cette fois-ci c'est de Witcher 2 qu'il est question? Qu'une nouvelle fois, c'est un trailer en CG (mais j'en suis friand), que l'on est pas vraiment dans un vieux trailer (encore), mais qu'il s'agit d'une vidéo qui m'a juste décroché la machoire? Allez, hop, on visionne, on se tais et on admire.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Pensées

Oui, je sais, faire un post sur Assassin's Creed 4 c'est typiquement attirer les clics comme des aimants. Mais personnellement, cette série me fais vibrer, en dépit des déceptions qu'elle entraîne. Et mon objectif ici est d'essayer de faire des spéculations sur une des seules choses que nous avons : une jaquette.
Et si elle est assez agréable à l'oeil, elle nous donne néanmoins quelque informations sur le jeu.

Focus sur notre personnage principal. On notera qu'il porte deux armes simultanément. Une épée et un pistolet. On notera aussi qu'il est équipé de 4 pistolets. 2 au niveau du torse, 1 à la hanche et l'autre à la main. On peut facilement déduire que notre personnage est assez porté sur les armes à feu, et devrait utiliser ces armes comme des armes principales. Un combo arme de corps à corps / pistolet. Une "arme signature", à l'instar du tomahawk / couteau de connor. 

Concernant son identité en tant qu'Assassin, il est assez amusant de noter que notre personnage n'affiche pas nécessairement son appartenance à la guilde. Altair, Ezio et Connor affichaient clairement des insignes des Assassins (ceinture etc...). Ce n'est pas le cas de ce personnage. On peut trouver UN insigne, très peu visible, en haut de sa lame cachée. Par contre, notre personnage affiche deux insignes intéressants. Le premier, naturellement, c'est le crâne, typique chez les pirates. On en voit deux, sur le haut du torse et sur la lame cachée.

Et puis il y a ces têtes de Lion que l'on peut trouver sur la crosse des flingues de notre héro. Es-ce qu'on pourrait imaginer ici des "insignes" familiaux? Altair, Ezio et Desmond sont affiliés à l'aigle, Connor au loup ET à l'aigle (Anglais/Mohawk). Aveline a un prénom "aérien", plus généraliste. Es-ce que ce personnage pourrait être affilié au Lion? J'ai fais quelque recherches sur le prenom Edward par curiosité (le grand père de Connor, supposé héro de cet épisode), et ce dernier veut dire "Gardien, Protecteur". On ne peut pas dire qu'on parle clairement d'un Lion, je ne m'avancerais pas trop à ce sujet. Mais personnellement, j'ai tendance à penser que ce personnage n'est PAS Edward, j'en reparlerais plus bas.

Dernier point intéressant de notre personnage : sa capuche. Contrairement aux autres personnages de la série, il n'y a pas de Bec sur celle-ci (même Aveline a un bec sur son chapeau.
Allez, soyons fous, mais en supposant que la fin d'Assassin's Creed 3 (no spoil) marque la fin de l'ère Desmond (de sa trilogie), nous pourrions ici vivre les souvenirs d'une nouvelle lignée, dont l'animal totem est le Lion.

Autre point intéressant, le cadavre au pieds du héro. Probablement un corsaire à en juger ses vêtements. On peut facilement imaginer : Piraterie = Assassins // Corsaires = Templiers. C'est un constat simpliste, nul doute cependant que le récit sera plus élaboré que ce simple constat, un peu comme nous avons pu le voir jusqu'ici dans la série (tous les croisés ne sont pas des templiers, ou tous les anglais ne sont pas des templiers).

Regardons maintenant en arrière plan. On distingue une silhouette pointant une arme vers un autre personnage. Ses habits sont...rouges et bleus. Difficile de distinguer quoi que ce soit, mais on pourrait y voir soit un corsaire (peut d'intérêt), ou...un autre Assassin? Certaines rumeurs parlent d'un Assassin's Creed en co-op. Je serais moins catégorique sur ce point, c'est pure spéculation et à mes yeux les chances sont faibles. Néanmoins, cette silhouette est intriguante. Les couleurs des vêtements, malgré le flou et le léger brouillard sont plus vives que celles du personnage au premier plan. Cette idée de deux personnages me semble néanmoins plausible lorsqu'on compare la chevelure du personnage en box art (Blond), et le screen ayant été leaké il y a quelque jours :

 Le personnage ici est brun, et arbore d'ailleurs une coupe de cheveux assez proche de celle de Haytham et de Connor. Il s'agirait d'Edward? Après, je dois avouer, mais c'est troublant, que l'équipement de ce personnage semble assez proche de celui de l'homme sur la jaquette. Les lanières au niveau de la ceinture, la partie basse du costume, l'armure en cuir...

Néanmoins, les cheveux, j'avoue qu'il s'agit d'un détail perturbant, et sujet à beaucoup de spéculations sur les forums que j'ai pu visiter.

Je vais ici me permettre d'exposer une idée qui m'a traversé l'esprit. Elle n'est basée sur aucun élément visible. Il s'agit donc de pure spéculation.
Deux assassins seront mis en avant. Edward, comme les rumeurs l'ont annoncé. Il s'agit du personnage que l'on voit sur le screenshot. Le second personnage, sur le Box Art est, je pense le maître d'Achilles Davenport (le maître de connor). Au niveau des dates, tout pourrait concorder. L'action de ce Black Flag devrait se dérouler en 1715. Achilles est né en 1710, et a rejoint la confrérie en 1730. En 1746, il est promu mentor de la confrérie du nouveau monde. Calculons maintenant un peu. Sur le box art, le personnage a 20/25 ans. En 1730, il doit avoir une petite quarantaine d'années et recrute Achilles. Il meurt vers 1746, il a une bonne cinquantaine entammée, Achilles prend sa suite. Comme nous l'avons vécu dans la série, chaque épisode se déroule sur plusieurs années (dans le cas d'AC2 par exemple, il se passe une vingtaine d'années).
Il serait dommage je pense qu'avec ce nouvel épisode nous ne pouvions pas assister à l'assemblage de briques qui ont construit la mythologie du 3eme épisode. Pourquoi Achilles est-il devenu mentor? Pourquoi Edward a échoué en tant que maître assassin et a pu perdre le controle de ses actions au point de laisser son fils devenir un Templier? Comment le nouveau monde a été pris d'assaut par les Assassins et les templiers? Nul doute que cet épisode a potentiellement beaucoup de choses à raconter pour faire évoluer la mythologie de la série, et surtout du 3eme épisode.

Voilà, je pense que toutes ces choses seront plus claires Lundi 4 Mars. J'espère que ce topic de spéculations vous aura plu ;)

 EDIT : Visiblement, le trailer a leaké. On va pas revenir sur la com foireuse, mais une telle fuite ne peut pas être si innocente. Une par jour? Demain, on aura du gameplay. C'est sûr :) Bref, j'ai regardé quelque fois la vidéo, et j'avoue, j'ai faut sur certains points. L'identité du blondinet déjà. Captain Edward. C'est dit par le vieux pirate. Exit donc l'idée d'un personnage sous le signe du Lion (la tignasse blonde en plus). On reste chez l'aigle. A moins qu'il soit des deux, comme Connor. Le co-op ensuite, à moins d'une grosse surprise...je pense qu'on va pouvoir tirer un trait dessus. J'ai tout de même comparé le screen ci-dessus (screen gameplay) avec une image du trailer ou Edward est de dos (quand il tire avec ses flingues à sa droite et à sa gauche). Les deux outfits sont quand même différents, néamoins, les costumes évoluent au fil des acquisitions d'armures. Rien n'est fixé à ce niveau là. 

J'ai aussi remarqué quelque chose de relativement important. Logo ps4 à la fin de la vidéo. Ce jeu aura donc un pied dans les chaque génération de console. Dur de savoir laquelle je vais acquérir ^^ 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pensées

Pour cette deuxième itération des trailers qui m'ont fait vibrer, je ne remonte pas le temps tant que ça, mais ce trailer est, je pense du genre de ceux qui ont décroché la machoire de la moitié des internautes. Un trailer qui a mis la barre terriblement haut, pour un jeu que personne n'attendait spécialement. Je pense d'ailleurs que ce trailer est responsable de la réussite de ce jeu. Je me souviens à l'époque, tout le monde était indifférent. Passé le trailer...tout le monde en parlait. Je parle bien évidemment de : Dead Island .

Voir aussi

Jeux : 
Dead Island
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Pensées

Je vais lancer une série de billets basés sur le thème des Trailers (de jeux of course) qui m'ont fait vibrer.

Pour ce premier billet sur ce thème, j'ai choisi le trailer d'Assassin's Creed Revelations. Entièrement réalisé en CGI, et accompagné par la sublime voix de Woodkid (un frenchie en plus), je crois qu'il figurerait facilement dans mon top 3 des meilleures présentations d'un jeu vidéo. C'est bien simple, AC est une de mes séries favorites (du moins "actuelles"), et la saga d'Ezio est à mes yeux la plus belle histoire jamais racontée dans ce média. (lire mon billet sur AC Revelations)
Naturellement, chaque nouvelle annonce me transforme en junkie totalement accroc à sa came. Et celle-ci m'a donné une claque interstellaire. Je vois mal comment ne pas apprécier ce trailer, même si on est un détracteur de la série (ce que je comprend et conçois sans mal !). Il est impeccable, il pose l'ambiance direct et est musicalement parfait.

N'hésitez pas à me suggérer des trailers pour des MAJ futures. Si c'est partagé, ça sera publié :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Pensées

Hoy,

Il y a un peu moins d'un an, je me faisais tatouer. Passionné de jeux vidéo, forcément, mon choix s'est tourné vers un tatouage en rapport avec ma passion. Les réactions de mon entourage furent diverses et variées. Les gens ont toujours du mal à comprendre, et mon argumentation est toujours la même : Un tatoué se fait tatouer un truc qu'il aime. Point final. Un dragon, une fée, un cupcake, un mot doux. Alors on peut désaprouver un tatouage, quel qu'il soit, mais j'ai personnellement un peu du mal à comprendre la répulsion des gens dès lors qu'on parle de Jeu Vidéo. Et personnellement, je ne veux pas m'arrêter là, si je n'ai pas le bras recouvert, c'est juste pour raison financière ;)

Bref, voici une petite sélection de tatouages gamers que je trouve plutôt sympathiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, le mien :

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris