Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets d'humeur

Il fut un temps où j'étais un énooorme consommateur de J-RPG.
Malheureusement, vers la fin de l'époque PS1, et le début de la PS2, les représentants du genre ne me parlaient plus du tout. J'étais pour ainsi dire passé totalement à côté d'un certain Persona 4. Fort heureusement, une dizaine d'années plus tard, grace à la Playstation Vita, j'ai pu réparer cette tare qui a entaché ma carrière de videogamer, Persona 4 est un jeu qui m'a fais rêver, un jeu qui m'a plongé durant presque 85h dans un univers tout simplement brillant.
Oui, 85h. Je pensais ne plus en être capable. A 30 ans, avec deux enfants, un travail (trop) prenant et chonophage et des sessions de jeu décousues et relativement courte, voici le jeu qui a réussi à me tenir la jambe aussi longtemps. Et si le jeu est exceptionnel à mes yeux, je dois dire que le fait d'y jouer sur Vita l'a totalement sauvé. Sur console de salon, je ne serais JAMAIS allé au bout. Le combo P4G + Vita est tout simplement gagnant.


Dans Persona 4, vous incarnez un jeune adolescent lambda, qui par la force des choses se retrouve propulsé dans un microcosme de personnages hauts en couleurs avec lesquels il faudra tisser des liens sociaux. Plus ces derniers seront élaborés, plus vous deviendrez proches de ces personnages (jusqu'à même développer des romances).
Si ces interactions ne vont pas influencer directement le scénario, vous débloquerez de petites scènes du quotidien fort plaisantes qui ne cesseront de développer votre attachement aux différents personnages rencontrés tout au long de votre aventure. Et je parle bien évidemment de TOUS les personnages, principaux comme secondaires.


Ces liens sociaux vous permettront aussi de rendre vos personnages plus performants en combat, mais aussi de vous attribuer divers bonus lors de la création de Personas. On touche ici un autre aspect majeur de Persona 4, votre personnage a la possibilité de créer et de controler divers Personas, qui à la manière des Pokémons vous accorderont divers pouvoirs utiles dans les phases d'exploration / combat. Cet aspect là est hautement important, en effet, vos Personas peuvent donc être récupérées après vos combats, mais vous pourrez aussi en créer en fusionnant certaines d'entre elles. Un point important de la fusion réside dans le fait qu'il est possible de transférer les compétences d'une Persona à une autre. Les possibilités sont donc infinies malgré le nombre limité (une bonne grosse centaine) de personas. Il est aussi important de préciser que plus vous aurez développé vos "social links" plus les personas crées seront puissantes.


Se déroulant sur un an (rassurez-vous, ce n'est pas du temps réel), P4G vous offre donc deux aspects qui viendront donc rythmer votre expérience : le quotidien avec ses liens sociaux a développer et puis les phases de donjon.

Chaque jour qui passera vous offrira de nombreux choix. Passer un après-midi avec un ou plusieurs personnages. Vous pourrez aussi participer aux activités de votre lycée (sport, théatre...) et exécuter différentes actions qui vous feront évoluer d'une manière ou d'une autre (caractéristiques, compétences...).
Le soir, vous pourrez passer un peu de temps avec votre famille (et développer de nouveaux liens sociaux), ou travailler pour gagner de l'argent et augmenter vos caractéristiques.
Enfin, vous aurez aussi la possibilité d'aller explorer "le monde derrière la TV", une sorte de monde parallèle, dans lequel vous explorerez divers donjons infestés d'ombres sur lesquelles vous exercerez vos talents de bretteur et d'invocateur de Personas.
C'est dans ce monde là que seront emprisonnés divers personnages auxquels vous devrez porter secours sur des timings plus ou moins serrés, Game Over à la clé en cas d'echec.



Naturellement, Persona 4 est un jeu dont je pourrais parler encore des heures durant. Si vous possédez une PSVita, n'hésitez même pas une seconde. Je sais, cela fait un bout de temps qu'il est sorti... Néanmoins, c'est tout simplement un must have sur cette console, et plus que toute autre d'ailleurs. Il est particulièrement adapté à la Vita, sans être révolutionnaire, il est assez agréable à l'oeil (d'ailleurs, je n'ai pas parlé de la musique, mais les thèmes principaux sont magiques).
J'ai déjà entendu de mauvaises langues critiquer l'aspect "teenager" de ce jeu, et je trouve cela réellement dommage, car cet à-priori vous coupe d'une expérience fort plaisante. Ce jeu vient juste titiller la fibre nostalgique, sur tous les plans. Une sensation que je n'avais plus éprouvé depuis de très (trop) longues années.
Persona 4 (golden) est typiquement un jeu qui s'est inscrit à tout jamais dans ma mémoire de joueur. Nul doute que lors de mes discussions à propos des JV, je ne cesserais de citer ce jeu tellement il a été généreux avec moi.

Voir aussi

Jeux : 
Persona 4 : Golden
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris