Le WAB

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Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

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Billets d'humeur

J'avais déjà parlé de ce jeu à sa sortie.
En effet, ce dernier s'est fait connaître pour une formidable mesure pour contrer le piratage.
Mais qu'en est-il du jeu en lui même. Es-ce qu'il vaut ses 6,50€?

Game Dev Tycoon vous propose donc d'incarner un créateur de jeux vidéo.
Au commencement, vous êtes seul, dans votre garage. A l'aide de votre imagination, et un peu de vos mains, vous-vous lancez dans la création de votre premier jeu : Fantasy? Militaire? Médiéval ou Science Fiction?

En ferez-vous un RPG ou un jeu d'action? Peut-être une simulation?
Sur quel support? PC ? Gommodore 64 ?(nom intentionnellement erroné)

Et lorsque vous avez pris votre décision, les choix ne s'arrêtent pas là. Allez-vous privilégier les graphismes, le son ou le level design? L'intelligence artificielle?
Tant de choix s'offrent à vous, mais ils ne sont pas anodins, loin de là !
Un RPG par exemple vous demandera de travailler sur les dialogues et l'histoire. Si vous faites de mauvais choix, la qualité de votre jeu en pâtira, et forcément, les ventes n'en seront plus que mauvaises. Puis vient le verdict de la presse. Ces derniers, noteront votre création, un bon indicateur de qualité de votre jeu, même si finalement, de nombreux facteurs influenceront les profits que vous tirerez de votre jeu.



Mais le jeu ne se limite pas qu'à ça. Les possibilités sont pour ainsi dire infinies. Vous pouvez par exemple réaliser des recherches, pour découvrir de nouveaux genres (Alien, Horror, Airplane, City, Surgery, Alternate History etc...), ou bien ajouter des caractéristiques à votre moteur de jeu maison (physique, 3D, son stéréo, open world, multijoueur...), réaliser des contrats rémunérés, faire de la R&D pour sortir votre propre console, participer à des salons, entrainer vos personnages en participant à des challenges, combiner des genres et j'en passe. A terme, si vous réussissez (pas très difficile de remporter la première étape), vous serez en mesure d'investir dans de nouveaux locaux. Et par conséquent...recruter de nouveaux talents.

Et c'est ainsi que game dev tycoon vous proposera de revivre l'histoire du jeu vidéo sur 30 ans depuis le Gomodore 64, jusqu'à la PlaySystem 4 (les noms des consoles sont changés).

Que penser de ce jeu ma ptite lucette? Et bien moi je dis : foncez ! C'est du plaisir en barre, c'est de l'addiction par intraveineuse, un plaisir coupable ET chronophage qui n'a qu'un seul défaut : lorsqu'on décolle, tout va très vite, et finalement, la durée de vie est relativement très courte (4/5h).
Mais la rejouabilité du titre me semble assez importante. Chaque partie peut-être différente, et j'imagine qu'il est même possible de jouer au delà des 30 ans (je n'ai pas tout à fait terminé le jeu faute de temps).



Et honnêtement, pour 6,50€, sautez sur l'occasion.

Je garde bien en tête un dernier point. Ce jeu est follement inspiré d'un petit jeu iPhone diablement bien foutu : Game Dev Story. Oui. Néanmoins, Greenheart Games a su apporter à son jeu une petite touche de technicité qui rend le jeu non pas plus réaliste, mais plus complexe. Même si vous avez vécu le grand frère sur iPhone, n'hésitez pas à vous jeter sur ce dernier. Vous y prendriez autant de plaisir, d'autant que c'est disponible sur pas mal de plates formes.

Game Dev Tycoon sur Greenheart games.
Le jeu devrait arriver sur Steam prochainement (il a été validé), et les acheteurs devraient recevoir une clé Steam lorsque le jeu sera disponible sur la plate forme.

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Commentaires

Imrage
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Imrage
J'imaginais avec un pote un mode multi, CAD chacun gère son studio dans un même monde, avec possibilité de collaborer par exemple ou de se pourrir la vie à coup d'espionnage etc...imagines en MMO? Le bon gros trip :)

Et pour tout ce que tu dis, j'approuve, même si personnellement, le fait que cela soit sur PC ne me dérange pas. Il y a beaucoup plus de features sur cet opus là.
canard-sucrey
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canard-sucrey
Je partage ton avis sur plusieurs points, c'est vrai que c'est fun, ça se joue vite mais il y a un tel manque de simulation qu'au bout d'un moment, on a tout fait !

J'ai reproché ça sur les forums de Greenheart, ce genre de jeux est bien fichu pour iPhone, comme le démontre Game Dev Story, mais pour un jeu PC j'attendais beaucoup plus. Par exemple le fait de diriger plusieurs studios. Pourquoi pas ? Attribuer à chacun des studios un rôle .Pourquoi pas ? Ou même développer plusieurs jeux simulaténements, ou avoir une plus grosse difficulté.

Game Dev Tycoon c'est ça : au début tu galère, tu fais un jeu qui obtient 9.5 et tu nages dans l'argent.

Édito

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