Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets d'humeur

Alors, je ne sais pas vraiment si quelqu'un a déjà parlé de ce jeu, je n'en ai pas le souvenir, et quand bien même, il est de mon devoir de le soutenir.

Rogue Legacy est un jeu indépendant, de type metroid-vania développé par Cellar Door Games.

Ce jeu fourmille de bonnes idées. En effet, le but du jeu sera de parcourir, à l'image d'un Castlevania un gigantesque chateau, de défaire des milliers d'ennemis, et de trouver un remède à la malédiction dont souffre le roi du royaume.

Mais la particularité de ce jeu réside dans un système de descendance. En effet, lors de votre premier run (très rapide), vous incarnez un chevalier, qui une fois occis se verra remplacé par son descendant direct. Et ainsi de suite.

A chaque nouveau run, vous conservez les acquis de votre parent : son équipement ainsi que ses stats. Là où les choses deviennent rigolotes, c'est lorsqu'on vous demande de choisir entre 3 des descendants, chacun ayant des traits physiques et psychiques particuliers. Ainsi, votre nouveau personnage pourra posséder des avantages (Rapidité, knock back des ennemis...) mais aussi des défauts. Certains personnages seront par exemple atteints d'Alzeimer, et oublieront la carte du chateau. D'autres souffriront de dyslexie, ce qui altèrera tous les textes du jeu (menus compris) ; certains seront atteints de gigantisme (hitbox plus large, mais stats physiques améliorées), d'autres seront pétomanes, incapables de voir la 3D, nostalgiques (couleurs sépias), fous (l'écran est retourné), déments (ennemis imaginaires) et j'en passe.

On retrouve aussi une bonne partie RPG. En effet, à chaque run, vous ramasserez de l'or, qui vous permettra de débloquer de nouvelles classes (Barbare, Paladin, Archimage, Shinobi...), améliorer vos stats ou acheter de l'équipement.

L'argent a aussi une utilité secondaire mais importante dans vos runs. En effet, à chaque nouveau run, le chateau changera d'architecture. C'est là qu'intervient un NPC très important : l'architecte. En échange de 20% de vos acquisitions sur le prochain run, il "bloquera" le chateau. C'est à dire qu'il conservera les caractéristiques du run précédent. C'est tout à fait important lorsque vous repérez une salle de boss ou que vous souhaitez simplement conserver les effets des téléporteurs de votre chateau.

Enfin, et toujours concernant l'argent, à chaque run, vous devrez DONNER l'intégralité de votre or à Charon, qui garde l'entrée du chateau. Bien évidemment, cela se passe APRES avoir augmenté vos stats et investi sur votre équipement. Une compétence vous permet d'ailleurs de limiter légèrement ce don, et cacher une partie de votre or à ce NPC, afin d'en conserver un minimum entre deux runs.

Au final, ce petit jeu qu'est Rogue Legacy est une vraie pépite. Un jeu à la difficulté infernale, un digne héritier des représentants du genre (Gouls and Ghosts, Castlevania, Metroid), à la courbe de progression très lente (je dois être à 70 descendants et je suis encore très faible), mais particulièrement addictif. Attention toutefois, si vous espérez jouer au clavier, honnêtement ne tentez même pas.
Une manette xBox est obligatoire (ou pour ma part, une manette PS3 avec Motioninjoy) tant la précision demandée dans vos runs est ... euh... précise.

On achète donc ce petit jeu (une 15 aine d'euros, 20% en ce moment) soit sur le site de l'éditeur, soit sur steam, gog et j'en passe.

Bon jeu à vous, et longue vie à Cellar Door Games.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris