On est largement hors sujet, je ne vais pas "parler" jeux vidéo. Ces derniers jours, indochine a sorti son nouveau clip "College Boy".

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce clip est extrêmement violent, sur tous les plans, visuels comme psychologiques. C'est choquant dans une certaine mesure. Mais ce n'est pas une violence gratuite, la musique est parfaitement en accord avec l'image, et le sujet est pour ainsi dire un sujet de société.

Une polémique est née, principalement à cause du CSA qui a soulevé la possibilité de restreindre la diffusion du clip, et ne l'autoriser qu'à partir d'une heure tardive (22h), et en l'autorisant seulement aux + de 16 ans.

Oui, les images sont impressionnantes, non à la censure. J'ajoute que c'est un coup d'épée dans l'eau pour le CSA qui tente de s'imposer comme le sauveur des enfants. Le clip sera largement diffusé sur la toile (qu'es-ce que je fais là !) et finalement la juridiction du CSA s'arrête à nos prises téléphoniques. Je me plais aussi à constater qu'à trop vouloir limiter la diffusion, on attise la curiosité.

Enfin pour ma part, mes gamins sont un peu jeunes pour regarder ces images, mais je pense honnêtement que montrer ce clip à un gamin de 12 ans aurait un rôle largement plus éducatif que des milliers d'heures d'éducation civique. Je dis ça, je dis rien.

Bon visionnage si je puis dire, et éloignez les trop jeunes tout de même.