Hier sortait Game Dev Tycoon, un jeu pompant honteusement (mais là c'est un autre débat) le concept de l'excellentissime Game Dev Story (sur iOS & Android).

Game dev tycoon

Dans ce jeu, le joueur est invité à prendre les commandes d'un studio de développement de jeux vidéo. Concept vraiment sympa, et testé dans mon cas sur Game Dev Story.

Greenheart Games la société qui édite Game Dev Tycoon (pas de DRM et dans les 7€) s'est amusé en balançant sur les réseaux P2P une version "modifiée" de leur jeu. Concrètement, cette version n'empêche en rien de vivre l'expérience, seulement voilà, au bout d'un moment, votre studio est victime d'un terrible fléau : les jeux qu'il crée sont piratés, EN MASSE. Au final, votre studio dépose les clés sous la porte.

C'est malin, terriblement malin, c'est une sorte de piratage dans le piratage.
Autre fait amusant, les forums de Greenheart se sont retrouvés spammés par des joueurs criant au scandale, pleurant sur le fait que leur société était ruinée à cause du piratage (lol).

Reste néanmoins un chiffre un peu inquiétant. En effet, au jour 1, quelque 3500 copies du jeu tournaient sur les machines du monde entier. Et sur ces 3500 copies, seules 214 étaient légitimes. Soit 6,4% des joueurs ont acheté le jeu.

Le boss de Greenheart Games a posté un billet de blog relatant son expérience de ce lancement...

PS : A l'heure où j'écris ces lignes, le buzz est tel que le site est down.
PPS : Je ne connais pas le jeu, je n'en ai pas (encore) lu de test, mais je pense que je vais soutenir l'action en achetant une copie (et en me basant, encore une fois sur l'excellent Game Dev Story). Je vous invite à faire de même.