Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Passion vide greniers

Cela fait un certain temps que j'arpente les vides greniers. J'adore ça. C'est sûr, ma motivation première, c'est de faire de belles trouvailles, mais je me suis aussi pris de passion pour l'esprit, la balade, et le contact avec les gens (pas tous malheureusement).

Je vais réunir ici quelque conseils simples que je pratique régulièrement, et qui, je pense sont de bons réflexes pour faire de bonnes affaires.

Se lever tôt. C'est la base pour qui veut trouver des choses. Surtout pour les jeux vidéo. A 6h du mat, on trouve tout. A 10h, on a les miettes... Personnellement, je me lève à 5h30, je pars à 5h45, avec mon thermos de café. Pas question de perdre du temps. Vous allez arriver au moment des déballages. Les plus matinaux seront installés, les autres seront en train de vider les voitures. Généralement, je fais le parcours assez rapidement, en "snipant" les choses que je recherche sur les étals. Ca me permet de repérer les choses importantes en premier. La seconde passe (le retour donc), je regarde plus en détails. Les retardataires ont quasiment terminé d'installer leur table, et pour ceux qui ne l'ont pas fait, un peu de parlotte peut s'avérer judicieux. "Vous avez du jeu vidéo?" Ca paye pas de mine, mais des fois, on a juste à mettre un carton sous le bras :D

Optimiser les parcours. La veille, allez sur videgreniers.org et regardez ce qu'il se fait autours de vous. Faites ensuite une petite fiche et cherchez à optimiser vos déplacements. J'ai tendance à privilégier les VG lointains en premier, habitant en aglomération, les trucs éloignés des villes sont moins fréquentés. J'ai aussi une préférence pour les petites manifestations (50, 100, 150 participants). Au delà, c'est trop fréquenté, et souvent envahi par les brocanteurs. En bref, je préfère aller en premier dans un petit village, loin de la ville, avec peu d'exposants. Y'a peut être moins de choses, mais généralement, les gens y vont entre potes, ils sont devant chez eux, plus amicaux et enclins à sympathiser (et donc négocier ;) ) Et donc généralement sur une matinée (6h / 10h30), je fais 3 VG en partant du plus lointain au plus près.

Sortez couvert. Même si il pleut, vérifiez sur le site videgrenier si il y a des manifestations couvertes.

Toujours être cordial. Très important. Vous avez en face de vous des gens qui se lèvent à 4h00, qui ont passé la veille à vider leur garage. Des gens crevés. Et qui se séparent de trucs qu'ils ont trainé toute leur vie. Dites bonjour, soyez sympas, n'hésitez pas à discuter si les gens vous parlent. Si vous créez un lien, une négociation sera plus facile. Ca ne fonctionne pas toujours, mais globalement, si on propose un prix, ça passera mieux si on dit bonjour avant.

Discutez ! Ce matin, j'ai laissé une carte de visite à un vendeur. On discutait jeux vidéo, et il m'a dit qu'il avait quelque consoles à la maison, et qu'il prévoyait, peut-être de s'en séparer à l'occasion de son déménagement prochain. Dans le lot, y'a notamment une intellivision, une master system et une megadrive. On a sympathisé, c'est peut-être un moyen d'avoir un bon contact, et de bonnes affaires.

Toujours négocier. La rêgle de base. Je négocie toujours. "20 euros la snes? Je vous la prend à 15 !" . Si ça passe pas, et bien tant pis ;) Partez du principe que vous n'avez rien à perdre en cas de demande. Je n'ai jamais été kické d'un stand parceque j'ai négocié. Restez quand même respectueux. "5 euros le jeu ps2? Je vous propose 20 centimes....de franc". Là, c'est du foutage de gueule, c'est manquer de respect pour le gugus. Ca passe pas, et ça les énerve. Selon la valeur des objets, couper la poire en deux fonctionne bien jusqu'à 10 euros, au delà, enlevez un quart du prix.

Pas d'obsession. A trop focaliser sur un objet (" faut que je trouve ma snes, coute que coute "), vous allez rater tous les autres. Si vous cherchez une SNES, vous raterez les Megadrive :D Et les Gameboy. Et les Dreamcasts. Et les autres ^^ J'exagère, mais restez simples, sans obsession particulière. N'hésitez pas à chercher d'autres choses. Ca détend l'esprit, et ça vous oblige à arpenter plus sereinement les allées. Perso, je cherche du jeu vidéo ET des appareils photo. Je jette aussi un oeil à des trucs pour ma femme. Je ne me focus pas sur un seul type d'objet, ce qui m'oblige à regarder les stands en détail, et donc, rater le moins de choses possibles.

Faites vite...et bien. C'est bête à dire, mais si vous prenez trop de temps sur un objet (et donc marquez votre intérêt pour ce dernier), le vendeur pourrait monter les prix, même inconsciemment. Apprenez donc à identifier les choses rapidement, à checker les choses à verfier sur votre futur achat. CD rayé, boite cassée, connecteurs, fils etc... Faites ce check vite, et bien, votre portefeuille appréciera.

Ayez du culot. Regardez derrière les stands, si il n'y a pas un carton qui traine. J'ai pas dit d'aller fouiller dedans, mais globalement, regardez partout. Et ne vous limitez pas à ce que vous montrent vos yeux. On peut trouver des choses sous un tas de peluches dans un carton. Glissez la main, soulevez. En plus, ça donne l'impression au vendeur que vous ne recherchez pas quelque chose en particulier. Autre point important. A l'heure du déballage, n'hésitez pas à jeter un oeil à la voiture, ou dans la remorque du gars. Ca ne mange pas de pain. Dernière chose, n'hésitez pas APRES UN ACHAT à demander si la personne a d'autres choses. Exemple : Vous achetez une console à un couple de sextagénaires. Après avoir payé vous demandez "mais il n'y avait pas de jeux avec la console?". On peut vous répondre (ça m'est arrivé) "ah ben si, je crois bien qu'il y avait ces choses là..." Moralité, deux jours plus tard, vous récupérez pour rien 3/4 jeux et une manette qu'ils avaient oublié. Autre exemple très con, j'ai trouvé pour 1€ le jeu Guitar Hero. Et bien j'ai récupéré après coup la guitare qui va avec pour une dizaine d'euros. Tout ça parceque la personne ne savait pas qu'ils allaient ensembles. Bête, mais efficace.

Gardez votre chéquier sur vous. Si en fin de parcours, vous n'avez plus de monaie, vous serez vert si un truc vous passe sous la main. Je l'ai dit sur un de mes posts VG, j'ai raté une SNES avec plusieurs jeux car il me manquait de l'argent. Si je n'avais pas oublié mon chéquier, j'aurais pu proposer un paiement par chèque. A la place, elle m'est passée sous le nez. Gloups !

Ne vous faites pas identifier. Afficher un pins mario, vous balader avec vos trouvailles sous le bras, arborer un tatouage vidéoludique vous identifiera comme passionné. Et donc les gens qui connaissent un tant soit peu voudront forcément vous vendre plus cher les objets que vous convoitez. Aussi, lorsque vous arrivez sur un stand, ne marquez pas forcément votre intérêt pour l'objet que vous avez repéré. Regardez à côté, montrez votre intérêt pour le stand. Et surtout, lorsque vous demandez un prix, ne nommez pas l'objet directement. Evitez les "combien vous vendez la super nintendo?" mais dites plutôt "combien vous en voulez de cette vieille console de jeu?". Mieux encore, si vous repérez un autre objet intéressant sur le stand, demandez un prix pour la globalité. Dans mon exemple (ô joie), si je repère un appareil photo sympa et un jeu quelconque, je demande "combien vous me faites pour tout ça?". Moins vous marquez votre intérêt, mieux vous arriverez à négocier. Testé et approuvé.

Repérez vos "concurrents". Je n'ai aucune difficulté à admettre que chiner, est  un sport (tel que je le pratique). Et un sport qui m'oppose à des personnes qui recherchent les même choses que moi. Essayez de repérer au fil de vos périgrinations les personnes qui pourraient marcher sur vos plates bandes. Et lorsque vous-vous croisez sur des VG, prenez des chemins différents du leur. Ils partent à droite? Allez à gauche. De même, essayez de voir, par déduction les VG où ils sont succeptibles d'aller. Et dans la continuité, empêchez-les de vous identifier comme "chasseur de reliques vidéoludiques". Prenez une saccoche, évitez les sacs transparents. J'ajoute enfin une dernière chose, si c'est possible sympathisez. Sport oui, fairplay oui. Ce n'est pas mon cas, car j'ai une profonde antipathie envers mon principal "concurrent", mais si il m'était donné de nouer une certaine amitié, en vue de faire des échanges, j'en serais ravi. Et je pense qu'on aurait à y gagner sur ce genre de relations.

La pile, c'est la vie. Trimballez vous TOUJOURS avec 6 piles. "Elle marche votre gameboy là?" "Oui oui, je l'ai testée...euh...l'année dernière". Et bien si vous avez des piles, vous serez fixé, et ça vous évitera la déconfiture une fois rentré à la maison. Et pourquoi 6 piles? Pensez à la Gamegear :D Quoi que, c'est peut-être le moment de ramener le groupe électrogène.

Voilà, je pense que vous êtes armé. Sauvons le patrimoine vidéoludique. Oui, je le vois aussi un peu comme ça XD Je préfère savoir un jeu dans mon armoire (magique) que dans une cave humide ou sur un stand pourri. Oh, j'oubliais. N'ACHETEZ JAMAIS LES JEUX SUR CES STANDS SEMI PROS. Les jeux sont exposés dans des conditions pitoyables, ils prennent le soleil, la pluie, les jaquettes décolorent et les CD/DVD/BR sont très souvent classés à l'arrache dans un carton. N'enrichissez pas ces types, je suis sérieux.

Et surtout, prenez du plaisir. Je l'ai dit, à mes yeux c'est un sport, mais je le pratique avec passion. Je suis totalement accroc. Me lever à 5h30 (voire plus tôt selon les déplacements à faire), j'adore, rencontrer tous ces gens, j'adore, faire de belles affaires, j'adore, et améliorer ma collection, j'adore. Si vous n'y allez que pour faire du business, oubliez et mettez votre énergie ailleurs.

A bon entendeur...salut ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

shadowmoses
Signaler
shadowmoses
a merveille !
Imrage
Signaler
Imrage
Ca va :) Elle fonctionne ?
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
moi j'ai trouvé une psone ( la mini ps1) pour 12 euros en loose avec 2 manettes.
Imrage
Signaler
Imrage
A vrai dire, je récup dans le jeu vidéo depuis 2 ans environ. Et avant ça, je cherchais surtout des jouets vintage (poneys, bisounours et tout ça, pour ma femme), et des appareils photo.
Côté jeux vidéo donc, j'ai quand même pas mal de jeux, beaucoup de PS1, et pour ce qui est de nes/snes, beaucoup de loose, malgré quelque jeux en boite (mais souvent abimés).

Et ce matin, pas très bonne récolte lol XD
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
Cours Forest !!!!

Sinon avec près de 300 jeux ( avec le neuf) je suis obligé de faire une liste. Et comme on trouve plus rien en boite je me rabats sur le loose. :cry3:

As tu eu la chance de recuperer des jeux nes ou snes en boite?

Pour ceux que ca interesse on peut d'ailleurs acheter des lots de boitiers noirs nes sur ebay, ça protège un peu.
Imrage
Signaler
Imrage
5:53, je suis en retard :D
Imrage
Signaler
Imrage
@Shadowmoses : honnêtement, j'ai pas compté, j'ai mon armoire magique dans laquelle j'ai classé mes jeux et consoles, faudra que je mette une photo à l'occas :D

@Mikadotwix : héhé, ça fais plaisir de te voir ici, t'as quand même la réputation d'être un bon chineur aussi :D D'ailleurs, c'est assez marrant, il y a encore quelque mois, j'étais en région Lyonnaise, on a surement du se croiser :)
Et sinon, je suis déjà un Poditeur de la Caz'Rétro :D (et j'adore)
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Alors là je dis chapeau. C'est exactement comme cela que je procède (sauf le lever à 5h30).
En fan de retro et de VG, je t'invite à écouter notre podcast sur "l'ocazz retro" avec mes comparses de La Caz' Retro :)

Encore une fois super billet :)
shadowmoses
Signaler
shadowmoses
C'est un article très intéressant et qui montre a quel point c'est devenu la ruée vers l'or. Par curiosité combien possèdes tu actuellement de jeux ?

Je fais les broc aussi chaque weekend depuis 3 ans et comme tu le dis, à 9h ya plus rien ou presque.

Mon plaisir c'est vraiment de decouvrir des jeux ou recuperer des classiques . Je me suis mis la pression pendant qq fois a ta maniere, pas au point de se lever a 5h, c'est au dessus de mes forces.

A 9 ou 10h je trouve 2,3 jeux chaque semaine, çà fait deja +de 100 jeux par an...
Imrage
Signaler
Imrage
Je pense qu'on a tous un niveau d'intoxication différent :D
Et j'espère un jour pouvoir dire à mon fils : "Putain, j'ai fais mes armes sur Moonstone sur amiga, on se fait une partie?" Ou genre "Ouais, à l'époque de Zelda 3 que tu as fais la semaine dernière, ben moi je jouais à Landstalker sur megadrive, allez viens tu vas devenir fou sur ce jeu :P" :D
Et je veux pas qu'ils vivent ça en émulation XD

En tout cas, j'apprécie cet échange Kolia.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Merci pour ton explication en tout cas. l'essentiel c'est de retirer du plaisir dans ce que l'on fait. Hors, certains collectionneurs oublient parfois cette notion ! Je garde mes jeux pour la même raison que toi d'ailleurs, même si ça m'a sans doute moins "traumatisé": j'avais des jeux que j'ai revendu et qui coute une fortune: mais je n'ai juste aucune envie d'y rejouer, donc je rachète pas, même si je trouvais un jeu rare à 5 euros.
Imrage
Signaler
Imrage
Merci pour vos commentaires :) Ca fait plaisir :D

Kolia : si je puis me permettre de tempérer, comme je l'ai dit, je suis vraiment dans une optique de trouver des choses. C'est assez compulsif, mais j'agis par passion, et puis aussi pour reconstituer tout ce que j'ai pu perdre avec le temps. Quand j'étais gamin, j'ai jamais eu tout ce que je voulais. Du coup, j'achetais, je revendais, j'échangeais, à tel point que j'ai eu plusieurs fois les mêmes consoles. Et il y a une dizaine d'années, j'ai réalisé que je n'avais plus rien. Même pas une cartouche de gameboy. C'est ma motivation : récupérer tout ça, et même plus (dans le sens où je peux m'offrir des jeux dont je rêvais à l'époque, et que je n'ai jamais pu avoir).
Après, j'avoue, les choses que j'achète et que je possède déjà, c'est pour revendre (pour amortir mes dépenses) ou échanger (des choses que je n'ai pas). Mais aujourd'hui, me débarrasser de mes trésors : no way.
Autre chose, je suis un passionné, et j'ai deux enfants. Je veux qu'ils grandissent et connaissent tout ce qui a fait et construit ma passion. Ils peuvent jouer (avec moi ou pas) à ce que j'ai connu enfant.

Enfin, tu parlais d'internet, oui, c'est vrai, je pourrais acheter mes jeux et consoles sur internet. Mais je ne le fais pas. J'achète rien de retro sur le net. J'aime et apprécie le côté aléatoire. Je ne recherche rien de particulier (je cherche des jeux vidéo), et même si il y a des choses que j'adorerais trouver, j'attends patiemment de le trouver au détours d'un stand. Si j'achetais tout sur le net, je n'aurais aucune raison d'aller chiner. Car outre le fait de trouver ces vieilles choses qui ont fait mon enfance, comme je l'ai dit, j'adore me lever tôt, me balader et rencontrer des gens dans ce contexte particulier (des gens avec qui je plaisante facilement en VG, je n'aurais jamais pensé créer ce lien là dans un autre contexte).

Typiquement, c'est comme si j'aimais partir aux champignons en forêt. Je pourrais très bien les acheter au supermarché, mais non. L'idée c'est aussi de faire une belle balade, de se promener en nature, la forêt, la tranquillité et tout cela.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Ton article est bien sympa mais après je trouve quand même ça un peu glauque. J'y vais pour me balader et faire, pas pour m'imposer une purge sans nom. Alors je suis sur que tous ces conseils fonctionnent mais au bout d'un moment c'est ce demander pourquoi on fait ça, si y a pas une obsession derrière. Personnellement je suis passionné par les jeux, mais je vais pas me battre pour une megadrive qu'on trouve partout sur le net

Bon tu tempère ensuite tes propos donc je vais pas en faire une fixette ! Mais j’espère que tu fait ça avant tout par passion et pas par maladie de l'achat compulsif !
lightyagami
Signaler
lightyagami
je suis comme toi, par contre je n'ai pas le courage de me lever a 5h30, en tant qu'étudiant, le week-end c'est sacré^^
En tout tes conseils me sont fort utiles et j'espère pouvoir les mettre en application application dès le prochaine vide grenier de mon département
Fenrile
Signaler
Fenrile
Trés bon article, extremement utile !

Merci.
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
C'est clair, lucide ! Parfait !
Merci !

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris