Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
Passion vide greniers

Je ne suis pas un maniaque du ménage, de la propreté et de la netteté. Par contre, lorsque je rentre de vide grenier, il y a un rituel auquel je n'échappe pas : le nettoyage. Que l'on parle de consoles, de cartouches, de boites de jeu, ou de toute autre chose d'ailleurs, je passe une petite heure pour nettoyer l'ensenble de mes trouvailles. Esthétiquement, c'est important (on redonne vraiment un coup de jeune à ces objets), et d'un point de vue "sanitaire" on ne sait pas trop où toutes ces choses ont trainé.

Le premier produit que j'utilise est le VINAIGRE BLANC. Un chiffon doux ou du sopalin, un peu de vinaigre blanc, et tout disparait : la crasse, la poussière, les micro organismes, traces d'humidité et tout ça. C'est vachement important, et le résultat est à la hauteur des attentes. J'ai récupéré des manettes pleines de crasse et de poussière (vous savez, sur le bord des sticks d'une manette n64 par exemple? :D). Pour optimiser tout ça, utiliser soit des chiffons ou sopalin pour les surfaces larges, et des pinceaux de différentes tailles (et dureté du poil) pour les détails (genre les écritures en relief sur la coque d'une console, les grilles d'aération etc...). A savoir que le vinaigre blanc peut aussi être utilisé sans danger sur des circuits électroniques, du moment qu'on laisse évaporer (et qu'on l'applique avec parcimonie). J'ai récupéré des cartouches de consoles qui ne marchaient pas, simplement en nettoyant les broches avec du vinaigre blanc. Bref, le produit indispensable.

Le deuxième produit que j'utilise depuis peu, c'est le WD40. Un produit lubrifiant, qui est vendu pour lubrifier les composants d'une voiture (ouverture portes etc...). Ici, c'est pour une utilisation assez miraculeuse : retirer les étiquettes de prix. Vous savez, ces étiquettes qui vous bousillent une boite de PS1, ou pire, de Snes? Vous appliquez le WD40 sur une étiquette, vous essuyez rapidement avec un peu de sopalin, vous attendez 30 secondes, et à l'aide d'une carte de crédit (ou toutmorceau de plastique dur), vous décollez doucement l'étiquette. Effet garanti, et tout simplement miraculeux. Vraiment.
Attention toutefois, dans certains cas, le WD40 peut abimer le carton. J'en ai fais l'expérience sur une boite N64 légèrement déchirée. Le produit s'est glissé sur la déchirure, et a légèrement gonflé. Idem sur des cartouches NES, j'ai réussi à décoller une étiquette de prix sans mal sur le plastique, néanmoins, le sticker (celui avec le nom du jeu et l'illustration) se sont légèrement décollés. Pour les travaux de précision, je vous conseille donc d'utiliser un petit récipent, de vaporiser du produit dedans, et de tremper un pinceau au poil moyen. C'est plus long et plus fastidieux, mais on évite les mauvaises surprises.
Ce produit est donc idéal pour les boites Playstation, les boitiers DVD et plus globalement tout ce qui est plastifié, et fonctionne même très bien sur les boites en carton, du moment que le carton est "verni" (et n'absorbe pas le produit). Attention toutefois, vaporiser avec modération, et essuyez immédiatement, sous peine de rendre la surface extrêmement grasse. Nettoyez ensuite au vinaigre blanc ;) Petit tuto ici.

 

Retrobright

Enfin, une solution RADICALE existe pour nettoyer vos consoles jaunies par le temps. Le retr0bright. Je ne l'ai jamais fais encore, mais j'ai dans l'idée de le tester un jour quand j'aurais un peu de temps sur une gameboy très très jaunie.
C'est quoi le retrobright? C'est un mélange de 3 produits que l'on fait soi-même : Eau oxygenée (peroxyde d'hydrogène), Vanish OxiAction Crystal Blanc, Gallia Gumilk. Le procédé demande aussi l'utilisation d'une lampe UV (ne marche pas sans ^^). A noter que le mélange est HAUTEMENT CORROSIF. Utilisez donc des gants de protection, et même des lunettes de chimiste. L'effet est bien là, ça demande un peu de temps et de patience, mais c'est le prix à payer pour retrouver vos souvenirs de gamer...intacts :)

Lien vers un tuto.
Le site officiel Retr0bright.

A noter que pour les consoles pas trop sales, la pierre d'argent permet de récupérer une console jaunie. Mais on parle ici de récupérer la saleté, et non pas un plastique qui a mal vieilli.

En espérant que vous pourrez ainsi donner un peu de beauté à votre collection ;)

Imrage

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pour enlever les étiquette il y a aussi un autre procéder que j'utilise et qui marche vraiment bien.

- Il suffit d'imbiber grassement un coton tige d'essence type F (ou essence pour briquet), ce qui a pour effet de dissoudre la colle.
- Ensuite on retire l'étiquette délicatement, puis on imbibe du sopalin avec la même essence pour repasser sur les trace de colle encore présente (c'est tenace parfois sur certaine étiquette).
A savoir que cette essence s'évapore vite, et ne laisse aucune traces, donc on peu il aller franchement au besoin sans avoir peur d'imbibé le carton car il n'en restera aucunes trace... et ça n'attaque absolument pas les plastiques non plus !

On peu trouver cette essence en petit flacon (de marque BP ou Zippo) chez tout les revendeur de tabac par exemple.
Ou alors en grande bouteille (avec appellation "essence type F" dans les quincaillerie / droguerie, ou dans les rayons entretien / ménage de tout supermarché (pas toujours trouvable dans ce cas là) ou hypermarché.

Après j'utilise un autre méthode pour les colles sécher d'étiquette (parfois sur de vieilles étiquette, la vieille colle durci par le temps colle reste seulement sur la boite et refuse de partir avec de l'essence type F).

- Il suffit d'imbiber un coton tige ou du sopalin avec de l'alcool ménager qui aura pour effet de dissoudre la colle sécher, mais attention à ne pas trop insister fortement là ou il n'y a pas de colle pour éviter de faire partir l'encrage des boites en carton quant si celle-ci on des motifs.
A savoir que l'alcool ménager désinfecte aussi bien que le vinaigre blanc, il ne laisse aucunes odeur, il ne laisse aucunes trace au séchage, et n'attaque pas non plus les plastiques.
Tout au plus il peut laisser quelque trace blanche qui s'en iront avec un petit frottage de la zone au chiffon doux.

C'est trouvable dans toutes les quincaillerie / droguerie, et tout les supermarché / hypermarché.
A savoir que l'alcool à 90% non camphré (pour désinfecter les plaies) marche aussi bien !


Toutes ses méthodes, je les utilises depuis plus de 15 ans sur ce que je peux récupérer pour bâtir ma collection, et elles sont certifier à 100% pas bibi et part d'autres qui j'ai moi même rencarder ;) ... :lol:
Gotengo
Signaler
Gotengo
merci pour les conseils. moi j'utilise de l'essence F avec un pinceau pour les étiquettes. ca marche assez bien sur les boites cartons. il n'ya que les grosses etiquettes jaune dockgame que je n'arrive pas enlever.
Imrage
Signaler
Imrage
@Ironbobbi : Ah ouais, faudra que je teste tiens de porter ça a ébulition. Ca ne peut que marcher, j'ai déjà détartrer une machine a café comme ça, et elle était ressortie embellie :D
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Génial !
Et alors j'ai fais le test du vinaigre blanc, il y a quelques semaine. Ca marche, et mieux encore j'ai récupérer quasiment la couleur d'origine, en baignant la partie grise de la manette SNES dans un bain bouillonnant de vinaigre blanc. Il faut mettre un masque ceci dit, c'est irrespirable, des gants puisqu'il faut frotter un peu, avec une vieille brosse à dents, par exemple.
PS : j'avais démonté la manette évidement ;)
Imrage
Signaler
Imrage
@ Mikado : Garanti sans odeurs !

@KR Nolween : lol XD nan, du K2R marche très bien aussi :)
KR Nolween
Signaler
KR Nolween
Coca zero alors ?
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Ah oui pas bète le coup du vinaigre blanc. J'vais tester sur une Xbox que je viens de récupérer :)
ferio
Signaler
ferio
Merci pour les conseils ;)
Imrage
Signaler
Imrage
Jamais testé, je pense que le prob du coca, c'est le sucre. Ca vire la graisse et les matières organiques je pense, mais après, ça colle XD
Kurokami
Signaler
Kurokami
Et le Coca ça marche ? On l'utilise bien pour les pièces :P. Merci pour ces conseils :)

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris