Je ne suis pas un maniaque du ménage, de la propreté et de la netteté. Par contre, lorsque je rentre de vide grenier, il y a un rituel auquel je n'échappe pas : le nettoyage. Que l'on parle de consoles, de cartouches, de boites de jeu, ou de toute autre chose d'ailleurs, je passe une petite heure pour nettoyer l'ensenble de mes trouvailles. Esthétiquement, c'est important (on redonne vraiment un coup de jeune à ces objets), et d'un point de vue "sanitaire" on ne sait pas trop où toutes ces choses ont trainé.

Le premier produit que j'utilise est le VINAIGRE BLANC. Un chiffon doux ou du sopalin, un peu de vinaigre blanc, et tout disparait : la crasse, la poussière, les micro organismes, traces d'humidité et tout ça. C'est vachement important, et le résultat est à la hauteur des attentes. J'ai récupéré des manettes pleines de crasse et de poussière (vous savez, sur le bord des sticks d'une manette n64 par exemple? :D). Pour optimiser tout ça, utiliser soit des chiffons ou sopalin pour les surfaces larges, et des pinceaux de différentes tailles (et dureté du poil) pour les détails (genre les écritures en relief sur la coque d'une console, les grilles d'aération etc...). A savoir que le vinaigre blanc peut aussi être utilisé sans danger sur des circuits électroniques, du moment qu'on laisse évaporer (et qu'on l'applique avec parcimonie). J'ai récupéré des cartouches de consoles qui ne marchaient pas, simplement en nettoyant les broches avec du vinaigre blanc. Bref, le produit indispensable.

Le deuxième produit que j'utilise depuis peu, c'est le WD40. Un produit lubrifiant, qui est vendu pour lubrifier les composants d'une voiture (ouverture portes etc...). Ici, c'est pour une utilisation assez miraculeuse : retirer les étiquettes de prix. Vous savez, ces étiquettes qui vous bousillent une boite de PS1, ou pire, de Snes? Vous appliquez le WD40 sur une étiquette, vous essuyez rapidement avec un peu de sopalin, vous attendez 30 secondes, et à l'aide d'une carte de crédit (ou toutmorceau de plastique dur), vous décollez doucement l'étiquette. Effet garanti, et tout simplement miraculeux. Vraiment.
Attention toutefois, dans certains cas, le WD40 peut abimer le carton. J'en ai fais l'expérience sur une boite N64 légèrement déchirée. Le produit s'est glissé sur la déchirure, et a légèrement gonflé. Idem sur des cartouches NES, j'ai réussi à décoller une étiquette de prix sans mal sur le plastique, néanmoins, le sticker (celui avec le nom du jeu et l'illustration) se sont légèrement décollés. Pour les travaux de précision, je vous conseille donc d'utiliser un petit récipent, de vaporiser du produit dedans, et de tremper un pinceau au poil moyen. C'est plus long et plus fastidieux, mais on évite les mauvaises surprises.
Ce produit est donc idéal pour les boites Playstation, les boitiers DVD et plus globalement tout ce qui est plastifié, et fonctionne même très bien sur les boites en carton, du moment que le carton est "verni" (et n'absorbe pas le produit). Attention toutefois, vaporiser avec modération, et essuyez immédiatement, sous peine de rendre la surface extrêmement grasse. Nettoyez ensuite au vinaigre blanc ;) Petit tuto ici.

 

Retrobright

Enfin, une solution RADICALE existe pour nettoyer vos consoles jaunies par le temps. Le retr0bright. Je ne l'ai jamais fais encore, mais j'ai dans l'idée de le tester un jour quand j'aurais un peu de temps sur une gameboy très très jaunie.
C'est quoi le retrobright? C'est un mélange de 3 produits que l'on fait soi-même : Eau oxygenée (peroxyde d'hydrogène), Vanish OxiAction Crystal Blanc, Gallia Gumilk. Le procédé demande aussi l'utilisation d'une lampe UV (ne marche pas sans ^^). A noter que le mélange est HAUTEMENT CORROSIF. Utilisez donc des gants de protection, et même des lunettes de chimiste. L'effet est bien là, ça demande un peu de temps et de patience, mais c'est le prix à payer pour retrouver vos souvenirs de gamer...intacts :)

Lien vers un tuto.
Le site officiel Retr0bright.

A noter que pour les consoles pas trop sales, la pierre d'argent permet de récupérer une console jaunie. Mais on parle ici de récupérer la saleté, et non pas un plastique qui a mal vieilli.

En espérant que vous pourrez ainsi donner un peu de beauté à votre collection ;)

Imrage