Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler

Hello !

Attention, c'est assez long. Si comme moi vous ne voyez pas la 3D stéréoscopique, et que vous-vous demandez si vous aurez des problèmes avec Oculus Rift, vous aurez des réponses ici :-)

Hier, je me suis rendu au Paris Games Week, et malgré une foule assez impressionnante (et d'âge peu avancé), j'ai apprécié ce que j'ai vu.

J'avais deux objectifs : voir The Witcher 3 (un peu déçu car démo de gameplay en behind closed door déjà vue), et tester l'Oculus Rift.
Outre l'aspect purement ludique, une grande question me taraudait. Quid des 10% de personnes (voire plus) incapables de voir la 3D stéréoscopique?
En effet, et pour vulgariser un peu mon "handicap", je suis né avec l'incapacité de voir la 3D. Mes deux yeux perçoivent parfaitement les images qu'ils reçoivent. Par contre, mon cerveau ne sait pas traiter ces deux informations simultanément. Il ne fait pas la "fusion" des images provenant des deux yeux, il n'en traite qu'une. Moralité? Je vois en 2D.
Le cinéma 3D? La 3DS? Les images stéréogrammes? Ce ne fonctionne pas sur moi. Pire encore, c'est totalement désagréable.

L'Oculus rift utilise un procédé proche de ce que nous connaissons pour la 3D. Deux images envoyées vers chaque oeil. Il n'y a pas à ma connaissance de rendu purement 3D comme vous pourriez l'avoir avec votre 3DS. Mais le concept est simple : une image envoyée dans chaque oeil et (normalement), deux images fusionnées par le cerveau du joueur. Mais pas chez moi...

J'ai pu tester dans un premier temps l'Oculus rift dans sa première version sur le stand d'une école de jeux vidéo. Le jeu était d'ailleurs très sympathique, "RIFT" un projet étudiant. Et comme je le craignais, ça a très peu fonctionné sur moi. Une désagréable sensation de scintillement et de clignotement, une image pas très nette, et des réminiscences d'images (car sur des fractions de secondes, je perçois parfois un bout d'image en 3D, et c'est loin d'être agréable).
Mon cerveau a commencé à partir en vrille. J'ai ressenti exactement les même symptômes que lorsque je me force à regarder une image en 3D. Un bourdonnement dans la tête, une fatigue visuelle importante, et une sensation de vertige importante (je crois que mon cerveau à surchauffé).
Il m'a bien fallu 2 minutes pour arriver à stabiliser ces mauvaises sensations et m'habituer à tous ces "symptômes" et profiter un peu de la démo. Cela m'a demandé pas mal d'efforts et de concentration. Ma partie s'est terminé sur un crash de mon vaisseau pendant un moment de faiblesse. Je devais déplacer rapidement mon vaisseau, passer dans un canyon relativement étroit, ma vue s'est embrouillée et PAF. Ca fait des chocapics !

Bref, mon expérience de l'Oculus V1 n'a vraiment pas été concluante. Dommage car j'ai pu "oublier" pendant quelque minutes tout ce qui rendait l'expérience désagréable pour profiter correctement de l'expérience de réalité virtuelle.

Direction le stand Oculus pour essayer de trouver une personne capable de me renseigner sur mon problème, et si possible tester la bête. Autant vous dire que il y avais du monde dans la file d'attente, l'attente aurait pu être longue si…
Je n'avais pas trouvé une personne très aimable à qui j'ai expliqué mon problème, et plus concrètement mon expérience de l'Oculus v1. Il a pris cela plutôt au sérieux et m'a proposé d'éviter la file d'attente pour aller tester le MK2 directement :) Alors déjà, à toutes les personnes qui attendaient depuis longtemps : PARDON. Ce n'était pas mon intention, je voulais poser ma question et faire la queue comme tout le monde.

Quid de mes impressions? Et bien je dois dire que c'est bien mieux. Beaucoup mieux même. La sensation de scintillement est toujours présente, mais dans une bien moindre mesure. J'ai d'ailleurs remarqué qu'en plaçant les yeux parfaitement en face des lentilles le problème n'est visible que sur les parties supérieures et inférieures de ces dernières. En bref, pour voir en haut ou en bas, il vaut mieux lever ou baisser la tête que bouger les yeux.

Par ailleurs, ceux souffrant du même problème que moi le sauront parfaitement. Le scintillement a la fâcheuse tendance à faire apparaître les pixels de manière assez flagrante. C'est là ce qui m'a le plus déplu sur ce test. En effet, la grille de pixels est vraiment très visible. Cette sensation est assez complexe à décrire pour les gens qui ont la chance de voir la 3D stéréoscopique, mais grosso modo, c'est un peu comme si les pixels vous sautaient à la gueule :D

Néanmoins, à part ce défaut, tout ce qui avait fait chauffer mon cerveau sur le test de l'Oculus v1 a disparu avec le MK2. En tout cas, tant que deux écrans se retrouvent parfaitement alignés avec les yeux.

Croyez-moi, je n'ai pas pu totalement profiter de cette expérience et je n'ai pas ressenti le WOOOOW effect absolu. Le V1 m'a carrément rendu malade, et cela n'était nullement du à l'effet "réalité virtuelle" qui brainfuck le cerveau. Le MK2 m'a permis de "jouer" sereinement et sans malaise, mais la sensation de grille de pixels et la sensation de ma première expérience ont fait que je n'ai pas pu profiter à 100% de l'expérience.

J'ai franchement très hâte de voir ce que proposera l'expérience Morpheus de Sony, car visiblement, il s'agirait d'un écran unique. La sensation devrait logiquement être plus agréable pour nous autres…sauf si ce dernier génère à l'image de la 3DS deux images. Mais vu comment les infos se font rares à ce projet, j'ai l'impression que nous ne sommes pas prêts de glisser ce casque sur nos têtes.

Et pour ce qui est des autres projets semblables, comme d'habitude, il est impossible de trouver quoi que ce soit à propos de nous autres les handicapés de la 3D :D

A bon entendeur… :)

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

popolo
Signaler
popolo
Il est parfaitement possible de "désactiver la 3D" il suffit d'avoir la même image sur chaque oeil, du coup tu profite quand même de l'effet réalité virtuelle mais sans la profondeur de champ.
Mais je ne suis pas sur que ton problème de pixel venait de ton handicap, mais plus d'un problème de réglage des lentilles.
Imrage
Signaler
Imrage
MK2, Mark 2 :) mais tu as raison !
Spit1980
Signaler
Spit1980
MK2... Mortal Kombat 2 ?
Pour info, c'est le DK2 ;)
Imrage
Signaler
Imrage
Au temps pour moi, je pensais qu'il y avait deux écrans. Je viens de vérifier, il y en a bien un, qui affiche une image stéréoscopique.
Je me demande vraiment si ils ne pourraient tout simplement pas intégrer un bouton "no 3D" comme sur 3DS.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Article intéressant, même pour ceux ne possédant pas ce "handicap", mais cependant, il faut noter que l'Oculus Rift, et ce, depuis le 1er prototype, n'est toujours constitué que d'un seul et même écran, en fait.

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris