Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
En vrac

Hello Gameblog !

Mon premier essai de la technique Retr0bright a été plus que satisfaisant. D'ailleurs, mon post à ce sujet, propulsé en homepage (merci Niko) a réalisé un nombre de vues impressionnant. Plus de 5000 vues. Hallucinant :)

J'ai donc décidé d'appliquer à nouveau la technique sur une dreamcast que j'avais récupéré sur un vide grenier. Très jaunie, je compte bien lui redonner une seconde vie.
Mais pour ça, il faut la démonter. Et croyez-moi, ce n'est pas aussi simple qu'une manette NES. Pour moi, une découverte totale. Histoire de ne pas galérer au remontage de la console, j'ai décidé de prendre le démontage en photos. Et puisque je les ai sous la main, autant vous en faire profiter sous forme de tuto. Je n'aborderais pas ici la partie Retr0bright, mais je posterais les résultats lorsque ce sera fait. Oh, je ne suis pas spécialement bricoleur, je n'y connais rien en électronique, je sais juste me servir d'un tournevis. L'opération n'est pas compliquée en soi, c'est très simple, prévoyez 15 minutes.

Voici donc la bête. Je démonterais les deux manettes aussi, afin d'avoir un résultat absolument uniforme. Je devrais aussi au passage blanchir une nes (que je dézonnerais au passage), qui deviendra un jour une NES Custom sur le thème de Kirby (un cadeau pour ma femme). Et une cartouche SNES aussi. Enfin, plein de trucs quoi ;)



Matériel nécessaire :
- Tournevis cruciforme, si possible avec embout aimanté. (attention à ne pas toucher les circuits avec).
- Pince à épiler (certains vis ne viennent pas avec l'aimant).
- Divers récipients pour mettre les vis (j'en ai pris 2, un pour les vis de la console, l'autre pour les vis des manettes).
- 1 bassine assez grande
- Du savon noir ou autre produit nettoyant (vinaigre blanc par exemple)
- Un pinceau doux, et pourquoi pas une bombe d'air sec.


On commence par retourner la console. Sur la gauche de la machine, il faut déjà sortir le modem, sans dévisser. Et sous le modem, une première vis. Vous en aurez 4 en tout à retirer. On retourne la console une fois l'opération terminée. Petit conseil, passez vos mains à plat sur une table de bois par exemple, afin de décharger votre peau de l'électricité statique. Ca ne mange pas de pain, et quand on manipule un peu d'électronique, c'est une bonne précaution.



L'idée ici est d'aller s'attaquer en premier au bloc optique. Dévissez tout autours de ce dernier.



Lorsque c'est fait, sortez le délicatement, ne mettez pas vos doigts sur la lentille.



Cette partie là est nue, découvrant d'autres vis.



On va maintenant s'attaquer à tout ce qui est visible, à commencer par le petit ventilateur. Attention, le but ici est de désolidariser la partie plastique du ventilateur, qui est solidaire du bloc en métal et relié par une fiche au bloc des ports manettes. Ne débranchez pas cette fiche.



Sous le bloc manettes, retirez la fiche. Je n'aime pas ce genre de manipulations, l'idéal est de passer un tourne vis SOUS la fiche et de tirer un peu vers le haut, en accompagnant ce geste avec l'autre main. Ca vient assez facilement (en tout cas chez moi), mais faites tout de même attention à ne pas trop forcer.



On attaque maintenant le bloc alimentation. Dévissez tranquilement. Pas besoin de s'attaquer à la fiche présente ici aussi.



La fiche est donc reliée au bouton power.



On dévisse donc le bouton power, puis on retire délicatement ce dernier, solidaire du bloc alimentation donc.



Comme je l'ai dit, on ne touche pas à cette fiche, vous verrez que tout suivra quand on retirera le bloc manettes.



Et pour ça, on va donc s'attaquer à la plaque de fer qui se trouvait sous le bloc optique, en retirant les derniers vis ci-dessous.



Ce dernier bloc dévissé, on retire tout doucement. L'opération est un peu délicate, car il n'y a pas de prises facile. Glissez un tournevis sur le devant du bloc (juste sur le côté du bloc manettes) et tirez doucement l'ensemble.



Et voilà, tout est retiré sans mal, on se retrouve avec la coque vide.



Si vous comptez nettoyer le modem, démontez le en retirant les deux vis.



On s'attaque donc aux manettes, il n'y a que 6 vis à retirer.



Et on retire ça tout délicatement.



Ici, vous verrez plusieurs vis, couleurs or et noirs. Ne retirez QUE les vis noirs, ceux qui se trouvent sur la partie supérieure de la manette, à droit et à gauche du réceptable du VMU. (Retirés sur mon image)



Vous pouvez retirer le stick en tirant tout simplement, virez les caoutchoucs et les boutons.



Tout est terminé pour ce démontage. J'ai donc décidé de tout faire tremper dans une bassine contenant de l'eau chaude (pas trop quand même) et du savon noir. A noter que sous la coque de la partie supérieure de la console se trouve un peu de mousse. Elle est collée, mais peut être retirée sans mal. Avant de plonger dans le bain, retirez la.


Par la suite, je nettoierais au pinceau doux les circuits, le ventilateur et autres éléments pris dans la poussière. Cette dreamcast devra être comme neuve :)
La suite vous montrera le résultat final :)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris