Le WAB

Le WAB

Par Imrage Blog créé le 13/12/12 Mis à jour le 29/09/15 à 17h40

Home of the Wenestrel

Ajouter aux favoris
Signaler
En vrac

Hello bande de Gamebloggers.

Depuis les quelque années que je chine, j'accumule quelque artéfacts précieux, mais malheureusement très altérés par le temps. Le jaunissement, ce fléau du collectionneur que rien ou presque ne peut arrêter. Oui, une technique existe, vous connaissez très certainement, et j'en avais déjà parlé sur un précédent billet : Le Retr0bright.

Quoi qu'il en soit, ces derniers temps, ça me travaillait, il fallait que je teste. Et ce matin donc, j'ai franchi le pas.

Pour ce faire, j'ai donc réuni les ingrédients suivants :

- Eau Oxygénée à 30% : 200ml
- Vanish Oxy Action : 3/4 de cuillère à café
- Maizena : 2,5 cuillères à café

Explications. Sur la plupart des "recettes" il est indiqué d'utiliser de l'eau oxygénée à 13% environ. Je n'en ai pas trouvé. Ce que j'ai utilisé est donc deux fois plus puissant. Deux fois moins de temps, mais j'imagine, deux fois plus de risques de cramer le plastique. Surveillance accrue. J'ai fais le choix de remplacer le Galia Gumik qui est généralement recommandé par les différents chimistes par de la Maizena. Raison économique. L'épaississant pour le lait enfant coute dans les 20¤, la Maizena dans les 2¤. Peu de personnes ont utilisé cet ingrédient, préférant l'agar agar ou le gélifiant animal, ou la colle à tapisserie ; la Maizena marche très bien. Il faut bien mélanger, mais ça gélifie vraiment bien. Je recommande pour ceux qui voudraient limiter les frais.
Important : J'ai vu sur internet que le Vanish pouvait faire mousser la concoction. Lors de l'ajout de la poudre, et après avoir mélangé, pas de mousse. J'en ai donc rajoué 1/3 de cuillère à café. Il se trouve que la mousse vient APRES. Une grosse demi heure après. Lorsque le mélange est au repos. Donc la prochaine fois, je n'en ajouterais pas. 1/2 cuillère suffira.

Donc, je vous présente les différents éléments que j'ai nettoyés AVANT l'application du Retr0bright.

J'ai donc une gameboy bien jaunie, une manette NES, et le boitier Gameboy que j'ai ramené il y a deux semaines. Assez peu jauni, sauf sur la partie qui accueille l'écriture. Le test me permet de voir si le Retr0bright altère la peinture.

Et puis il y a ça. Ma femme voulait que je teste au passage, car ce jouet était aussi bien jauni sur certaines partie du plastique.

La photo témoin. A noter que la photo est très lumineuse, et que l'effet de jaunissement est moins visible qu'en réalité. Juste après application du produit donc.

Au bout d'une heure, une photo à peu près identique. A noter que le mélange a séché, laissant un dépot blanc là où ça a moussé. Je pense que cela est du à la mousse du vanish. A éviter à l'avenir. J'ai repassé un coup de potion au pinceau sur les différents éléments.

40 minutes plus tard, j'ai décidé de mettre fin à l'expérience. Non pas que ça a mal tourné, mais le résultat me semblait satisfaisant. Il faut bien garder en tête que l'eau oxygénée était deux fois plus puissante que celle généralement utilisée. Habituellement, il faut entre 3 et 5 heures sous le soleil, pour ma part donc, environ 1h45. Le ciel était assez dégagé, le soleil tapait fort, il faisait environ 27 degrès.

Et j'ai juste fait une connerie. J'ai gratté TRES LEGEREMENT l'écriture de la boite avec une éponge (pour virer le produit qui était bloqué entre les lettres). Et quand je dis très légèrement, je plaisante pas. Pas grave.

Le résultat est donc très satisfaisant, les éléments testés ont vraiment très bien réagi au produit, à l'exception peut-être du jouet, qui aurait nécessité une exposition plus longue. La faute au vernis protecteur qu'il y a sur le plastique. Les zones sous le cou ont blanchi, mais très légèrement, il faudra retravailler cette partie là. Pour la manette, la boite et la gameboy, je n'ai rien à dire, le résultat est parfait.

Attention néanmoins, il semblerait que les éléments traités puissent redevenir jaune avec le temps (3/5 ans). Il semblerait que le processus ne soit pas définitif donc. Visiblement, un traitement avec un vernis qui empêcherait l'oxygène d'attaquer le plastique serait de rigueur. Reste à voir si cela altère le rendu final? On verra une autre fois. En attendant, rapidement, je vais traiter une nes et une dreamcast.

Vu que souvent les tutos n'abordent pas tous les points, voici quelque infos en vrac :

- Pour la préparation, on met AVANT l'eau oxygénée, puis la Maizena (ou autre épaississant). On mélange, et lorsque l'on a une pâte homogène, on ajoute le Vanish.
- ON MET DES GANTS en caoutchouc, et si possible des lunettes de protection. Gaffe aux projections de produit sur le visage lorsque l'on passe le pinceau sur les éléments à nettoyer. Jamais de coup de pinceau vers soi, toujours vers l'extérieur. Le produit est très dangereux.
- Concernant le dosage, j'ai fait 200ml. Pour ce que j'ai nettoyé là je pense que 50ml auraient suffi.
- On peut garder le produit, mais il se "périme" assez vite. Lorsque les bulles dans la pâte disparaissent, le produit perd son efficacité. Selon les conditions de conservation, on peut le conserver 2/3 jours.
- Le produit n'attaque pas la peinture, les écritures et les couleurs de plastique (ex : le noir de la manette). Néanmoins, il peut décoller les stickers, et une exposition trop longue peut déformer le plastique. A noter qu'au moins temporairement, la peinture peut-être très sensible, même après nettoyage. On ne frotte pas immédiatement donc..

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Imrage
Signaler
Imrage
AHAHA xD Non, je t'assure, mes doses sont normales :) Je sais pas ce que tu comptais faire, mais tu as du avoir une belle sculpture non ? XD Sincèrement, je sais pas, ta Maizena était passée? :) )
Sukhoi47
Signaler
Sukhoi47
Y a pas une erreur dans les dose ??
Parce que pour 200ml d'eau oxygèné j'ai du mettre plus de 30 cuillère de Maizena !!!
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Merci pour l'article ! En Martinique, avec notre soleil toute l'année, tout jaunit ! Les jeux de voiture, le plastique de mon Robosapiens, ma Dreamcast... Je testerais ton mélange à l'occasion ;)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Wow, c'est plutôt convaincant.
Imrage
Signaler
Imrage
Ohh merci :) C'est gentil ça l'ami !
nikolah
Signaler
nikolah

@Niko : j'ai rien demandé :) Ca fait vraiment plaisir, merci à la personne qui a fait ça :)

 

C'est moi qui ait demandé :P

 

par contre je sais pas qui t'y as mis, peut etre poufy ou julienc...

Imrage
Signaler
Imrage
De rien ;) J'essayerais de faire un peu de théorie, et d'autres essais un peu plus précis dans les jours à venir.
Arkamon
Signaler
Arkamon
J'ai des cartouches Snes dégeulasses, je testerai ! Mille mercis pour ce tutos de pro =)
Sandwish
Signaler
Sandwish
Merci pour cette recette, je testerai ça à l'occasion
Imrage
Signaler
Imrage
Je me suis beaucoup renseigné à ce propos, et visiblement, ce n'est pas forcément un fait avéré que le plastique devient plus cassant. Deux facteurs entrent en jeu.

- Le temps d'exposition. Forcément, le retr0bright agit chimiquement sur le plastique, et tire son efficacité de la lumière du soleil (plus précisément c'est l'action des UV qui fait que ça blanchit). Plus l'exposition est longue, plus le plastique sera fragilisé. Il ne faut pas s'inquiéter non plus outre mesure : Ce sont des expositions très longues qui font que ça peut VRAIMENT fragiliser un plastique, mais avec une bonne surveillance, pas de problèmes.
- Une console très jaunie est par définition une console qui a bien chargé. Pour certaines, 30 ans de vie à peu près, et forcément, beaucoup de lumière, beaucoup d'UV, parfois des chocs, bref, le plastique est de toute façon très fragilisé. Le retr0bright, je pense fragilise beaucoup moins le plastique qu'il ne l'a été durant 30 ans de vie de la console.

J'ai lu pas mal de posts de mecs qui se veulent assez rassurants, et qui ont même pour certains traité au retrobright 2 fois de vieux micro-ordinateurs (en 2008, et 2/3 ou 4 ans plus tard), sans constater de problèmes de fragilité. Après, forcément, on manque de recul, mais peut-être d'ici 2018, on pourra avoir beaucoup plus de recul sur ce point là.
Multani
Signaler
Multani
J'imagine qu'on peut difficilement s'en rendre compte au début, mais j'ai lu que le plastique soumis à ce traitement devenait beaucoup plus cassant et fragile. Est-ce que tu as constaté ce genre de choses?
Imrage
Signaler
Imrage
Avec plaisir :)
Maidencloud
Signaler
Maidencloud
Juste merci ! Un tuto bien détaillé et exhaustif comme je les aimes !
Imrage
Signaler
Imrage
N'empêche, une mise en home, c'est multiplier les visites par 10. Impressionnant :)
Imrage
Signaler
Imrage
@Nasma : j'avoue ne rien avoir trouvé sur le fait de diluer l'eau oxygénée, j'ai préféré ne pas tenter. Tout simplement :) Parallèlement à ça, je voulais voir si on pouvait encore réduire le temps de prise.

@Ferto : c'est vrai que la Maizena, ça fait une sacré différence de prix :)

@Niko : j'ai rien demandé :) Ca fait vraiment plaisir, merci à la personne qui a fait ça :)
nikolah
Signaler
nikolah
il suffisait de demander pour la home :lol:
ferio
Signaler
ferio
C'est marrant j'ai utilisé le même mélange bien moins chère :D

J'ai fais du retrobright sur une Super Nintendo, 2 Nintendo Nes, une Dreamcast, des jeux N64 et des manettes.

Me reste plus qu'à mettre ça sur mon blog, mais j'ai eu un peu la flemme :D
Nasma
Signaler
Nasma
Question béte si ta recette demandé du 13% et que tu avais du 30%. Pourquoi ne la tu pas tout simplement dilué?
Imrage
Signaler
Imrage
Eau froide, abondamment. Sous le robinet. J'ai fais ça en plusieurs fois. J'ai bien nettoyé une fois, ça a sêché, et j'ai repassé sous l'eau une fois, par principe :)
nikolah
Signaler
nikolah
Ah tiens question : tu retires le produit avec quoi?
nikolah
Signaler
nikolah
Le resultat est excellent! J'ai presque envie de me trouver une console dégueulasse pour tester maintenant :D
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Le résultat est vraiment satisfaisant, surtout pour sur le jouet. :)
Imrage
Signaler
Imrage
Oui, je pense que je le referais, mais faut que je trouve un peu de temps, surtout pour démonter la dreamcast. Jamais fait encore, et je pense qu'on est très loin de la facilité de démonter une manette nes ;)
Sepho
Signaler
Sepho
Si tu peux prendre des photos de ta prochaine expérience ce serais génial et je serais plus convaincu de tenter l'expérience aussi merci des détails de la recette en tout cas ^^

Édito

L'espace d'expression d'un Wenestrel Archi Blasé !

Archives

Favoris