VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 15/03/19 à 09h57

Votre Chaîne Francophone 100% PlayStation VR
Tests - Découvertes - Jeux-Concours réguliers

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

La démo de Eden Tomorrow, exclusivité PSVR, est arrivée sur le PlayStation Store le 15 janvier. Découvrez ce jeu d'aventure sur une planète hostile dans ma vidéo de découverte enregistrée en live : 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees

Merci pour cette réponse plus rapide que son ombre ! :)

Je pense que nous parlons bien de la même chose (qui produit un voile "granuleux" plus ou moins prononcé selon la luminosité de la scène).

Pour prendre un exemple, c'est quelque chose dans ce ton-là, qui ne disparaît vraiment complètement que dans les temps de chargements génériques (ceux avec les cercles de sphères qui tourne sur lui-même) :

https://playstatione...ge?v=1.0&px=600

ou

https://i.ytimg.com/...Q/hqdefault.jpg(sans le côté bleuté derrière, quand même !).


Si je le vois moins en poussant la luminosité au maximum (peut-être), c'est sans doute parce que du coup, tout le reste devient plus clair (et donc moins sombre, me souffle mon alter ego le Capitaine Obvious).

En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que réduire la luminosité n'améliore pas le problème. Ceci étant, c'est effectivement peut-être une question d'habitude, alors, comme pour le motion sickness ? ! C'est déjà un début d'espoir pour moi !

VRsinge
Signaler
VRsinge
Salut ! Je crois voir de quoi tu parles. Le sentiment que les noirs ne sont pas suffisamment noirs. Tu vois l'écran allumé et ça réduit le contraste ? Si c'est ça, oui je le remarque dans certains jeux. Dans The Inpatient par exemple, il m'avait très fortement gêné. Par contre, sur la démo de Eden Tomorrow je ne me souviens pas avoir remarqué ça, mais peut-être est-ce parce que je m'y suis finalement habitué étant donné le paquet d'heures de jeux VR que j'ai derrière moi...

Sauf que tu dis qu'en augmentant la luminosité, tu as l'impression de réduire l'effet... du coup, je ne suis plus très sûr que ce soit de ça que tu parles...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Merci pour ce retour, qui m'a poussé à tenter l'aventure de mon côté aussi. Très sympa (visuellement très fin, en effet, dommage que le design de la créature ne soit pas très inspiré) mais effectivement, qu'est-ce que ça cauuuuuuuuuuse !

Au sujet de ladite démo, mais sur un plan plus général, j'avais une question pour un spécialiste, et je n'en vois pas de plus indiqué : dans les parties sombres de la démo, genre à partir de 21'10, chez moi, l'effet Mura devient vraiment trop prononcé et casse complètement l'immersion. Est-ce que tu as eu le même problème, ou bien est-ce un défaut propre à mon casque ?

Je ne l'ai que depuis Noël, comme beaucoup de monde, mais passés les trois ou quatre premiers jours de découverte émerveillé (on aura beau dire, c'est "juste magique"), l'effet en question m'a vite posé problème, vu que je joue essentiellement à des jeux sombres comme RE7, Here They Lie ou des jeux à bases de vaisseaux qui se pioupioutent joyeusement au laser dans l'espace infini.

De mes lectures sur le sujet, j'ai retenu :

- que c'est un bruit vidéo nécessaire (et qu'il contrebalance l'effet de grille, ou bien je confonds tout ?).

- qu'il est présent sur tous les casques, dans une configuration unique propre à chacun.

- que certains prétendent en constater très très peu là où de nombreux autres, comme moi, le trouvent omniprésent et anti-immersif.

En ce qui me concerne, j'arrive à ne pas le voir sur des jeux très colorés et très lumineux comme Astro Bot : compte tenu du nombre de stimulus visuels à gérer, mon oeil n'y fait pas du tout attention (sauf si je me focalise dessus).

Dans des jeux lumineux mais plus "monochromes", comme Here They Lie, je dois faire un effort pour ne pas y faire attention dans les parties claires, et je ne vois que lui dans les parties sombres.

Dans les jeux sombres comme RE7 ou Transferance, on se doute bien que c'est la fête du slip en pixels blancs-gris-noirs.

Réduire la luminosité de l'écran via l'option périphériques n'arrange rien (au contraire, j'ai l'impression - peut-être purement psychologique - que je le vois un peu moins en poussant la luminosité à fond).

L'effet produit ressemble à la pollution lumineuse qu'on peut observer la nuit quand on éteint la lumière et qu'on ferme les yeux, sauf que celle-ci est en mouvement derrière les paupières là où celle du PS VR est fixe.


Je me demandais donc si cela signifie que mon casque est défectueux, et si je dois/peux le renvoyer (auquel cas : cela suffirait-il à régler le problème qui, si j'en crois les forums, n'est pas systématique mais récurrent ?), ou faut-il simplement que je change le câble HDMI, ou bien certaines personnes y sont-elles simplement plus sensibles que d'autres et le problème ne viendrait-il alors que de mes sens à moi (que je ne peux pas renvoyer au fabriquant, hélas) ?

L'expérience PSVR est tellement enthousiasmante que j'aimerais pouvoir en profiter à fond.
Si l'effet Mura est inévitable dans ces proportions, j'en prendrais mon parti et j'essayerais de m'y habituer... mais si je peux m'en passer, alors je signe tout de suite.

Peut-être pourrais-tu d'ailleurs faire une vidéo à ce sujet ? J'avais vraiment apprécié ton explication technique dans ton retour sur la raison du manque de contenu dans GT Sport.

En résumé : aidez-moi, Obi-Wan-VRsinge, vous êtes mon seul espoir.

Archives