VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 07/11/18 à 07h52

Votre Chaîne Francophone 100% PlayStation VR
Tests - Découvertes - Jeux-Concours réguliers

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 L'année 2017 s'est terminée un peu comme elle avait commencé pour le PlayStation VR, c'est à dire avec un jeu majeur commercialisé (respectivement Skyrim VR et Resident Evil VII) !

Grâce à la chaîne VR Singe Rhétorik, j'ai la chance de pouvoir tester la quasi-totalité des jeux PlayStation VR disponibles et je peux donc vous dresser une liste de jeux à posséder absolument ou à éviter de toute urgence. Bien entendu, je ne parlerai que des jeux sortis en 2017. C'est parti !

Top 3 des Jeux Indépendants

#3 : Ultrawings

Tout récent, le génial jeu de pilotage de planeur / ULM se glisse à la 3ème place de ce Top 3 grâce à ses qualités visuelles, ses contrôles aux PS Move précis, la sensation qu'il procure et son contenu bien fourni !

Son défaut majeur : il est traduit en franglais.

#2 : Bloody Zombies

A tous ceux qui n'ont pas encore donné une chance à ce "petit" jeu d'action à l'ancienne parce qu'ils pensent que c'est un vulgaire jeu 2D qui n'a rien à faire dans un catalogue de jeux VR, je leur dis que vous avez tort de le bouder. Bloody Zombies propose une immersion fantastique quand il est joué en VR, et c'est tout simplement la première fois qu'on peut jouer à un beat'em up d'aussi prêt !

Son défaut majeur : c'est mieux à plusieurs (jusqu'à 4 en ligne ou en local !)

#1 : The Solus Project

Il est toujours là, en haut du classement des meilleurs jeux indépendants sur PlayStation VR. The Solus Project est une pépite à ne surtout pas rater. Une sorte de mix entre No Man's Sky et Tomb Raider, de la survie, de la découverte de cavernes / tombeaux mystérieux... de l'angoisse pure et une merveille visuelle sur PS4 Pro.

Ses défauts majeurs : uniquement en anglais, pas très joli sur PS4 Standard.

Top 3 des jeux majeurs

#3 : Skyrim VR

Skyrim VR arrive 3ème de ce classement parce que, contrairement aux 2 autres, il n'est pas nouveau. Malgré que ce soit un "vieux" jeu d'il y a 6 ans, celui-ci dispose d'une durée de vie gigantesque et il est désormais entièrement jouable en VR. On ne peut que remercier Bethesda de nous avoir "converti" un tel jeu pour notre PSVR. Et on espère que ce ne sera pas le dernier !

Son défaut majeur : très flou sur PS4 Standard

#2 : Farpoint

Grâce à son accessoire, le Aim Controller, Farpoint est toujours un indispensable de la réalité virtuelle, un jeu que les joueurs PC ne connaîtront malheureusement jamais puisque produit et édité par Sony. Farpoint a été développé par une petite équipe de 15 personnes et cela force encore plus le respect. Un travail accompli avec brio, une histoire solo prenante et des modes multi-joueurs qui décuplent la durée de vie de ce titre à l'inspiration Starship Troopers !

Son défaut majeur : profondeur de gameplay limitée en comparaison à d'autres titres du genre (non-VR), mais unique en son genre en réalité virtuelle

#1 : Resident Evil VII

Jusqu'à son arrivée, jamais un jeu d'horreur n'aura pu être vécu de l'intérieur. Resident Evil VII a réussi le double exploit de renouveler une saga en perdition tout en la rendant 100% compatible VR. Un culot que l'on doit à Capcom, les seuls à avoir fait un grand pas dès le départ dans la réalité virtuelle. Aujourd'hui, je ne peux plus jouer à un jeu d'horreur sur TV (la preuve, The Evil Within 2 m'a ennuyé à mourir alors que j'étais absolument fan du premier opus), la réalité virtuelle transcende tout ! Resident Evil VII en VR, c'est à faire absolument (sauf si vous avez peur ^^).

Son défaut majeur : pas de compatibilité PS Move / Aim Controller

Mon Flop 3 de l'année 2017

Flop #3 : Sparc

Sorti à un prix élevé pour un minimum de contenu, Sparc est un échec. Le studio CCP Games a réussi l'exploit de réitérer les mêmes erreurs faites avec leur premier jeu VR, EVE: Valkyrie, à savoir un jeu sorti à plein tarif (60 euros) pour un contenu famélique (il a ensuite reçu des ajouts gratuits, mais le mal était déjà fait). Sparc est un excellent jeu mais il aurait dû être proposé à petit prix (moins de 15 euros). Pas de jeu solo contre une IA, une seule arène de jeu, seulement du 1 contre 1... Le studio CCP a depuis décidé d'arrêter de développer des jeux VR, mais ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.

Flop #2 : Doom VFR

Ouch, ça me fait mal de mettre Doom VFR dans mon Flop 3 de l'année. J'aurai pu mettre Chess Ultra à la place, mais tout le monde s'en fout d'un jeu d'échecs complètement flou dont même les développeurs font mine que le problème vient de ma propre console alors que le monde entier dit que le jeu est flou... Bref ! Doom VFR est un bon jeu, mais il est terriblement court, c'est un petit jeu qui ne dispose même pas d'un trophée Platine, c'est dire ! Doom VFR est très beau, surtout sur PS4 Pro, c'est un bon défouloir mais le studio derrière tout ça (id Software) n'a pas misé gros dessus et nous a juste proposé un petit bout de Doom, une mise en bouche insuffisante. Dommage !

Flop #1 : Gran Turismo Sport

Alors OK, en VR, GT Sport déchire (sur PS4 Pro encore plus), mais il ne s'agit que d'un mode de jeu à part, où vous faites la course contre un seul adversaire contrôlé par la console. Pas de mode multi-joueurs, impossibilité de gagner de l'expérience en jouant en VR (vous êtes obligés de jouer sur TV pour débloquer les circuits pour les jouer en VR !!!)... ces simples défauts font de Gran Turismo Sport le plus gros flop du PlayStation VR à mes yeux, une erreur monumentale de Sony qui aurait du imposer à Polyphony Digital une version VR standalone avec beaucoup plus de contenus et de possibilités !

Mes attentes PlayStation VR pour 2018

  • Annonce de Resident Evil VIII : Capcom, ne flanchez pas !
  • Annonce de Farpoint 2 : une suite plus aboutie, plus variée, avec plus de modes multi-joueurs
  • Report bénéfique de Bravo Team : avec des déplacements COMPLETS puisque le Aim Controller a été fait pour ça bordel !
  • Des jeux rétro : Duke Nukem 3D VFR, Half-Life VR (même si sur PS4, il y a très peu de chance que cela ne se produise...)
  • Annonce de Portal 2 VR
  • Annonce de Unfinished Swan VR
  • Annonce d'un Dark Souls VR / Bloodborne VR / Shadow Tower VR / King's Field VR / n'importe quel jeu FromSoftware tant que ce n'est pas Armored Core VR...
  • Ajout d'un mode Spectateur VR pour Rocket League, pour regarder des matchs de compétition comme si on y était !

Bonne fin d'année et à l'année prochaine ! =)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

VRsinge
Signaler
VRsinge
@KingJu : oui ce serait cool, j'aurai pu aussi mettre Borderlands VR ! =)
KingJu
Signaler
KingJu
Et attente d alien isolation vr

Archives