VR Singe Rhétorik

VR Singe Rhétorik

Par VRsinge Blog créé le 31/01/17 Mis à jour le 13/11/20 à 08h17

Votre Chaîne Francophone 100% PlayStation VR
Tests - Découvertes - Jeux-Concours réguliers

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

VR Singe Rhétorik
Article écrit par le site spécialisé PSVR www.vrsinge.com
Chaîne francophone 100% VR : https://www.youtube.com/c/vrsingerhetorik

MAJ 21/06/2017 : Cet article n'a pas pour objectif de vous apprendre la différence entre 4K (cinémascope 21/9ème) et UHD (TV 16/9ème). Dans les 2 cas (4K et UHD), les images ont la même résolution (en dpi), car le surplus de pixels du 4K cinéma n'améliore en rien la résolution de l'image. Celle-ci est seulement plus large (champ de vision plus large), mais pas plus détaillée en un point donné. On peut donc parler de résolution 4K pour les consoles.

La Xbox One X fraichement révélée, le combat éternel sur les résolutions s’est réveillé. « Vraie  4K », « Fausse 4K », « 4K dynamique », « 4K native », ce sont des termes qui sont régulièrement utilisés depuis l’annonce de la PS4 Pro et de l’ex-Scorpio l’an dernier. De nombreux joueurs ne comprennent pas vraiment ce que tout cela signifie, d’autres ont pu être trompés par des communications maladroites de Sony sur le sujet, par Microsoft qui a défendu sa One X à coup d’insinuations mensongères concernant sa rivale, la PS4 Pro, mais aussi par les sites de jeux-vidéo eux-même, qui n’ont cessé de faire des approximations concernant les résolutions des jeux, et cela n'a pas aidé les joueurs à mieux comprendre.

Résolution native, c’est quoi ?

La résolution native est la résolution brute générée par la machine. Elle peut être différente en fonction des jeux, notamment selon leur aspect graphique et la quantité de détails dans l'image : textures plus ou moins détaillées, type de jeu... Par exemple, un jeu en caméra fixe demande moins de ressources qu’un jeu où la caméra est contrôlée manuellement car ce dernier a besoin d'être sur le qui-vive au cas où le joueur tourne brutalement la caméra et pour ne pas se retrouver avec des éléments de décor ou des textures manquantes...

La PS3, la Xbox 360, la PS4, et la Xbox One sont toutes des consoles « HD ». Cela signifie qu’elles ont toutes la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 1920 par 1080 pixels (1080p). Or, certains jeux de ces machines ne tournent pas en 1080p, en particulier sur la génération précédente. On ne dit pas pour autant que ce sont de « fausses consoles HD ». Non, ce sont de vraies consoles HD, mais selon l’aspect graphique du jeu, celles-ci fourniront une résolution plus ou moins grande. Prenons deux exemples de jeux vraiment opposés : The Unfinished Swan et Grand Theft Auto V. Le premier, par son aspect graphique ultra épuré, n’aurait pas de mal à être généré en 1080p (s'il était sorti sur PS3) alors que le second, graphiquement à l’extrême opposé, ne tourne qu’en 720p sur PS3.

Grand Theft Auto V et The Unfinished Swan

De la même façon, la Xbox One X et la PS4 Pro sont des consoles qui ont la capacité de générer tous les pixels d’une image mesurant 3840 x 2160 pixels (2160p – communément appelé 4K). Certes, les « gros » jeux PS4 n’atteignent pas cette résolution maximale sur Pro, mais cela ne signifie pas pour autant que c’est une fausse console 4K.

 

Résolution native et résolution upscalée

Fausse console 4K ?

En écoutant les dires de Phil Spencer de la division Xbox, la PS4 Pro serait bel et bien une fausse console 4K (car les « gros » jeux ne tournent pas en résolution maximale). Dans ce cas, on pourrait tout autant dire que la Xbox One est une fausse console HD puisque très peu de jeux tournent en 1080p sur celle-ci.

Est-ce bien raisonnable de dire ça ? Non. La Xbox One est une vraie console HD (car certains jeux tournent en 1080p), et la PS4 Pro est donc une vraie console 4K. Certains jeux moyennement gourmands tels que Thumper ou plus récemment, Wipeout Omega Collection, tournent en 2160p (4K) natif et 60 images par seconde sur PS4 Pro (testé et certifié par Digital Foundry). D’autres jeux plus gourmands, tel que Uncharted 4, sont générés à une résolution inférieure mais néanmoins supérieure au 1080p de la PS4 standard.

Ainsi, Uncharted 4 tourne à 1440p natif. Puis, cette résolution est « upscalée », comprendre « agrandie » ou « étirée » par des algorithmes variés, pour atteindre les 2160p d’un écran 4K.

Plus la résolution d’origine (native) est grande, plus l’upscale sera de qualité puisque le nombre de pixels superficiellement créés sera moins grand. Dans l’illustration ci-dessous, vous pouvez noter le taux de pixels d’origine par rapport au total de pixels après l’upscale.


Pro U4 : 44% des pixels finaux sont d'origine / Wipeout : 100% des pixels finaux sont d'origine

Et la Xbox One S alors ?

La One S n’est rien d’autre qu’une Xbox One de même puissance, même processeur graphique, dans laquelle Microsoft a ajouté une méthode d’upscale systématique pour atteindre la résolution 2160p. Les résolutions d’origine des jeux sont les mêmes que sur Xbox One. Un jeu qui tourne en 900p sur Xbox One, tourne également en 900p sur Xbox One S, mais sur cette dernière, l’image est « étirée » (upscalée) jusqu’à 2160p.

Quand Phil Spencer dit que la PS4 Pro est l’équivalente de la Xbox One S, c’est totalement faux. L’équivalente de la PS4 Pro, c’est bel et bien la Xbox One X. Par contre, la future itération de la console de Microsoft est effectivement plus puissante que la PS4 Pro, et elle sera capable de faire tourner plus de jeux en 4K natif.


One S : 17% des pixels de For Honor sont d'origine / PS4 Pro : 44% des pixels sont d'origine

Tous les jeux en 4K natif sur Xbox One X ?

Tout ceci n’est que de la théorie. Il est tout à fait possible que la Xbox One X réussisse à faire tourner tous les jeux actuels en 4K natif. Mais dans un futur proche, est-ce que ce sera toujours le cas ? Si demain, un studio voulait faire un jeu graphiquement proche du photoréalisme, au point de vous en déchirer la rétine, cela se ferait au détriment de la résolution native ou du framerate (nombre d’images générées par seconde) ou les deux.

Imaginez GTA V, avec le mod de textures et effets de lumière ultra-réalistes, êtes-vous bien certains qu’il pourra tourner en 4K natif et 60 images par seconde sur Xbox One X ?

Et si ce n’est pas le cas, dira-t-on « hey, ce jeu ne tourne pas en 4K natif sur Xbox One X, c’est donc une fausse console 4K ! » ? Non, cette console sera toujours une console 4K, quel que soit le ratio de jeux pouvant atteindre la résolution native maximale. Ce ratio sera forcément meilleur que celui de la PS4 Pro, compte tenu de la différence de puissance, mais les 2 rivales entrent bel et bien dans la même catégorie, celle des consoles 4K.

Grand Theft Auto V moddé

 Comment faut-il annoncer les résolutions ?

La résolution finale de la PS4 Pro est toujours 2160p (natif ou upscalé), mais dire qu’un jeu est en 4K natif ou 4K upscalé n’est pas suffisant. Il y a plusieurs résolutions intermédiaires entre les deux. Le « 4K upscalé » ne veut absolument rien dire puisqu’on oublie de préciser la résolution d’origine (native) depuis laquelle est appliqué cet agrandissement d’image. Un jeu upscalé du 720p vers le 2160p ne sera pas aussi beau qu’un jeu upscalé depuis le 1440p.

Aucun des sites français de jeux-vidéo que je connais, n’a encore pris l’habitude de parler de résolutions natives plutôt que de résolutions upscalées. J’ai souvent vu « en 4K upscalé sur PS4 Pro », mais upscalé depuis quelle résolution native ? C’est ça l’information importante qui détermine la qualité d’affichage de l’image finale.

J’espère que ce petit dossier aura été clair pour vous, je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous ! Longue vie à la marque Xbox, longue vie à la marque PlayStation, longue vie à Nintendo, longue vie à la communauté PC et surtout, longue vie à la Réalité Virtuelle ! =)

En résumé, longue vie à tous !
Vive les jeux-vidéo ! (sans S à la fin, maudit Le Robert)

VR Singe Rhétorik
Chaîne francophone 100% VR : 
https://www.youtube.com/c/vrsingerhetorik

Ajouter à mes favoris Commenter (49)

Commentaires

KapSnake
Signaler
KapSnake
La résolution Native c'est surtout l'écran ! Et non pas la machine...
VRsinge
Signaler
VRsinge
@houdini : c'est un sujet de désaccord courant. La résolution que tu dis est réservée au cinéma (4096 x 2160). Nos consoles sont en 3840 x 2160 (2 fois 1920 sur 2 fois 1080). Donc, ma somme de pixels est correcte ;).
houdini
Signaler
houdini
Il y a une erreur. 4K c'est pas 8 294 400 pixels mais 8 847 360 pixels.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Merci également pour ton article 👍 Ça permet de remettre certaines pendules a l'heure.
NobodyCanStopMe
Signaler
NobodyCanStopMe

Le HD ready n'avait rien d'une arnaque sur la gen x360/ps3 ou quasiment aucun jeu tournaient en 1080p.
C'était du 720p voir du sub 720p comme pour halo 3, reach et les COD.
Je peux te dire que sur une dalle rien que 82 cm HD ready la claque était énorme sur gears of war à l'époque de 2006.
L'arnaque c'était de mettre 1500 euros pour avoir une TV 1080p pour le gaming(360 ou ps3), après pour les films c'est pas le même shéma.

Enfin des gens qui ont compris que la one x et la ps4 pro ne sont pas en 4k sa me fait plaisir

 

Oui et tout les joueurs PC jouent en 4k ?

Non, 1% des joueurs selon les stats steam.

 1%, une personne sur 100.

Résolution de niche pour public de niche, donc que ce soit à la portée de quelques jeux sur consoles c'est déjà un exploit.

callveen
Signaler
callveen
Ah, je meaculpe bien bas! ;-)
VRsinge
Signaler
VRsinge
Merci beaucoup pour tous vos commentaires sympathiques. C'est un sujet compliqué qui me tient à cœur, même si mon domaine est habituellement la VR... @callveen : oui et non, car les TV HD ready n'étaient pas des TV 1080p, c'est juste qu'elles avaient des connectiques HDMI. Le HD ready c'était une pure arnaque. Non ici, il s'agit tout simplement de vraies consoles 4K. Tout comme la One et la PS4 sont de vraies consoles HD ;). Que des jeux ne s'affichent pas à la résolution maximale n'est pas important. Même les PC ont ce problème. Un PC qui peut fournir de la 4K native aura quand même du mal avec un jeu photo-réaliste.
callveen
Signaler
callveen
On pourrait résumer ça comme ça : La PlayStation 4 Pro est 4K Ready. Comme on vendait des TV HDReady alors que la HD commençait à faire parler d'elle.
noman
Signaler
noman
Article enrichissant, il devrait aider les gens abusés par le discours trompeur des constructeurs (spécial dédicace à gro$oft). Car l'un et l'autre se focalises sur la définition de l'affichage, mais au final un jeu 4K ne se résume pas au nombre de pixels affichés, les textures et les shaders sont tout aussi important.

Enfin bref depuis la ps360, la résolution est un outil marketing qui sert à masquer la pauvreté des jeux type AAA et cela n'es pas prêt de changer ...
ror
Signaler
ror
Merci beaucoup pour ce petit résumé technique et pédagogique. :jap:
Diegane
Signaler
Diegane
Ce genre de troll qui alimente la gdc tu peux te le garder.
Neskafe94
Signaler
Neskafe94
Au moins klk1 de censé merci je garde ma ps4 pro mm si sa m'aurait soulé que les geek de chez Microsoft est plus de puissance.Mais avec les jeux bidon je me fait pas de soucis ils n'ont ka passé à la 15k mdr
GrisburT
Signaler
GrisburT
Rien de nouveau dans le monde de la console, bullshit commerciale. Ca a toujours été comme ça
Billal
Signaler
Billal
Enfin des gens qui ont compris que la one x et la ps4 pro ne sont pas en 4k sa me fait plaisir
Billal
Signaler
Billal
Enfin des gens qui ont compris que la one x et la ps4 pro ne sont pas en 4k sa me fait plaisir
Xman34
Signaler
Xman34
Les mecs arrivaient même pas à faire du 1080p 60 FPS avec la PS4 et la xbox one et ils nous vendent le 4k natif? Sans déconner, c'est presque de la publicité mensongére. Ca devrait être interdit.
CastorTroy11
Signaler
CastorTroy11

Très bon article.

Juste une petite précision qui aurait pu aussi être intéressante, le terme "upscalling" est un pot-pourrit qui comprends plusieurs techniques qui ne se valent pas non plus.

Il y a le fameux "checkerboard" des PS4 Pro / One X, ou l’algorithme plus ou moins douteux des TV, et des tas d'autres.

Ce qui fait qu'à méthode identique, un 1080p upscallé sera plus beau qu'un 900p par exemple.

Mais un 1080p upscallé avec une technique peut être moins beau qu'un 900p qui l'est avec une technique plus poussée.


Autre petite chose, tu évoque au début le terme "4K dynamique".
Il faut voir que ce terme peut être employé de deux façons :

D'un point de vue brut, 4K dynamique ça signifierais un jeu a résolution variable, qui oscillerais par exemple entre le 1440p et le 2160p suivant les moments (comme Halo 5 oscille entre 900p et 1080p)

Néanmoins, il existe la dénomination commerciale "4K dynamique" qui elle par contre regroupe toute les techniques de 4K non native que la résolution soit fixe ou pas (exemple Uncharted 4 sur PS4 Pro est en 1440p upscallé en 2160p via la technique du checkerboard, et cette résolution ne varie jamais. Néanmoins, on pourra le voir estampillé de la dénomination commerciale "4K dynamique").

Ils utilisent "4K dynamique" pour mettre le 4K en avant, "dynamique" servant a faire comprendre qu'il n'est pas natif tout en gardant une dénomination a consonance positive.

D'ailleurs, c'est comme le "4K UHD" qui en vrai n'as pas de sens, puisque la "vraie" 4K a plus de pixels que le UHD (en largeur, parce que destinée au cinéma).

C'est une dénomination commerciale qui as été utilisée par les fabricants, parce que le terme "4K" avait déjà été aux oreilles du grand public.
Et vu que "UHD" seul aurait été compliqué a expliquer, et que "4K" seul serait de la publicité mensongère, les marques on créé la dénomination commerciale magique "4K UHD".

Blazeman
Signaler
Blazeman
Article très intéressant qui m'a permis de mieux comprendre tout ce qui se dit autour de la 4K ;-) Beaucoup de déclaration dû a la guerre des constructeurs et ca fait du bien de lire un article sans prise de position pour l'une ou l'autre 👍
Koim
Signaler
Koim
Billet intéressant mais... mauvaise réponse aussi. Il faut différencier la dénomination commerciale de la véritable norme. Aucun des appareils qu'on vous vend comme "4k" n'est réellement en 4k.
youpla72
Signaler
youpla72
Merci pour votre article.
Et je me joint à vos mots de fin.
Longue vie aux joueurs et à tous ceux qui oeuvre dans l'industrie du jeux vidéos et à la médiatisé.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Très bon article. Perso je trouve que l'on s'intéresse trop à ses aspects de résolution. Ou plutôt on s'y intéresse souvent pour de mauvaises raisons. Le but du jeu est que l'on prenne du plaisir et que l'on apprécie ce que l'on voit à l'écran quelques soient les "astuces" utilisées par les devs. C'est très bien de s'intéresser accès astuces (c'est même passionnant). Ca devient dommage quand on ne voit plus que les astuces. Un peu comme chercher à comprendre un tour de magie pendant son exécution.
Neves
Signaler
Neves
Article à montrer dans toutes les écoles de foot.
Diegane
Signaler
Diegane
Le truc c'est que Sony n'as pas promis de 4k natif en tournant sa com autour du "4k dynamique" alors que MS a mis en avant comme argument le "4k natif sans concession" mais apparemment ça ne va pas concerné tout les triple A a part ceux de MS puisqu' il parait que les jeux présenté sur One X comme AC Origin et Anthem sont upscalée. Même si je pense que la résolution native de cette console sera plus élevé que celle de la Pro.
Pssike
Signaler
Pssike
Très intéressant et cohérent. Mais je comprend la com de MS, quand tu achètes une PS4 Pro en pensant a ton écran 4K tu ne te dis pas "super je vais fair tourner mincraft en 4K" c'est Uncharted4 que tu veux avoir en 4K. Et donc je trouve que le consomateur est trompé là-dessus. Si tu achètes un BR4k c'est pas pour entendre "oui mais non c'est pas vraiment 4K c'est upscalé". Pour reprendre ton argument de la One "pas HD" et bien oui certain consomateur se sont senti frustré d'aprendre que leurs jeux favori ne tourneraient pas en 1080. Si tu achète une voiture qui peut selon le constructeur rouler a 200km/h c'est pas pour aprendre "oui mais seulement en pente et avec le vent dans le dos"

Archives