Doubleuvétécécé ?
Vous l'avez peut-être remarqué, mais il est question ici de voitures de tourisme et non de grand tourisme. En clair, pas de Ferrari où de Porsche. Ici ce sont les voitures de monsieur tout le monde qui s'affrontent. Bon ok, un poil optimisé pour la course, mais ça reste léger. On parle ici de berlines quatre portes propulsions ou tractions et propulsées depuis 2012 par des blocs 1,6 litre turbocompressé développant près de 300ch. Concrètement, cette année le plateau est composé de BMW 320, Chevrolet Cruz, Honda Civic, Lada Granta (oui oui, lada) et Seat Leon. Cependant, ce règlement sportif ne sera plus en vigueur l'année prochaine. En 2014, la puissance des moteurs sera portée à 400ch et une plus grande place sera accordée à l'aérodynamique. Je me permets un petit aparté sur ce dernier point pour vous faire part d'une de mes craintes. En effet, je n'ai aucun exemple ou l'aérodynamique a contribué à améliorer le spectacle. Enfin, tant que ça reste léger, ça devrait aller, mais quand on voit ce que le DTM ou la F1 étaient et ce qu'ils sont maintenant il y a de quoi avoir peur pour le futur du WTCC.
Cette année, le championnat comporte 14 courses réparties entre l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique entre mars et novembre. On y croise des circuits "classiques" comme Monza ou Suzuka, mais aussi des tracés urbains atypiques comme Porto ou Marrakech.
Les courses sont courtes, entre 50 et 60km ce qui fait en général 10-15 tours de piste. Ce format sprint, sans ravitaillement, pousse les pilotes à l'attaque maximale sans préoccupation stratégique ou mécanique garantissant le spectacle. La première course est classique, départ lancé. La seconde est un peu plus particulière puisque les 10 premiers de la séance de qualification inversent leur position pour le départ. Ainsi, le premier part 10ème, le second 9ème, ect jusqu'au 10ème qui part premier. Ah ! Et ce coup-ci, c'est un départ arrêté. Autant vous dire qu'il y a de sacrées remontées et un spectacle encore plus intense qu'en première course.
Une bataille entre quatre pilotes lors du dernier meeting russe
Et donc ? Citroën ?
Depuis beaucoup d'agitation s'est créée autour de cette annonce. Qui sera le coéquipier de Loeb ? Deux ou trois voitures ? Beaucoup de noms circulent comme Huff, Menu, Muller où Kubica. J'ai personnellement une préférence pour ces deux derniers. Quoi qu'il en soit, la perspective d'un duel Loeb-Muller l'an prochain me donne des frissons. Deux des plus grands pilotes français en même temps sur la piste, quelle affiche de rêve !
Histoire de nous faire saliver un peu plus, Citroën a teasé cette semaine sur la future voiture qu'ils engageront : la C-Elysée. Enjoy.
EDIT : Ce weekend, il y a le meeting du Bresil à suivre sur Eurosport.
EDIT 2: Le site d'eurosport est faux, c'est la semaine prochaine en argentine, pas de Brésil.