Signaler
Pikes Peak (Sport)

 

Avant tout, petit rappel sur le Pikes Peak International Hill Climb. Cette course de côte est disputée depuis 1916 sur la montagne de Pikes Peak (Colorado), ce qui en fait la plus ancienne course des Etats Unis après les 500 miles d'Indianapolis. PP c'est 156 virages sur un peu moins de 20km et surtout un départ à 2 865m d'altitude et une arrivée 4 035m ce qui en fait la plus haute course du monde mettant à rude épreuve la mécanique et les pilotes. A l'instar du Paris Dakar, plusieurs catégories de véhicule participent à la course. Moto, Quad, Monoplace, voitures de série (avec uniquement des équipements de sécurtité en plus) tout y passe, même les camions. La catégorie reine reste cependant L'Unlimited qui comme son nom l'indique, n'a aucune limite de puissance réglementaire. Les ingénieurs ont une grande liberté pour produire des monstres dépassants parfois les 1000 chevaux !!

Le record de Tajima de 2011, dernière édition ou il restait un peu de terre. Regardez surtout la différence d'effort que demandent deux virages sensiblement identiques au milieu et à la fin du tracé  à 6:30 et à 10:15 !

 

Malheureusement pour les fans et j'en suis sur pour les pilotes, la route se goudronne de plus en plus, et on est passé d'un tracé majoritairement terreux à une piste totalement goudronnée en 2012. Fini les grandes dérives et les énormes nuages de poussière, les chronos vont exploser et à mon sens, l'épreuve risque de perdre beaucoup d'intérêt. L'époque des incroyables Peugeot 405 T16 et Audi Quattro est bien loin derrière nous. Je me dis parfois que je ne suis pas né à la bonne époque...

 

Clim Dance, le court métrage culte montrant Ari Vatanen en 1989 avec une Peugeot 405 T16. Epic !

 

Et Sebastien Loeb dans tout ca ? Et bien hier a été dévoilée la Peugeot 208 T16 Pikes Peak qui sera pilotée par Loeb himself. Bien entendu la voiture sera engagée dans la catégorie reine, l'Unlimited. Peugeot compte sur le nonuple champion du monde WRC pour que la 208 connaisse un destin aussi glorieux que celui de la 405 de Vatanen. Même s'il est maintenant engagé sur des courses de GT donc sur circuit, il n'est pas pour autant rouillé puisqu'en janvier dernier il avait dominé le Rally du Monte Carlo. Petite anecdote, pour relever ce défi le 30 juin prochain, le monstre a récupéré l'aileron arrière de la Peugeot 908, vainqueur au 24h du Mans. On en sait encore peu sur le moteur qui animera la voiture, mais on se doute bien que ca va être aussi monstrueux à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Affaire à suivre....

 

EDIT : 09/05 :

 

 

 


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Jaja
Signaler
Jaja
meme chose pour Tajima, si Loeb est en forme il va eclaté le record du monde, bien classe la 208 mais ca eglale pas encore l'escudo
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
J'ai eu le même sentiment que toi. La première fois que je l'ai vu je me suis dis "Mais il ne connait pas le tracé ?". Après il y a peut être une histoire de température de pneumatique ou d'autres facteurs mécaniques qui font que...
Dopamine
Signaler
Dopamine
C'est moins spectaculaire, mais ça reste impressionnant et très exigeant au niveau des perfs.

Je fais peut être mon troll, mais je trouve que le run de Tajima est très sage et safe se reposant plus sur la perf de la voiture que sur de la conduite fluide. J'ai l'impression qu'il n'attaque réellement qu'en seconde partir de parcours.
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Tout à fait d'accord ! Je prends bien plus de plaisir à regarder Vattanen que Tajima. Le ravin de 600m était bien plus inquiétant avec une voiture en glisse que bien posée sur ses 4 roues. Mais on ne peut plus se permettre de risquer la vie des pilotes comme c'était le cas.
Cependant, il n'y a pas que Pikes Peak qui se lisse au fil du temps, la F1 et le rally (group B :wub: ) aussi par exemple. Plus de techno, moins de skill. :(
winnie
Signaler
winnie
Dommage que la montée soit bientôt entièrement goudronnée. ça enlève un peu du frisson que donnait cette course même si les perf et les risques pris par les pilotes restent sacrément impressionnants !!!

Vroom !!!!

Par AdrienXL Blog créé le 01/04/13 Mis à jour le 24/06/14 à 20h51

Ajouter aux favoris

Édito

 

Archives

Favoris