Signaler
Formule 1 (Sport)

 

Si vous suivez un tant soit peu l'actu de la F1, vous savez que la saison qui arrive marquera l'entré en vigueur d'une nouvelle réglementation technique qui marque un tournant majeur sur la motorisation, mais aussi sur l'aérodynamisme des voitures. Par conséquent, il était plus qu'évident que les voitures telles que nous les connaissions depuis 2009 reçoivent un beau lifting. Ça n'a pas loupé, et les premières équipes ont révélé leurs voitures à l'approche des premiers essais hivernaux à Jerez. Petite visite guidée par ordre chronologique de présentation.

Force India - VJM07

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent pour cette première présentation. Une voiture de profil qui ne laisse pas apparaitre de grand changement avec la voiture de l'année précédente. En plus de ça, l'équipe explique que la partie avant de la voiture ne sera pas celle utilisée pour la saison à venir. Finalement, tout ce que l'on peut retenir de cette unique image, c'est la nouvelle livrée et les nouveaux sponsors de l'équipe indienne.

Cependant, les premières spéculations commencent à apparaitre sur l'apparence des ailerons avant des prochaines voitures. En effet, des témoignages parlent de voitures au look très particulier, certains, comme Cyril Abiteboul, les comparent même à Alien « Cela me rappelle un peu le monstre dans Alien, avec quelque chose qui sort de la bouche. Ce n'est pas très beau ». La Force India confirmerait elle ces rumeurs ?

 

EDIT 28/01 : On a eu le droit à une vraie présentation aujourd'hui pour Force India :

 

Williams - FW36

 

Deuxième présentation, deuxième render 3D. Mais cette fois, plusieurs angles de vue disponible et le premier nez dévoilé qui confirment ce que les spéculations sur la Force India annonçaient avec ce museau type "pénis" comme il a été rapidement surnommé par les fans sur les forums. Niveau communication, Williams reste assez discrète, une livrée neutre sans sponsor, pas même le logo de son nouveau motoriste Mercedes et un quasi silence radio pour accompagner cette présentation. 

 Edit 28/01 16h : La Williams en chair et en os !

McLaren - MP4-29

Surement la présentation que j'attendais le plus. Sans vraiment de surprise, on retrouve ce nez effilé et ces pontons plus ouverts tout comme la Williams et très probablement la Force India. Concernant l'écurie en elle-même, cette saison risque d'être très tendue. Absence de sponsor titre, nouvelle réglementation, rookie comme pilote titulaire, très probable remplacement de Martin Whitmarsh et Mercedes qui sait d'avance qu'il ne sera pas motoriste de Mclaren l'an prochain. Ça fait beaucoup, mais à n'en pas douter, McLaren saura faire face.

Vous pouvez aller observer la McLaren sous toutes ses coutures ici : http://www.mclaren.com/formula1/car/

 

Lotus - E22

Présentation surprise et gros coup de com' pour Lotus. La E22 a été dévoilée quelques minutes seulement après la McLaren alors que rien n'était pourtant prévu. Pourquoi ? Parce qu'Éric Boulier, le boss de l'écurie Lotus a brutalement annoncé sa démission avec effet immédiat très probablement pour remplacer Martin Whitmarsh à la tête de McLaren. Et ce n'est pas tout puisque McLaren et Lotus se livrent aussi une bataille pour le même sponsor titre, Sony. Une manière de voler la vedette à l'équipe de Woking donc.
Bref, revenons sur la voiture un instant puisque c'est la première à proposer une autre interprétation du règlement avec ce double museau asymétrique. Une approche qui personnellement me rappelle la Audi R15+. Étonnant.

EDIT : Certains se sont penché sur cet aileron et y voient un fake probable. Wait and see !

Pour la blague :

 Ferrari - F14T

Selon moi, le concept le plus laid jusqu'ici. Elle me fait penser à un tapir.  Un nez très bas, très plat et très plongeant et très peu travaillé qui envoie l'air dans le fond plat à l'instar de la McLaren. À part ça, pas d'énorme changement, on retrouve l'esprit de la voiture de l'an dernier, comme pour les autres équipes d'ailleurs, même si quelques courbes ont disparu.
Entre cette nouvelle réglementation, le nouveau duo surréaliste de pilotes et les moyens engagés, Ferrari ne peut pas ne pas gagner cette année. En tout cas, c'est ce qu'ils se disent...

Sauber - C33

 

J'aime beaucoup le look de cette nouvelle Sauber. À première vue, on est face au même type de museau que chez McLaren et Williams mais un peu plus large. Pas grand-chose à dire de plus si ce n'est que j'espère que Sauber s'en sorte mieux cette saison, aussi bien sur le plan sportif que financier.

Toro Rosso - STR9

Que dire, que dire, s'il y a bien une équipe qui me laisse totalement indifférent, c'est bien celle-là. La nouvelle voiture adopte un nez « standard » dans le sens où 4 autres équipes au moins ont aussi choisi cette solution.
Je tiens à saluer l'effort sur la livrée pour essayer de camoufler ce nez.

Mercedes - W05

 
Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est la plus jolie du plateau. Le nez se rapproche de celui de la Ferrari sans pour autant aller aussi bas et de fait la pente est beaucoup moins prononcée. Il faut noter la présence de deux petites oreilles de lapin sur devant les roues avant qui rappellent un peu les dernières Honda.

Pour Mercedes, c'est maintenant ou jamais. La marque à l'étoile a dépensé beaucoup d'argent et a débauché énormément de talents en 2012 et 2013 pour se donner les moyens de gagner cette année. C'est tout le mal que je leur souhaite en tout cas.

 EDIT : 28/01 14h : Ca commence très fort pour Mercedes puisque l'aileron avant est passé sous la voiture empechant son pilote de tourner :
 

Red Bull - RB10


Même si ça m'arrache la tronche de le dire, cette RB10 est plutôt réussie. On retrouve un peu la philosophie de la Mercedes, mais en plus épurée. On peut s'attendre à ce qu'Adrian Newey ait encore conçu un chef-d'oeuvre de design et que cette Red Bull sera sur le haut de la grille. Là où ça va être intéressant, c'est de voir si Red Bull va vraiment traiter ses deux pilotes à égalité comme ils le prétendent et si Ricciardo est vraiment bon.

 
 

Seul Marussia et Caterham manquent à l'appel, leurs voitures seront certainement présentées lors de la deuxième session d'essais. En tout cas, je ne sais pas vous, mais j'ai hâte de voir quel concept est le meilleur et quel motoriste sera le plus fiable. Je pense qu'on aura le droit à quelques rebondissements pendant la saison ! Maintenant, place aux essais !

EDIT 28/01 15h : Une première image de la Caterham. Encore une approche différente !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Je ne suis pas le motoGP, ni les compétitions moto en général. Pas que j'aime pas ça, quand je tombe dessus je prends beaucoup de plaisir à regarder et je suis très admiratif des pilotes, c'est juste que j'ai pas le réflexe de regarder le calendrier pour savoir quand allumer la télé.
En fait, j'ai pas cette passion pour le deux roues, c'est sympa tout ca, tout ca, mais ça me fait pas vibrer.

Si tu prends pCARS sur PC n'hésites pas à m'ajouter sur Steam, tu devrait me trouver en cherchant ce même pseudo.
J'ai fait une petite recherche google, effectivement ça a l'air d'être une belle bête. Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle monture ;)
Dysilik
Signaler
Dysilik
Toujours des articles long et passionnés à ce que je vois ! C'est cool
petite question : tu t’intéresses au MotoGP des fois ?
En tout cas si tu dis que la F1 sent le spectacle cette année je vais m'y pencher aussi.

Et petit 3615 ma life (vu que tu n'es pas totalement étranger à mon intérêt pour le VROUM VROUM)
Je revend ma 3DS sur laquelle je ne joue pas, et je prendrais Project CARS surement sur pc plutot que sur WiiU (par rapport aux controles sans doute). J'ai acheté une DUCATI Monster 620 ie Spéciale Jaune ! et ça fait VROUM VROUM ! voila c'est tout mais c'est trop cool !
REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Superbe sujet , la red Bill et la Mc Karen sont juste WTF. Ma petite lotus Renault a vraiment un design horrible mais bon le but c est d'être devant
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Toujours oui.
Très franchement, on dira ce qu'on voudra sur canal, mais le traitement qu'ils font de la F1 est infiniment meilleur que celui de TF1 ces dernières années.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Au moins, on peut dire que ces voiture sont un peu plus originales que d'habitude. Sinon, la F1 cette année, c'est toujours sur une chaîne privée ?
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Merci :)
juju44
Signaler
juju44
Bravo à toi pour ton article ;)
AdrienXL
Signaler
AdrienXL
Autant j'aime beaucoup Kimi, autant Alonso mérite vraiment un titre. Il a été plus qu’exemplaire ces deux dernières saison et il loupe les titres juste parce qu’il conduit une charrette.
En tout cas je suis impatient que ça commence, ça sent très bon pour le spectacle :bave:
johan26
Signaler
johan26
Super classe la Sauber - C33
Shawn
Signaler
Shawn

P*** comment j'ai trop hâte que ça recommence!! Et surtout voir Kimi mettre une branlée à Alonso :D


Je suis fan des deux pilotes, donc je sais même pas qui je vais soutenir cette saison ! Peut être kimi, il a une certaine classe:D
Komy
Signaler
Komy
P*** comment j'ai trop hâte que ça recommence!! Et surtout voir Kimi mettre une branlée à Alonso :D

Vroom !!!!

Par AdrienXL Blog créé le 01/04/13 Mis à jour le 24/06/14 à 20h51

Ajouter aux favoris

Édito

 

Archives

Favoris