D’après vous, entre une console physique et le Cloud Gaming, lequel des deux est le plus écologique ? Nous allons nous égarer un peu de la Réalité Virtuelle (mais pas trop) dans ce nouveau dossier. Après l’annonce de l’arrivée de Google Stadia prochainement, on sent bien que le marché du gaming est en pleine révolution. Les consoles Physiques céderont bientôt leurs places au dématérialisé, au Cloud Gaming ou aux Data Center…  Le dematérialisé est à la mode, c’est le truc branché du moment ! Mais l’arrivée de ce nouveau mode de jeu n’est pas sans nous interroger sur une question essentielle : l’Écologie ! Comme on vous l’expliquait dans notre dernier article sur le sujet, une nouvelle technologie se doit d’être plus performante que l’ancienne pour s’imposer (Ça coule de source ! ). Dans la tête de nombreux joueurs, le fait de supprimer la console (donc le matériel) sera forcement bien plus écologique… En réalité, cette phrase est plutôt une idée reçue, la révolution écologique n’a pas vraiment de points communs avec la révolution numérique…

On est pas vraiment des "Eco-activistes"… Après de nombreuses recherches sur la toile, nous nous sommes aperçus que l’on pouvait trouver à peu près tout et son contraire sur le net au sujet de l’écologie, de l’information et la désinformation en passant par les idées reçues. Nous voulions des réponses et surtout pas gober ce que le marketing essaye de nous faire croire ! Notre question était de savoir lequel entre la console physique et le Cloud Gaming était le plus “écolo”, le moins polluant pour notre environnement… et bien sûr, la réponse à cette question n’est pas si simple !

Nous avons donc décidé de faire appel à un professionnel de l’environnement spécialisé dans le numérique : Frédéric Bordage, fondateur du site GreenIt.fr.  Il est l’un des experts les plus calé en France et en Europe pour nous parler du numérique responsable. Frédéric Bordage accompagne des organisations et les pouvoirs publics pour les aider à réduire leur empreinte numérique, à l’échelle de l’entreprise ou d’un service numérique, tout en créant de la valeur.

 

À mesure que j’avançais sur ce dossier, allant de reportages en lectures d’études, je me suis peu à peu rendu compte que le sujet était bien plus complexe que ce qu’un joueur peut s’imaginer ! Je peux vous dire que ce dossier aura été l’un des plus difficiles à monter !  Ce “documentaire” représente plusieurs mois de recherches et de corrections car pour faciliter le “truc”, certaines études se contredisent entre elles… VR4player vous propose donc un “reportage” qui va tenter de répondre aux questions suivantes : “Consoles Physiques VS Cloud Gaming, lequel est le plus vert ?”, “Que devons nous faire pour jouer responsable ?”, “Quel est le mode de jeu le moins impactant pour la planète ? “.

Si vous avez des questions un peu pointues sur le sujet, n’hésitez pas à contacter Frédéric Bordage sur le site GreenIt.fr, il est clairement l’une des personnes les plus informées sur le sujet ! N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !

 

Pour finir, nous précisons qu’un dossier de ce type prend énormément de temps à préparer. Cette vidéo n’est pas monétisable en raison de la présence de 20 secondes d’un spot publicitaire de l’Apple IPhone XS… 20 secondes qui démonétisent 40 minutes de vidéo et plus de 80 Heures de préparation du sujet ! Pourquoi faire des trailers ou des publicités pour ne pas pouvoir les partager ? Bref, vous l’aurez compris, ce n’est clairement pas avec Youtube que l’on va s’en sortir … Tous les gains de cette vidéo iront dans la poche d’Apple ! (Ils ont besoin de sous ! ). La prochaine fois, on mettra plus en avant la gamme Xperia de Sony ! Voilà pourquoi on vous demande souvent de nous aider avec des dons via notre page Tipeee. N’hésitez pas à partager la vidéo ! 

 

Nous vous laissons donc visionner notre dossier vidéo complet d’une durée de 40 minutes pour tout savoir sur le marché du jeu vidéo et de son impact sur la planète !