Le Blog de vr4player

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Par vr4player Blog créé le 15/05/17 Mis à jour le 17/01/19 à 01h29

Vous êtes possesseur ou souhaitez commander un Playstation VR. La réalité virtuelle vous intéresse. Retrouvez toute l'actualité du Playstation VR sur cette page.

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(Jeu vidéo)

Une émission de 50 minutes spéciale VR !

Vous le savez certainement, chez VR4player nous sommes fans de VR (Non tu déconnes là ?). Notre position face aux sujets qui touchent cette technologie dans le mauvais sens du terme nous oblige donc à réagir. On préfère vous le dire de suite, le sujet que nous allons aborder aujourd'hui est plutôt de type explosif chaud bouillant mais il est nécessaire pour donner notre point de vue par rapport à de nombreuses choses dites sur la VR qui peuvent nous faire, de temps en temps, grincer des dents ! Nous ne sommes pas forcement très objectifs sur la question de la VR car on y croit dur comme fer, à un point que beaucoup d'entre nous ne jouent pratiquement plus sur des jeux 2D "Classiques" non VR.

Nous avons donc décidé, suite à notre article "Qui veut la peau du PlayStation VR" d'approfondir le sujet mais cette fois sur un support vidéo. Nous sommes donc parti à la recherche d'infos un peu de partout sur la toile pour construire ce dossier vidéo, qui on l'espère, vous intéressera. Pas question ici de cracher sur qui que ce soit mais plutôt de rassembler différentes opinions pessimistes ou négatives sur le PSVR et les autres casques PC de Réalité Virtuelle. Notre objectif étant de mettre en évidence qu'une partie des acteurs du marché de la VR a peut-être intérêt à ralentir cette technologie pour le moment mais aussi de Toujours se mettre à la place d'un joueur qui souhaite investir en VR mais qui n'est pas encore complètement convaincu … Quelle sera sa réaction si il tombe sur certains articles, certaines vidéos sur Youtube ou sur des avis de très gros PDG de sociétés de renom ?

Nous vous proposons donc une émission vidéo Hors série de 50 minutes qui dresse un constat du marché actuel de la Réalité Virtuelle. Vous pourrez retrouver dans ce dossier un historique de la VR, les débuts de cette génération de casques et la Hype du lancement. Puis nous vous invitons à faire un tour du côté des joueurs qui ont une très mauvaise image de la VR, des articles de presse ou des vidéos de Youtubers qui sont parfois durs avec une technologie encore trop jeune. Nous terminerons ce petit exposé en s'intéressant à la position maintenant officielle de plusieurs très grandes entreprises du marché en faisant un tour par la bourse et les gros fonds d'investissement.

L'objectif de cette vidéo reste de toute façon d'ouvrir un débat. Nous pouvons nous tromper, c'est juste notre point de vue sur la question VR. On vous laisse donc découvrir notre nouveau dossier vidéo !

Bonne émission à tous ! N'hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous sommes ouvert au débat pour peu qu'il soit constructif.

 

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Plateformes : 
PC, PS4, Oculus Rift, HTC Vive, PlayStation VR
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Commentaires

Pikachoux_bzh
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Pikachoux_bzh
Parler de Kinect sur un article sur la VR.... vas-y champion, continu comme ça 👌
Airthinking
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Airthinking
Monsieur Listes et VRP MS /Kinect qui n'a pas un seul jeu Kinect potable à citer :shock3:
Allez je t'aide Child Of Eden devait être très sympathique sur Kinect :japh:
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Non !
Je n'adule pas Kinect :
Mais j'ai juste du respect pour les joueurs qui aiment le motion gaming tout comme ceux qui aiment la VR !
Autant j'espère que la VR s'étende et surmonte tous les freins qui selon moi nuisent à cette expansion.
Autant je ne comprend pas les joueurs qui ont détruit Kinect alors même qu'il se vendait énormément !
de 2010 à 2013 il s'est vendu 40 millions de XBox 360 pour 25 millions de Kinect !
Et il y a eu près de 10 millions de Kinect 2 vendus lequel a été complètement détruit par une bande de haters !
Donc des joueurs ont empêché d'autres de jouer, et je trouve cette attitude exécrable.
D'autant plus que jouer avec Kinect est plus accessible qu'avec une manette et permet d'ouvrir les JV à certains qui ne sont pas gamers de base ou ne le peuvent pas facilement.

Ne parle pas de respect stp quand tu ne respectes aucuns joueurs Sony (tu te relis parfois?).

Pour le reste c'est dans ta tête, tu te rends comptes que tu dis que si Kinect n'a pas fonctionné c'est à cause des haters (Sony comme tu dis si bien, que tu n'as pas osé répéter)? C'est d'une facilité. Comme si MS et le lancement complètement raté (obliger tous les joueurs à utiliser Kinect, même ceux qui n'en veulent pas, et sortir 2 jeux 1/2 intégralement Kinect... wahoo, comme s'est malin) de son gadget. C'est sur, c'est plus simple comme ça,tu ne va surtout pas remettre en question les choix de ton constructeur chéri et mettre la faute sur les utilisateurs d'en face, ça évite de se poser les bonnes questions. Cette blague sérieux.

 

J'ai jamais soutenu que MS ne copiait pas !
Arrêtez d'inventer des trucs complètement faux !

On invente rien, tu sèmes ce que tu récoltes. Tu vois que c'est toi qui pleure...Tu peux ne t'en prendre qu'à toi même. Encore une fois tu rejettes la faute sur les autres, ça semble systémique chez toi. C'est pas toi qui disais dans un de tes innombrables post ou tu craches ton venin que Sony copiait tous le temps? ? Et là pourtant avec l'eye toy 2 Kinect on ne t'as pas vu remercier Sony pour "l'inspiration" dirons nous.

funvgame
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funvgame

C'est juste que c'est MS, donc il adule Kinect.


Non !
Je n'adule pas Kinect :
Mais j'ai juste du respect pour les joueurs qui aiment le motion gaming tout comme ceux qui aiment la VR !
Autant j'espère que la VR s'étende et surmonte tous les freins qui selon moi nuisent à cette expansion.
Autant je ne comprend pas les joueurs qui ont détruit Kinect alors même qu'il se vendait énormément !
de 2010 à 2013 il s'est vendu 40 millions de XBox 360 pour 25 millions de Kinect !
Et il y a eu près de 10 millions de Kinect 2 vendus lequel a été complètement détruit par une bande de haters !
Donc des joueurs ont empêché d'autres de jouer, et je trouve cette attitude exécrable.
D'autant plus que jouer avec Kinect est plus accessible qu'avec une manette et permet d'ouvrir les JV à certains qui ne sont pas gamers de base ou ne le peuvent pas facilement.
Je trouve que de l'avoir inclus avec la XBox One était justement le moyen de rassurer les développeurs qui auraient eu moins peur de s'y investir que s'il ne touchait qu'un parc restreint de consoles.

Tiens c'est encore un frein à la VR : son faible parc/croissance peu faire hésiter voire rebuter des développeurs ce qui n'aide pas à élargir ce parc.
(le serpent qui se mort la queue).

Et comme MS ne copie pas tu peux être sûr qu'il devait tout autant aduler l'eye toy.


J'ai jamais soutenu que MS ne copiait pas !
Arrêtez d'inventer des trucs complètement faux !
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Qui veut la peau de la VR?
Les vilains hater :japh:

Bien vue.

 

Sinon sur quoi tu t'es éclaté sur Kinect par curiosité? Car pour en parler tout le temps comme ça je me dis que j'ai loupé un truc...

C'est juste que c'est MS, donc il adule Kinect. Et comme MS ne copie pas tu peux être sûr qu'il devait tout autant aduler l'eye toy.

Airthinking
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Airthinking

Oulala, j'en ai lu/entendu des pleureuses, mais là j'ai failli me noyer dans le torrent de larmes.
Je tiens à rappeler que Kinect s'est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires (25 pour le premier et 10 pour le second) et reste à ce jour l'accessoire console vendu le plus rapidement (133 333 par jour pendant plusieurs semaines).
Pourtant, une poignée de haters (qui a dit joueurs PS4 ?) ont quand même eu raison des millions de joueurs, petits et grands, valides ou handicapés, qui s'éclataient pourtant bien avec et auraient bien continué à en profiter pour jouer ensemble à plusieurs.
Et le pire, c'est qu'on ne parlait que de 100 d'écart !

Du coup, je vous trouve bien optimistes pour cet accessoire à 520 (moins maintenant) qui au bout de 2 ans n'a intéressé que 6% des possesseurs de PS4, là où Kinect avait su atteindre les 25% !
Moi je ne prédis pas forcément l'extinction de ce genre d'accessoire, et je ne souhaite pas non plus sa mort car je sais que certains s'en accommodent très bien, et je ne leur souhaitent pas de vivre ce qu'on pu vivre ceux qui s'éclataient avec Kinect.
Mais je ne le vois pas non plus devenir un incontournable truc ultra populaire.
Ça va rester un marché de niche.

Qu'est-ce qui vous fait penser que MS/EA y viendront sur consoles ?
Aujourd'hui, il n'y a aucun élément annonciateur de ça.
Moi je ne suis même pas sûr qu'il y aura un nouveau PSVR avec la PS5 tellement ça a du leur couter cher et qu'il va falloir encore un peu de temps avant qu'ils s'en remettent. (Sony l'a dit lui-même : ils sont loin de ce qu'ils espéraient)

Il faut dire aussi que la VR essuie aussi de nombreux "freins" :
1) le prix exorbitant
2) le motion sickness
3) l'image d'isolation du monde
4) les câbles et capteurs de partout

Moi j'en veux un peu à Sony d'avoir sorti cet accessoire trop tôt et donc pas prêt pour une expérience sans faille et à prix raisonnable.

Qui veut la peau de la VR?
Les vilains hater :japh:

Sinon sur quoi tu t'es éclaté sur Kinect par curiosité? Car pour en parler tout le temps comme ça je me dis que j'ai loupé un truc...
Fachewachewa
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Fachewachewa
@pika : t'as pas vraiment essayé la VR si t'as pas essayé la roomscale en même temps. voir des trucs en 3D ça n'a rien à avoir avec l'impression d'être complètement ailleurs
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Mais est-ce qu'il y a un publique JV pour la VR ? J'ai moi-même essayé RE 7 et l'extension de Last Guardian, alors oui c'est impressionnant et immersif. Mais pour autant, je n'irai pas acheter un casque VR.
Pourquoi ? Parce que je n'en vois toujours pas l'intérêt, je considère ça comme un accessoire.
Si je vais essayer une mercedes ou une BMW, je vais surement trouver ça génial. Pour autant, je n'irai pas acheter une des ces voitures pour plein de raisons. Là c'est pareil, je trouve ça bien, mais je n'irai pas en acheter un. C'est sympa chez les autres pour se marrer, mais pas plus.
A la rigueur, si je jouais à temps plein à Elite Dangerous sur PC, là je pense que sauterais le pas.

Question d'ergonomie je pense. Un casque plus léger, au rendu plus convaincant, à un prix abordable et surtout avec du contenu perspicace et on verrai l’intérêt de la VR. Bon...ça fait beaucoup de conditions. Cela dit quand on compare par exemple les consoles d'hier et d'aujourd'hui on est sur une autre planète. Pourvue que ça fasse la même chose pour la VR. Encore faut-il que les constructeurs investissent, toute la question est là.

Pikachoux_bzh
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Pikachoux_bzh
Mais est-ce qu'il y a un publique JV pour la VR ? J'ai moi-même essayé RE 7 et l'extension de Last Guardian, alors oui c'est impressionnant et immersif. Mais pour autant, je n'irai pas acheter un casque VR.
Pourquoi ? Parce que je n'en vois toujours pas l'intérêt, je considère ça comme un accessoire.
Si je vais essayer une mercedes ou une BMW, je vais surement trouver ça génial. Pour autant, je n'irai pas acheter une des ces voitures pour plein de raisons. Là c'est pareil, je trouve ça bien, mais je n'irai pas en acheter un. C'est sympa chez les autres pour se marrer, mais pas plus.
A la rigueur, si je jouais à temps plein à Elite Dangerous sur PC, là je pense que sauterais le pas.
True.detected
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Et après ça warvgame va dire qu'il n'est pas un gros hater... Mention spécial pour "les pleureuses" alors que lui n'arrête pas de pleurer sur tous les topics.
Et comme à son habitude il refait l'histoire. Comme si c'était à cause des haters (de chez Sony comme il dit) que Kinect 2.0 est la grosse quenelle de cette gen. Comme si s'était la faute à Sony si MS l'a vendu à leurs consommateurs (le 2 n'était pas un accessoire puisqu'il faisait partie intégrante de la One) et l'a totalement abandonné au bout de 2 mois, ne sortant aucuns jeux et en enlevant une à une les fonctionnalité à chaque mise à jour.
Un tel déni c'est dingue.

HermitPurple
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HermitPurple
Le problème c'est qu'il n'y a plus de buzz ou le buzz qui reste est du bad buzz. C'est aux acteurs qui ont investi dans cette techno de créer une hype autour de ca. Reprocher aux autres acteurs du jeux vidéo de ne pas en parler ou d'émettre des réserves n'apporte rien. C'est tout à fait logique pour eux de faire ca. Comme il est dit si cette techno avait un dynamique de vente exceptionnelle tout le monde investirait dedans. C'est à facebook sony et htc de mettre les bouchée double.

La vraie question (valable aussi pour la RA) c'est quel est le réel marché et combien les gens sont ils prêts à payer.

La RA a un porte étendard qui s'appelle pokemon go. C'est ce qu'il manque à la VR.
HermitPurple
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HermitPurple
J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout mais c'était vraiment difficile. Une longue video victimaire ou on explique que c'est la faute des méchants supporters de la RA qui veulent la mort ou le succès le plus tard possible de la VR.
Alasthor
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Alasthor
On va commencé mon pavé par la base: j'ai un casque VR (Vive pour info).
Comme d'hab je fais un pavé pour l'argumentation en plusieurs points et une conclusion à laquelle vous pouvez sauter si vous voulez pas vous faire ch*** ;)



-La totalités des personnes à qui j'ai fait essayé ça son convaincu. Il n'y a pas d'autres mots et je parle ici d'un panel large, tout publique. Les potes qui sont pro-JV, easy.
Mais également un couple d'amis purs sportifs (genre c'est leur loisir. ZERO JV chez eux) sont ressortis ravis.
Ma propre mère, réacte au JV digne d'un membre de la NRA (me frit encore la tête avec ça malgré que j'ai un boulot qui paye correctement et que j'ai 38 balais passé), arrive à passer plus d'une heure avec le casque vissé sur la tête si je le sors. Ok, elle est surtout dans google Maps VR, mais il n'en reste pas moins qu'elle est contente.

-Il y a un tapis de marche (le nom m'échappe) et de mémoire à un prix raisonnable. Il a même passé par le crowdfunding avec succès. Seul soucis, au moment des envois: "Oups... En faite on sortira pas du marché américain car vu la taille de notre bousin, trop cher à envoyer ailleurs."

-Pour le reste qu'on aime ou pas le pavé de Funvgame, il a raison sur les points qu'ils soulèvent.

1) le prix qui en dehors du Rift n'est pas exorbitant, mais plutôt loin du prix tout publique. N'oublions pas que nous, joueurs, ne sommes pas tout publique et que nous sommes prêt à débourser certaines sommes que le gros de la population ne lâcherait pas. Du coup 300-400€ (PSVR ou Oculus), c'est un frein.
L'argument "addition de l'accessoire et du support ça fait cher" n'est qu'un argument moyen que je ne valide que sur PC qui va demander une grosse CG et passer par la caisse juste pour ça.
Pour le cas console, elles sont déjà présentes et l'achat est fait comme rentrant dans un cycle normal de changement de console, plutôt qu'un upgrade spécifique aux besoins de la VR (cas PC.)

Seuls joueurs VR PC sont donc spécifiquement impactés par le besoin de faire un achat supplémentaire en dehors de leur achat initial du support ou du casque.

2) le motion sickness est beaucoup trop spécifique aux individus, plus qu'au jeux.
Ce n'est pas une majorité et les jeux s'améliorent de plus en plus sur ce point. Il est rare d'entendre parler de motion sickness maintenant. Argument valable, mais (même si à prendre en compte) touche une minorité de personne (même si véhiculé par une minorité bruyante). Et même ça est un soucis qui se règles. Voyez Julo qui y était sensible, mais dans un podcast reconnait qu'il s'y faisait et qu'il n'avait que peu de soucis maintenant.

3) l'image d'isolation. Il est vrai. La faute aux anti-JV en partie, mais également aux acteurs JV qui ne développent pas assez de jeux avec gameplay asymètriques family friendly. Nintendo est bien seul dans ce créneau je trouve.

4) Les câbles et capteurs partout. Ah bon?
Le câble support casque, le changement est déjà arrivé. Comme pour le reste, le soucis c'est le prix.
PSVR n'a que ça comme soucis.
Vive est le seul a venir avec les senseurs de base.
Oculus de mémoire n'avait comme le PSVR besoin que d'une caméra, mais pas de mouvement des mains. Avec les contrôleurs, il faut des capteurs comme pour le Vive.

5) que je rajoute de moi même, vu que Funvgame y a pas pensé et que je trouve beaucoup plus important: l'espace.
Si on a une expérience assise, pas de soucis. Dés qu'on veut bouger et profiter de l'expérience à fond, ne serait-ce que pour la détection des mains, sans bouger, là c'est une autre histoire.
Même le PSVR demande un recul de 3m de mémoire?

Voila un truc vraiment emmerdant à mon avis et c'est à prendre en compte.




Conclusion:
Si j'avais dépenser 1800 boules à regarder mon casque VR à pourrir et à voir tous les gens (sauf les joueurs, donc non-objectif) passer par lui tirer la gueule, j'aurai fait un achat pour rien.

Seulement voila, les gens qui tests sont contents.
"C'est génial", "Je pensais pas que c'était comme ça", "Je pensais pas que ça marchait aussi bien" (les gens décrivent l'immersion autant que la fidélité de la retranscription de leurs mains, entre autre, dans le monde virtuel).

Bref, j'ai toujours eu que du positif, même et surtout pour moi, de non-joueurs, voir d'anti-JV.

Si tous n'est pas fait pour le descendre, comme pour passer des énergies fossiles à autre chose par exemple, je suis personnellement convaincu que la VR, ça va marcher. Et comme je l'ai décris, ce n'est pas moi, vieux joueur non-objectif, qui le sens comme ça. C'est la réaction plus que positive des gens qui test le truc qui me convainc.
Guanfei
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Guanfei
Le problème de la VR, à mon sens, c'est qu'aujourd'hui elle n'est vu que comme un accessoire pour le jeu vidéo.
Alors qu'à mon avis, le jeu vidéo n'est qu'un des secteur où la VR doit être utilisé, et pas le plus grand.
Pour moi, la VR, c'est surtout un instrument d'apprentissage, d'évasion et de découverte. On a là un instrument qui permet de se trouver dans un endroit comme si on y était... Et personne ne l'utilise de la plus évidente des façons: le voyage virtuel.
Que ce soit dans le temps, dans l'espace ou l'imaginaire, la VR permet d'aller où on le veut. On veut visiter Rome du temps de sa grandeur? On peut. Paris au Moyen-Age? Revivre la révolution de l'intérieur? Voir la construction des pyramides? Se tenir au milieu d'une horde de dinosaures? Aller sur la Lune? Visiter la Grande Muraille de Chine? Un ville futuriste? Une autre planète?
Et je ne parle là que des utilisations grand public.

Il est là, l'instrument, il est prêt, mais personne ne l'utilise comme ça. A la place on fout des fps médiocres à la chaine et des simulation de jobs. Jamais j'investirais dans un Vive, alors que mon pc le fait tourner, juste pour jouer à des minijeux.
Par contre, promets moi de voyager dans le temps et l'espace, et là ça m'accroche.
cousinYud971
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cousinYud971
@funvgame toujours 1er pour raconter un maximum de conneries.
Decidement tu devrais vraiment postuler chez microsoft, tu as déjà le discours de VRP qui va bien et cerise sur le gateau tu crois dur comme fer aux conneries que tu debite.
Et comparer les ventes d'un accessoire a 90 balles a un kit a 300 fallait oser.
ikki komori
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ikki komori
Ton très juste et bien argumenté, je n'ai pas put m'empêcher de faire le parallèle avec la PS Vita (même si les deux n'ont rien à voir). ça donne envie de s'en procurer un même si cette tech mal-aimé coûte encore trop chérot.
Meanwhile
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Meanwhile

Un très beau succès que ces 3 millions de ventes de PSVR, ce qui est normal pour un accessoire qui propose une vraie nouvelle façon de jouer en s'immergeant directement dans des titres comme Resident Evil VII. Dommage que Microsoft n'ai pas eu le courage de suivre, sa Xbox One X ayant la puissance de faire de la bonne VR.

LOKI62
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LOKI62
Enfin on tient les responsables! Je m'en doutais que c'était des millionnaires qui soufflaient aux développeurs d'utiliser un mode de déplacement "libre" au stick analogique (ou au trackpad pour ma part) dans les jeux en vue subjective... ils doivent bien rigoler en se disant que certaines personnes vont se sentir mal pendant des heures ;)
Sérieusement c'est pas plutôt des mauvais choix de projets et de game design qui font mauvaise pub à la VR? C'est sur tout le monde veut jouer a Battlefield en VR, mais tant qu'il n'y a pas de "tapis de marche" les dévs devraient plutôt se concentrer sur des expériences qui fonctionnent bien... (et il y en a beaucoup)
l-irlandais--
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l-irlandais--
@funvgame: Quel beau pavé!!!encore un qui n'a jamais dû tester la VR, ou bien pas dans les bonnes conditions. De toute manière ton com transpire le pro-xbox.
Sei
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Sei
Funvgame: CQFD dans la vidéo ;) bravo. Je pense que t'as pas regardé la vidéo par contre du coup
n0tr3va
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n0tr3va
"Moi j'en veux un peu à Sony" Sérieusement ?
funvgame
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funvgame
Oulala, j'en ai lu/entendu des pleureuses, mais là j'ai failli me noyer dans le torrent de larmes.
Je tiens à rappeler que Kinect s'est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires (25 pour le premier et 10 pour le second) et reste à ce jour l'accessoire console vendu le plus rapidement (133 333 par jour pendant plusieurs semaines).
Pourtant, une poignée de haters (qui a dit joueurs PS4 ?) ont quand même eu raison des millions de joueurs, petits et grands, valides ou handicapés, qui s'éclataient pourtant bien avec et auraient bien continué à en profiter pour jouer ensemble à plusieurs.
Et le pire, c'est qu'on ne parlait que de 100€ d'écart !

Du coup, je vous trouve bien optimistes pour cet accessoire à 520€ (moins maintenant) qui au bout de 2 ans n'a intéressé que 6% des possesseurs de PS4, là où Kinect avait su atteindre les 25% !
Moi je ne prédis pas forcément l'extinction de ce genre d'accessoire, et je ne souhaite pas non plus sa mort car je sais que certains s'en accommodent très bien, et je ne leur souhaitent pas de vivre ce qu'on pu vivre ceux qui s'éclataient avec Kinect.
Mais je ne le vois pas non plus devenir un incontournable truc ultra populaire.
Ça va rester un marché de niche.

Qu'est-ce qui vous fait penser que MS/EA y viendront sur consoles ?
Aujourd'hui, il n'y a aucun élément annonciateur de ça.
Moi je ne suis même pas sûr qu'il y aura un nouveau PSVR avec la PS5 tellement ça a du leur couter cher et qu'il va falloir encore un peu de temps avant qu'ils s'en remettent. (Sony l'a dit lui-même : ils sont loin de ce qu'ils espéraient)

Il faut dire aussi que la VR essuie aussi de nombreux "freins" :
1) le prix exorbitant
2) le motion sickness
3) l'image d'isolation du monde
4) les câbles et capteurs de partout

Moi j'en veux un peu à Sony d'avoir sorti cet accessoire trop tôt et donc pas prêt pour une expérience sans faille et à prix raisonnable.

Édito

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